NouvellesNouvellesNouvellesNouvelles

> Un clarinettiste à la direction d’une Scène nationale

Jean-François Roussillon (44 ans) prend la tête de la Maison de la Culture de Bourges. Ce clarinettiste, actuellement directeur du Trident de de Cherbourg-Octeville depuis 2001, est un des rares musiciens nommé à la tête d’une institution culturelle pluriisciplianire.Son projet s’articule autour autour d’une ligne musicale s’appuyant sur la présrnce d’un compositeur associé. Bien rentendu, Rousssillon s’appuie sur une programmation théâtrale mélée à la danse et aux disciplines émergentes comme le cirque et les arts de la rue.
Sa nomination relève de l’exceptionnel. Sur les 70 scènes nationales, seulement six directeurs sans être musiciens, appartiennent au milieu musical. Il s’agit de Jacques Pornon à Saint-Quentin-en-Yvelines, Michel Orier au Cargo de Grenoble, Jean-Michel Grémillet à Cavaillon, Michel Pintenet à Foix, Jackie Marchand à La Rochelle et Jean-François Driajnt au Havre.
..............................................................................................................................

> Cannes et France Musique récompensent des films

France Musique et l’UCMF (Union des Compositeurs de film) décernent, pour la première fois, des lauriers au Festival de Cannes. Le prix France Musique de bandes originales recompense une musique de film symphonique. Le lauréat est Alberto Iglésis (51ans), compositeur attitré de Pedro Almodovar pour son travail sur The Constant Gardener ,de Fernandi Meirelles réalisé en 2005 d’après une nouvelle de John Le Carré. Iglésis reçoit une commande de Radio-France qui sera exécutée en 2007 à Cannes, par l’Orchestre régional sous la direction de Philippe Bender. Le prix UCMF devait être attribué à une musique évoluant en dehors de l’écriture symphonique. Le lauréat est le Danois Johan Soderqvist pour sa partition de Brothers de Suzanne BierCe film avait déjà reçu le prix du public du festival de Sundance .

..............................................................................................................................

> Fidelio et Zubin Mehta ouvrent la première saison du Palais des Arts de Valence

Merveille archirecturale le nouveau Palais des Arts (Palau de Las Artes) Reina Sofia de Valence : Cette cité musicale due à l’architecte valencien Santiago Calatrava a été inaugurée en octobre 2005 par la reine d’Espagne. L’orchestre composé de musiciens originaires de Valence mais répartis dans tous les pays du monde était dirigé par Lorin Maazel qui sera le directeur musical du Palais. La première saison lyrique et symphonique ouvre en octobre prochain avec Fidelio de Beethoven dirigé par Zubin Mehta. L’opéra sera représenté dans la grande salle de 1700 places. Une autre, l’Auditorium de 1500 places accueillera des concerts et une troisième de 400 places est destinée aux petites formations. Ambition de cette cité musicale: devenir le Salzbourg de la Méditterranée en organisant un festival. Le ténor-chef d’orchestre et directeur d’opéras Placido Domingo, séduit par le lieu, a décidé que l’essentiel de son concours de chant Operalia aurait lieu à Valence.
El Palau de Las Artes Reina Sofia, autopista del Saler 46013 Valencia.
Renseignements: www.lesarts.com Tel. 963 163 737
..............................................................................................................................

> La fulgurante ascension de Lionel Bringuier

On l’a connu à l’âge de13 ans à la fois violoncelliste et déjà chef. Le jeune Niçois Lionel Bringuier a fait ses premières armes dans cette cité avec la formation régionale avant d’entrer au CNSM de La Villette où il a brûlé les étapes. A quinze ans, il dirigeait l’Orchestre des Pays de la Loire, lors des Victoires de la musique. Il a été le plus jeune lauréat, en septembre 2005, du concours des chefs de Besançon qui jadis ouvrit la carrière à Seji Ozawa. Le jeune maestro, âgé aujourd’hui de 19 ans, franchit une étape supplémentaire. Il devient assistant de John Nelson à l’Ensemble Orchestral de Paris qu’il dirigera trois fois la saison prochaine. Et plus, à partir de janvier 2007, il sera chef associé de l’Orchestre de Bretagne.
..............................................................................................................................

> Emmanuel Krivine nouveau Directeur musical de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg

Ligne intrépide pleine de découvertes et valeurs sûres: telles sont les caractéristiques de la saison 2006-2007 de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg sous la baguette de son nouveau directeur musical, Emmanuel Krivine. Parmi les chefs qui viendront enrichir la programmation figurent Gerd Albrecht, Peter Eötvös, Sir Neville Marriner, Arturo Tamayo et Vladimir Fedoseyev. Quant aux solistes sont attendus notamment Christian Tetzlaff, David Garrett, Vadim Repin, Oleg Meisenberg. Particulièrement appréciée au Luxembourg la mezzo Sophie Koch - elle a fait un tabac lors de sa dernière prestation- reviendra dans un programme de musique française dirigé par Krivine.
..............................................................................................................................

> Yun Jung Choi, Prix lyrique du Cercle Carpeaux 2006, une nouvelle grande voix

Diplômée en musicologie de l’université Han-Yang en Corée du Sud, la cantatrice Yun Jung Choi couronnée par le prix lyrique du Cercle Carpeaux a d’abord complèté ses études de chant au Conservatoire de Musique G.Verdi de Milan, où elle obtient les diplômes de chant (2002) et de musique vocale de chambre (2004). En 2003, elle est admise à l’Académie Verdi Toscanini au Théâtre de Busseto où elle travaille sa voix avec Alain C. Billard et Beppe De Tomasi. En octobre 2004, elle obtient le premier prix du 21ème Concours International Maria Caniglia à Sulmona.
Elle se produit en concert à Milan et chante la partie de soprano de la Missa brevis et de la Missa solemnis de Mozart à Cassago Brianza et du Stabat Mater de Pergolèse à Milan.
Sur scène, elle interprète les rôles de Donna Anna (Don Giovanni), Fiordiligi (Cosi fan tutte) et Violetta (La Traviata) dans la production Danzar Verdi au Théâtre Municipal de Piacenza.
Elle entre à l’Atelier Lyrique de l’Opéra national de Paris en janvier 2005 avec lequel elle se produit dans les rôles de Costanza (L’Isola disabitata, Théâtre de Suresnes Jean Vilar), et Fiordiligi (Cosi_, adaptation musicale de l’acte II de Cosi fan tutte, Théâtre Nanterre-Amandiers). Cette saison elle a participé au Concert Girodet (Auditorium du Louvre, nov. 2005), à l’Atelier Gluck (Amphithéâtre Bastille, déc. 2005) et au Concert Berlioz sous la direction de Sylvain Cambreling (Palais Garnier, mars 2006).

Retour haut de page
..............................................................................................................................