[Compte-rendus des nombreux concerts du festival des Nuits
Botanique 2000, à Bruxelles. Parmi ceux-ci, Venus
et The Man who was already dead :]
CONCERT DE VENUS LE 26 SEPTEMBRE AU CIRQUE ROYAL :
Venus, ils font partie de mon entourage musical depuis maintenant
presque un an. Un an ca veut dire environ une dizaine de
concerts, de la petite salle pourrie a la grande scene de
festival, du theatre au forum de la Fnac, d'un terrain boueux
a une assemblee de 30 personnes. Et pourtant, cette fois
encore, ils sont parvenus a me surprendre. Au centre du
Cirque entoure de fourrure , fausse hermine royale sans
doute, de quoi accueillir une vingtaine de musiciens, cordes,
clarinettes, harpe, flutes a bec, etc. Ils arrivent dans
le noir, chacun avec une petite lampe de poche, atmosphere
tamisee,intime, discrete. En fond, une voix nous raconte
un conte , l'histoire d'un roi qui ne vivait pas vraiment.
Et puis la magie commence: tous sur leur 31, les quatre
membres de Venus entament Lisa Little Racket, un must qu'ils
ne jouent pratiquement jamais. Le concert se deroule avec
la meme force pendant 2 heures, alternant les passages ou
seuls les quatre comperes jouent, et ceux, splendides, magnifies,
ou tout l'orchestre les accompagnent, donnant aux morceaux
deja tant aimes d'un public de plus en plus fervent a cette
messe musicale, l'occasion de manifester, debout,sa joie
immense d'etre la. Et c'est a la fois ce qui me contente
et m'attriste. J'ai l'impression de me faire voler Venus,
mais aussi de le partager avec de plus en plus de gens.
Un seul regret a ce concert, la version orchestrale de "She's
so disco" a perdu toute son energie.
Anne-Lise
Autre résumé de ce concert, par un visiteur de nameless :
JEF.
J'ai été aux Nuits Botanique ce mardi 26. Et
voici un petit résumé du concert de Venus & l'Ensemble des
Musiques Nouvelles :
Après être passé aux Nuits du Bota l'an
dernier, Venus a sillonné la Belgique, la France et l'Italie, sans
oublier leurs prestations à divers festivals cet été. Au terme de
leur grande tournée, ils nous revenaient ce mardi 26 pour un concert
unique avec l'Ensemble des Musiques Nouvelles. Enfin, pas si
"unique" que ca puisque Marc, le chanteur, nous a annoncé la reprise
de ce concert. (Il nous a juste soufflé que celà se déroulerait à
300 bornes de Bruxelles)
Imaginez ; Les places sont numérotées, la scène est sur
le parre-terre, et le public venu en nombre est installé
autour du groupe. (et non "devant" !) Cette scène est très
réussie. La déco superbe. Bref, du vrai Venus. On nous offre
une couronne en papier (les mêmes qui accompagnent les gâteaux
de la fête des rois !). L'ambiance monte. Puis, c'est un
accueil très chaleureux qu'offre le public au groupe. Des
tonnes d'applaudissements ! ! Les membres de l'Ensemble
des Musiques Nouvelles sont en blanc, formant un cercle
autour de cette belle scène. Marc, le chanteur, est assis.
Le concert peut commencer. C'est bizarre ; entendre les
morceaux de Venus remanié à la mode classique. Bien sur,
c'est plus calme. Quoique. Marc se lève par moment, et bouge,
tel un pantin manipulé par ses cordes. C'est toujours impressionnant
de le voir se mouvoir de cette manière. Il donnera encore
un maximum d'énergie pour Ballroom. Thomas, le batteur,
nous demandera plusieurs fois de nous lever. Pas de! problème,
en quelques secondes, voilà tout le public debout!
Christian, l 'homme au violon, est lui aussi assis. Mais sa
chaise en verra de toutes les couleurs, tellement il remue. On sent
la passion chez tout ce petit monde. Ca donne des frissons.
Presque tous les morceaux seront remaniés. Royalsucker prend
une toute autre dimension, Perfect Lover se révèle puissant, avec un
orchestre parfait.
Après la première moitié, Marc nous
annonce une pause pour l'Ensemble des Musiques Nouvelles. C'est
l'occasion pour Venus de proposer quelques morceaux à quatre. Chacun
son instrument. Thomas ira d'abord chercher la guitare de Marc,
restée dans les coulisses, tandis que Marc improvisera ce temps
mort. Il fera rire tout le monde, ils sont supers ces gars-là !
Thomas passera du piano au clavecin (était-ce un clavecin ?) puis
aux xylophone. Pour achever ce petit set de trois chansons ; She's
so Disco à quatre, puis, avec l'orchestre. Impressionnant ! !
Le public apprécie beaucoup, et le leur rend bien ;
applaudissements à gogo.
La deuxième moitié commence.
Bossa-nova et autres styles seront de la partie. Pour terminer en
beauté ; I'm The Ocean. Ce morceau déploie encore plus sa force
lorsqu'il est joué avec un ensemble de cordes.
Le public est
conquis. Valse d'applaudissements, à faire écrouler les bâtiments
voisins. Tout le monde s'attend à un rappel, tout le monde le
demande, les applaudissements n'en finissent pas. Ils reviendront
saluer, mais, c'est tout. Pas de rappel, pas le moindre petit
morceau en plus pour assouvir la faim de ce public manifestement
très demandeur.
Voilà qui devrait rassurer le groupe sur sa
crédibilité et son succès.
Tout ceci prouve que Venus sait
varier les styles. L'idée de s'associer le temps d'un concert d'un
orchestre n'est pas mauvaise du tout (quoique pas nouveau, Depp
Purple, Metallica et bien d'autres s'étaient déjà accompagnés d'un
orchestre.), je préfère malgré tout les concerts "classiques" du
groupe.
Plusieurs fois, on a eu l'impression que Venus ne se
sentait pas tout à fait à l'aise avec un orchestre. Mais, ce n'est
qu'une impression.
Bref, on reviendra, c'est sur. Sachez que
ce concert à été enregistré et filmé en vue d'un album live.
Pour info; A la sortie, ils proposaient leurs maxis et
album. Le maxi "Pop Song" dont Nameless a déjà parlé ne sortira pas
en Belgique. En réalité ce maxi est juste sorti en France. Il est
composé de:
"Pop Song"
"Trailer Home Story" (Inédit qui se
trouve sur le maxi "Perfect Lover", sorti, lui, en Belgique)
"In
A Long Moan" (Inédit)
"She's So Disco" (Live at OUI FM)
"She's So Disco" (Video, piste CD-Rom)
Jef