Ils sont re-Venus (RTBF, février 2001)
     
Texte  
 

En septembre dernier, lors des Nuits du Botanique, le groupe belge Venus enregistrait son concert-concept "The Man Who Was Already Dead" avec les musiciens de l'Ensemble Musique Nouvelle. Un pari audacieux gravé pour la postérité sur un album sorti en décembre. L'équipe de la RTBF a filmé ce concert unique et propose, ce mercredi 28 février à 23h20 sur la Deux, les meilleurs moments de cette soirée.

Ils sont cinq, à leur tête le chanteur et guitariste Marc Huyghens, Pierre Jacqmin et Christian Schreurs, à la contrebasse et au violon, Thomas Van Cottom à la batterie et Patric Carpentier, metteur en son et en scène. Comme beaucoup de rockers au pays de Tintin, il savent ce que métissage veut dire. Dans un pays petit, petit, mais où le brassage des influences est grand, rien ne sert d'avoir des oeillères pour grandir. Leur premier album "Welcome To The Modern Dance Hall", nous l'avait démontré. Il nous avait habitué à la diversité de leur palette et de leurs influences ainsi qu'à l'incroyable maturité de leurs mélodies comme "She's So Disco", "Pop Song" ou "Perfect Lover".

Le 26 septembre de cette année, Venus présentait "The Man Who Was Already Dead " au Cirque royal de Bruxelles, lors des Nuits Botanique. Il s'agissait de revisiter le répertoire de leur premier album avec les musiciens de l'Ensemble Musique nouvelle, sous la direction de Jean-Paul Dessy. Pas question pour autant de rajouter quatre couches de violons ici et d'astiquer quelques cuivres pour faire bien là-bas. Le groupe a demandé à Reno Lhoest de réarranger complètement une quinzaine de titres ; et cela donne un résultat vraiment étonnant. Plus du côté de Bernard Herman, John Barry ou Kurt Weill, en passant par les musiques juives d'Europe centrale ou les canzones napolitaines réarrangées par Nino Rota. Bref, loin des formats classiques, mais typiquement dans la lignée de ce à quoi Venus nous a habitué depuis un an maintenant : la surprise et l'audace. Le tout a été enregistré en une seule prise, lors de cette soirée exceptionnelle du 26, puis mixé sans overdub, sans rajout d'aucune sorte, et cela donne : "The Man Who Was Already Dead", sorti en décembre dernier. Tandis que Venus se repose et a pris une année sabatique, l'image de ce concert est mercredi sur La Deux.

 
  Notes  
 
Retrouvez l'article original sur le site web de la RTBF.
 
You won't tell me, I know it's hard
To keep your dream alive
Royalsucker
 
 
contact out of breath : webmaster@outofbreath.net | this site 2001-2003