Venus est tout simplement un groupe surprenant, un objet
volant à peine identifié passant au-dessus
de la scène pop, des montagnes du rock et des pâturages
folk en y piochant cailloux et brindilles pour construire
sa propre maison. Définir ce quintette belge est
donc difficile, tout comme l'est sa musique qui, sous des
airs faussement simples, travaille mélodies et arrangements
comme pourrait le faire un Radiohead, un Soulwax ou un Billy
Corgan débarrassé de son insupportable complexe
de rock-star. Au bout de quelques écoutes, "Welcome
To The Modern Dancehall" s'avère un disque atypique
au milieu des productions pop classiques. Le son est brut,
l'approche scénique du groupe est totalement respectée
et les musiciens savent, à la manière de dEUS
ou de Tom Waits ("She's So Disco"), mélanger
avec génie le bric-à-brac instrumental et
une formule pop rock très bien huilée. A plus
d'un titre, les Venus dévoilent sur cet album l'étoffe
d'un grand groupe. La sensibilité qui se dégage
de certains morceaux ("I Am The Ocean", "Out
Of Breath"...) émeut, la force des compositions
est évidente et surtout, leur univers n'appartient
qu'à eux, dépassant toutes les références
que l'on peut y trouver, qu'elles soient chez Jeff Buckley,
chez Blur (pour l'énergie) en passant par chez Pascal
Comelade avec lequel ils partagent ce don de montrer la
beauté dans sa simplicité. La britpop en pleine
débandade, la french touch qui prouve de disque en
disque son incohérence et le rock US qui concurrence
la musique d'ascenseur sur son terrain, il va bien falloir
qu'on s'habitue au Belgium Coup De Pompe Dans Le Train.
Chapeau Venus.
Stéphane Hervé
Note : 3 étoiles ("Convaincant")