Interview de Thomas au Dour Festival 2000 (Webzine Nameless)
     
Texte  
 

Anne-Lyse : Vous avez été le premier groupe wallon à jouer à Wechter depuis très longtemps, qu'est ce que ça fait de jouer dans un grand festival flamand ?

Par rapport à la capacité du festival, ça restait très petit. Il devait y avoir environ 1000 personnes. mais ça on le savait à l'avance. L'intérêt de jouer la c'était que les médias flamands savent que Venus pouvait jouer en Flandres. Comme c'est le plus gros festival en Belgique, c'était une façon de nous affirmer. maintenant est ce que c'est important pour nous ? non, parce que c'était pas très agréable de jouer la bas, dans un tel lieu. et de ce rendre compte aussi à quel point on était pas connus. c'est marrant comme tu fais 50 kilomètres et tu passes de gens qui te connaissent très bien à pas du tout. on a fait plein d'interviews après où les gens savaient pas qu'on était belges, ils pensaient qu'on était français.

Simonb : jouer dans des festivals, c'est aussi intéressant pour vous que de jouer dans des petites salles ? peut être qu'un aspect de votre concert disparaît ?

ici c'est la première fois où on a dut jouer sans la toile parce que le temps ne le permettait pas. on pouvait mettre quelque chose, mais tout allait être bousillé par la pluie et la boue. c'est la première fois qu'on a du mettre de côté tout l'aspect scénique du groupe. maintenant les festivals qu'on a fait en France se sont très bien passés. on peut jouer dans des espaces assez important et avoir du plaisir.

Simonb : vous étiez aux Solidays à Paris hier ?

oui, c'était très agréable. c'est aussi important de, même si faut pas mentir on ne le savait pas tous avant, de soutenir des causes et des organisations...

Simonb : vous étiez payés ? je me demandais comment fonctionnait le festival.

on a eu toute une discussion à ce propos la hier soir au restaurant, et effectivement on était payés, mais voilà. moi je savais pas que c'était Solidarité Sida, je me suis dit seulement en arrivant "mais t'es con, Solidays, évidemment...".

Simonb : vous tournez et faites de la promo depuis un certains temps maintenant, on a eu l'occasion de vous voir plusieurs fois un peu partout, est ce que vous êtes satisfaits des résultats obtenus ?

Non vraiment pas, je trouve qu'il y en a déjà beaucoup trop. Je sais pas trop quoi répondre à ta question... -rires- Prenons Louise Attaque et Muse, ils étaient hier aux Solidays. les gens de Muse, c'est des stars, ça sa voit. les gars de Louise Attaque, même si j'aime pas musicalement, ils étaient dans le public pour voir Muse, et il n'y avait personne qui les embêtait. Je pense donc que ça dépend de ce que tu as envie d'en faire de la musique, quelles sont tes attentes par rapport à ça. moi je suis très très heureux de pouvoir faire des concerts, c'est à dire que les gens soient intéressés par la musique qu'on fait, les 5 membres de venus ensemble. et donc si je peux en vivre, tant mieux, et si je peux pas en vivre, tant pis, je travaillerais pendant un an pour gagner un peu d'argent et pouvoir refaire de la musique après. je pense que c'est le cas pour les 5 de Venus, on est pas des stars et on n'a pas vraiment envie de le devenir. Muse ça ne me plait pas parce que j'ai pas l'impression de rencontrer des êtres humains. ZIta swoon c'est un peu la même chose. ils sont très bien, mais c'est des starlettes...

Simonb : en septembre vous jouez pour les nuits du botaniques, et apparemment vous faites quelque chose d'un peu spécial, dans l'esprit de "Theme From the Ghost".

C'est pas vraiment la même chose, c'est un deuxième projet. On travaille avec un orchestre de musique contemporaine, qui s'appelle l'Ensemble de Musiques Nouvelles, pour réarranger les morceaux de l'album et d'autres, dans l'optique de faire un spectacle un peu particulier. On a entendu la semaine dernière les premiers arrangements des morceaux. il y a plus de 20 musiciens, c'est tout un travail. je pense que c'est bien parti. ça va s'appeler "The man Who Was Already dead", et ça va parler de tout ce qui tourne autour de ça, je sais pas si ça vous parle, de savoir par exemple que tu peux avoir perdu ce qui te fais vivre, ta passion, mais continuer à vivre.

Simonb : on disait tout à l'heure que vous tourniez depuis un certain temps dejà, vous pensez tenir ce rythme combien de temps encore ?

On a décidé il n'y a pas longtemps que la tournée se finissait le 15 décembre. A partir de ce moment la on prend des vacances, parce qu'on a en plus eu depuis très longtemps, et c'est pas des vacances ou on va rien faire, c'est des vacances pour avoir des nouvelles choses à dire, rencontrer d'autres gens. moi j'ai d'autres groupes dans lesquels je joue, des gens avec qui j'ai envie de jouer, de prendre du temps. et puis on va recommencer à travailler ensemble quelques mois plus tard, mais on a tous besoin de se séparer un peu et d'avoir d'autres sources de créativité, pour pas faire un deuxième album qui ressemble au premier.

