R.Garriott a tiré le nom de ce premier jeu commercialisé
 du "Silmarillon "de J.R.R Tolkien. Lord British vous 
envoye vers dix quètes successives pour tuer à chaque fois
 des monstres de plus en plus coriaces.

Le monde d'Ultima est composé de 4 continents : les Terres de Lord British, celles du Dragon Blanc, celles du Dragon Noir et celles du Désespoir. Au départ de l'intrigue, le sorcier Mondain tue son père pour obtenir une gemme d'immortalité et ensuite réduire en esclavage la région de Sarosia. Seul l'Avatar (vous) pourra vaincre Mondain en brisant la gemme en 3 morceaux dans le passé.

Plusieurs années sont passées depuis la mort de Mondain. Sa compagne Minax veut le venger en attaquant Sarosia et le monde de l'Avatar. Il en résulte un véritable apocalypse. Vous devez voyager à travers l'espace et le temps pour récupérer l'épée "Elino" qui seule pourra tuer Minax.

Dans leurs expériences passées, Minax et Mondain avaient créé un monstre mi-homme, mi-machine nommé Exodus. La bestiole est encore en sommeil et vous devez vous rendre sur l'île de feu pour le tuer avant son réveil.
Il vous faut retrouver les 4 cartes permettant le fonctionnement d'Exodus et passer le gardien de l'île : le grand serpent de la terre. Vous serez aidé par 4 compagnons et par le Time Lord. Bonne chance !
Une fois mort, Exodus entraîne la disparition de l'île sous les flôts et ainsi se termine l'ère des ombres.

Mondain,Minax et Exodus étant vaincus, Lord British décide de restaurer le concept des 8 vertues. Plusieurs villes vont être construites, chacune selon une vertue. C'est ainsi que le royaume de Britannia vis le jour. Une légende dit qu'un jour un homme remportera le défi de l'Avatar aidé de 8 compagnons. Il ramènera le codex de la sagesse ultime d'un temple de l'île de l'Avatar. Ce temple était protégé par deux gardiens qui en écartaient les indésirables.

Quand vous avez retiré le codex du temple, un tremblement de terre fit apparaître une chaîne des montagnes et des souterrains. Lord British en personne partis en repérage dans les souterrains et se retrouva bloqué suite à un deuxième séisme. Lord Blackthorn et ses 3 seigneurs de l'ombre, issus des fragments de la gemme de Mondain, en profitèrent pour usurper le trône et détourner les 8 vertues de leur véritable signification. Vous allez bannir les "Shadowlords" et Blackthorn ... que nous reverrons cependant plusieurs fois au cours des épisodes suivants.

Vous ( c'est à dire l'avatar ) êtes convoqué par d'étranges démons ( des gargouilles ) qui veulent vous sacrifier. Les guerriers du destin ( vos camarades des épisodes précédents ) vous sauvent in-extremis, et vous apprennent que les 8 temples des vertues sont aux mains des gargouilles.
L'Avatar ne découvrira que progressivement la raison de l'attaque des gargouilles. Une prophécie de leur monde  annoncait la venue du destructeur de leur race : c'est vous ! Et oui : vous avez volé leur codex (Ultima IV) et presque anéanti leur monde (séismes d'Ultima V). L'Avatar réussit cependant à conclure un pacte avec les gargouille en leur restituant le codex.
   
Alphabet gargouille

 

L'histoire se passe environ 2 siècles après "The false prophet" (le faux prophète). En fait le temps est passé beaucoup plus vite sur Britania que sur la planète de l'Avatar ( vous, donc la Terre ). Une moongate apparue sur Terre permet à l'Avatar de revenir à Trinsic où un mouvement philosophique, la Confrérie, dirigé par un certain Batlin, rejette les vertues précédemment établit. Le timelord vous met au courant des projets maléfiques de la Confrérie : ils veulent invoquer le Gardien au moyen de 3 "blackgate" inhibant la magie.
L'Avatar fini par détruire les blackgates, mais du coup ne peut plus retourner sur Terre. C'est très inquiétant qu'and on écoute les dernières paroles du Gardien une fois banni de Britania :
 "From where I  am, I am free to enter other worlds, perhaps your Earth shall be my next target..."

Au cours des combats qui vous opposent à Batlin, il s'enfuie sur l'île du serpent. Une extension du jeu ( Forge of virtue ) vous permet d'obtenir une épée puissante : la Blackrock sword.


