Se
fosse vissuto oggi, Shakespeare-in-love avrebbe scelto i Venus per musicare lo
stage...
Titoli:n.d. Produttore:Mike Butcher Brani
Migliori: tutti Disco di Riferimento: n.d. Mese: 06/99
Strimpellando, pizzicando, masticando, pennellando, dal Belgio i Venus ci
dicono la loro su come deve essere la pop song. Track numero 3: un suono bifronte
di archi su contrabasso e violino, una voce limpida, un accordo di chitarra folk
ed una percussione essenziale, alla Ringo Starr per intenderci. Risultato: "Pop
Song", quasi un manifesto. Questo ep va preso non tanto come anticipo dell'album
Welcome To The Modern Dance Hall che uscirà a settembre ma come piccolo manuale
per il giovane musicista alle prese con la tabula rasa compositiva. La canzone
sgorga naturale, emozionale perché libera da fronzoli. Non c'è banalità in quanto
i cinque figli di Venere (quattro musicisti e un art director) sanno costruire
lo spazio sonoro, poiché tutti quanti impegnati con il teatro, chi come attore,
chi come scenografo, chi come tecnico del suono (la strumentale "Theme For The
Ghost" è stata realizzata per la pièce "Kiss From The Ghost"). Un teatrino della
musica (nel senso buono), per chi ama il rock non come estetismo ma come intima
melodia fra corpo e mente.
Voto: 7,5
GIANNI NICOLA CARACOGLIA
[Traduction
en français]
Sil
avait vécu aujourdhui, Shakespeare-in-love aurait choisi Venus pour
mettre ses scènes en musique
Titres : Royalsucker -
Producteur : Mike Butcher - Mois : 06/99
En râclant, en pinçant,
en écorchant, en peignant, les Belges de Venus nous disent à leur
façon comment doit être la chanson pop. Morceau numéro 3 :
un son à deux faces, des archets qui se déchaînent sur une
contrebasse et un violon, une voix limpide, un accord de guitare et une batterie
essentielle à la Ringo Starr, pour vous situer
Le résultat
: Pop Song, pour ainsi dire un manifeste. Cet EP ne se présente
donc pas tant comme un éclaireur pour lalbum Welcome to the
Modern Dance Hall qui sortira en septembre, mais comme un petit manuel pour
jeune musicien aux prises avec la table rase compositrice. La chanson jaillit
naturellement, simplement émouvante parce que dénuée doripeaux.
Rien détonnant si ces cinq fils de Vénus (quatre musiciens
et un directeur artistique) savent tisser lespace sonore, puisquils
sont tous imprégnés de théâtre, qui comme acteur, qui
comme scénographe, qui comme ingénieur du son
(linstrumental
Theme for the ghost a été réalisé pour
la pièce Kiss from the ghost). Un petit théâtre
de la musique (au bon sens du terme), pour ceux qui aiment le rock non pas comme
esthétisme mais comme une mélodie intime qui lie le corps et lesprit.