Alex : Et vous avez pas peur que le public se lasse ? Ca fait plusieurs fois que je vois Venus et pourtant je cherche pas forcément à vous voir ...

c'est un sale question. -rires- je dis ça parce que dans le groupe on a pas les mêmes avis. mais un groupe c'est une démocratie, donc pour n'importe quel sujet on discute. je pense que tu as deux solution, reprenons l'exemple de Muse ou de Louise Attaque. Muse ça cartonne en radio, ça cartonne au niveaux des ventes, ils peuvent se permettre de faire deux ou trois concerts dans chaque pays, parce qu'ils vendent assez donc les gens se ramassent. nous on a pas ça. on vend pas beaucoup de Cds, donc si on veut se faire connaître des gens, on doit faire des concerts. c'est pour ça qu'on fait des festivals, c'est pour ça qu'on a fait deux tournées en France. effectivement, tu peux avoir l'impression de nous avoir vu beaucoup, mais le fait est que chaque fois qu'on fait des concerts, il y a encore des gens, et j'espère de toutes façons que quand on s'arrêtera en décembre on fera un break assez long pour qu'il y est un manque au niveau des gens.
Maintenant la j'ai défendu l'avis des autres, et si tu veux moi mon avis, en tant que Thomas du groupe, je trouve qu'on fait beaucoup trop de concerts, et qu'on devrait en faire nettement moins, parce que plus tu joues, moins tu as de choses à dire. et donc pour l'instant on fait de la représentation, on fait du commercial. mais malgré ça, un groupe c'est un démocratie, donc si on décide de faire des concerts, je crois qu'on le fera tous à fond.

Simonb : l'aspect théâtral de vos concerts est très important, il y a un 5ème membre pour s'occuper de ça, vous avez pas peur qu'un jour ça devienne un frein à la spontanéité ?

ce qui faut savoir c'est que le 5ème membre n'a aucun rôle dans notre comportement sur scène. ce qu'il fait, c'est qu'il habille la scène, il met tout en place pour qu'on ressorte. mais il n'y a aucun moment ou il va me dire : "dis dans ce morceau tu devrais te lever sur ton tabouret et frapper dans tes mains". comme tous les groupes, tu sais que quand tu fais certaines choses et que ça marche bien, tu le refais le lendemain, ou t'essayes un peu de voir comment gérer ton rapport avec le public. mais il n'y a rien qui est figé. j'estime que ce que fait Patric c'est pas du tout un frein, c'est vraiment un moteur. ce qu'il dit par exemple c'est : "tu te rends compte que quand tu fais ça, c'est perçu comme ça dans le public". par exemple le morceau est terminé pour moi à la batterie, mais les autres continuent à jouer, pendant ce temps la, si je bois un coup, les gens peuvent se dire "ils ne sont plus dans le morceau". et donc le travail de Patric c'est de dire "attention quand vous êtes en concert tout le monde vous voit".

Alex : Enfin ca va, il n'y a pas encore trop de chorégraphies ...

mais ça moi j'aime bien les chorégraphies. c'est important de mettre les choses à leur place, de dire que ça ne reste que de l'amusement, du rock n' roll.

Alex : vous avez pas envie, juste une fois, d'enregistrer un morceau en électrique, juste pour rire ?

On a fait un showcase un jour, et je voulais que ce concert la on le fasse en électrique, juste ce concert. je trouvais ça très comique d'emmerder les journalistes qui viennent voir un groupe acoustique. maintenant je pense qu'on le fera un jour. moi j'ai fait un ou deux morceaux à la guitare électrique, mais on est en train de les adapter à la guitare acoustique parce que ça sonne mieux.

Simonb : c'est pas la première fois que tu viens à Dour, avec ou sans Venus, c'est un festival que tu apprécies ?

Honnêtement, je trouve que c'est un festival de merde. Mais je suis venu parce que le groupe accepte de jouer, donc déjà mon comportement est pas logique. mais si tu veux mon avis personnel, c'est de la merde parce qu'il n'y a aucun respect des artistes, ce qui compte pour l'organisateur, Carlo Di Antonio, c'est le nombre de groupe. Ca n'a rien à voir avec la programmation, rien à voir avec le public, c'est arriver à avoir le plus de groupes qui jouent sur le plus de scènes en même temps. c'est à dire que quand on fait des morceaux calme, sur scène, j'entends le groupe de Rap ou le groupe de hardcore qui joue sur l'autre scène. donc c'est le syndrome même de la société de communication, on donne pas la qualité, on donne la quantité. et moi je ne suis pas d'accord avec ça. On était aux eurockéènnes il y a deux jours, je respecte pas plus ce festival, mais il y a quand même plus de respect des gens qui jouent. j'avais un autre groupe avant, on avait demandé pour jouer à Dour, parce que c'était important pour nous, et ils nous avaient envoyé chier. et puis la veille du concert ils nous disent "un groupe a annulé, est ce que vous voulez venir ?". Je lui ais dis "Va te faire foutre, tu respectes pas notre musique, ce que tu veux c'est remplacer un groupe qui a annulé". et ça je ne suis pas d'accord.

Simonb ; on parlait avec Stef Kamil Carlens de Zita Swoon tout à l'heure, et aux Eurockéènnes cette année, ils leur on fait exactement la même chose. Il n'y aurait donc pas de festival qui existerait plus pour l'esprit et la musique que pour l'argent ?

J'en ai pas fait encore beaucoup, mais je pense que le Paléo festival à Nyon, en Suisse, je trouve ça très bien. ils sont très éclectiques dans leurs choix, et tout est espacé. mais ça m'embête de répondre à ces questions comme ça, parce qu'on a quand même joué à Dour, à Wechter, même si on est plusieurs dans le groupe à pas aimer ça.
Quand je vais dans une salle, je viens pour un groupe, je consacre ma soirée à ça et je me force à écouter.

Transcription par Simonb.

 
  Notes  
 
Consultez l'article original sur nameless,
 
You won't tell me, I know it's hard
To keep your dream alive
Royalsucker
 
 
contact out of breath : webmaster@outofbreath.net | this site 2001-2003