Vous avez poursuivit Batlin sur l'île du serpent où vous découvrez les ruines d'une civilisation reptilienne déchue antérieure à l'implantation humaine sur l'île.
Batlin semble avoir déséquilibré les forces du chaos et de l'ordre habituellement sauvegardées par le Grand Serpent de la terre (voir Ultima 3). 3 "banes" représentant les principes de la population reptilienne vont prendre possession des corps de Iolo, Dupré et Shamino afin d'éradiquer la vie sur l'île du serpent. Il restera en effet peut de survivants avant que vous n'arriviez à les stopper. A la fin de l'aventure vous tuez le Grand Serpent de la terre à sa demande, et juste après, le Gardien vous embarque avec lui...

Une extension du jeu ( Silver seed ) vous permet de visiter une forteresse souterraine oubliée pour y récupérer de puissant artéfacts.

Le Gardien vous a enlevé et déposé dans un monde qu'il contrôle : Pagan. Il a guidé par télépathie les zealans ( habitants de Pagan ) pour qu'ils construisent un monolithe censé les protéger. En fait vous découvrirez que le monolithe permis au gardien d'envoyer ses serviteurs ( les titans élémentaires Pyros, Stratos, Lithos et Hydros) sur Pagan pour terroriser les zealans.
Vous démarrez l'aventure dans la ville de Tenebrae régentée par Mordea. Pour quitter Pagan, l'Avatar doit devenir le titan de l'éther et pour cela il va tuer, mentir, conspirer, assassiner ... bref on est loin des 8 vertues. Et tout ça "grâce" au Gardien encore une fois. De retour sur Britania, vous découvrez un monde ravagé par le Gardien ...

The lost vale, une extension prévue pour Ultima VIII, n'a jamais été éditée.


Vous vous retrouvez à Britannia pour une confrontation avec le Gardien en personne. Vous devez remettre le peuple sur la voie des 8 vertues en restorant leurs temples et leurs runes.

C'est un MMORPG, autrement dit un jeu de rôle massivement multijoueur, autrement dit on ne peut y jouer qu'au moyen d'une connection internet. A l'époque de sa sortie il était novateur.
Beaucoup d'extensions sont sorties pour ce jeu : The 2nd age(1998),Renaissance(2000),Third dawn(2001),Lord Blackthorn's revenge(2002),Age of shadows(2003),Samouraï empire(2005),Mondain's legacy(2005)

L'aventure démarre alors que la fille du Baron Almric vient d'être enlevée. Pas de chance, vous êtes accusé et banni dans l'Abyme Stygien (où vous avez précédement récupéré le Codex de la sagesse ultime). Vos rêves sont visités par un personnage du nom de Garamon. Le frère de ce dernier souhaite invoquer un démon majeur : le "Slasher of Veils". Incapable de le vaincre, vous serez propulsé dans le voïd au travers d'une moongate.

L'histoire se situe chronologiquement entre Ultima VI et Ultima VII.

En détruisant les blackgate, vous êtes resté coincé sur Britania. Une année plus tard, chez Lord British, tous les dirigeants du royaume se réunissent pour une grande fête. Après une nuit de festivités, les convives se réveillent en milieu de journée, cependant il fait toujours nuit !?! Le Gardien a profité d'un moment de faiblesse pour enfermer le château entier dans une gemme de blackrock, insensible à toute magie. Une petite gemme trouvée dans les égouts vous permettra de vous téléporter dans plusieurs monde où vous devrez combattre et vaincre Mors Gotha ( représentant les 8 "vertues" opposées aux votres ). Le livre de sorts de Mors Gotha vous indique comment détruire la gemme blackrock qui englobe le château de Lord British.
 
L'histoire se situe chronologiquement entre les 2 paties d' Ultima VII.

L'avatar doit pacifier une vallée située dans une jungle en apprenant à comprendre la magie et la société des autochtones.


En compagnie de Sigmund Freud et d'autres illustres personnages, vous êtes chargé d'une mission de sauvetage sur Mars.

Retour en haut de page


Copyright ©Origin Systems, ©Electronic Arts

[Accueil][Anvil of Dawn][Arcanum][Baldur'sGate][Black crypt][Crystals of Arborea & Ishar I,II,III][DungeonHack][DungeonMaster][EyeOfBeholder][Fallout][IceWindDale][LandsOfLore][Menzoberranzan][M&M][NWN][PlanescapeTorment][PoolOfRadiance I & II][Ravenloft][Sacred][Stonekeep][TheElderScrolls][Ultima][Wizardry]