Pour les mots en
relation avec
le fuselage même d’un planeur, un schéma
légendé est disponible à la fin de ce
glossaire pour une meilleure compréhension.
A
Aérodynamique : qui est
spécialement conçu pour offrir peu de
résistance à l’air.
Angle d’incidence ou angle
d’attaque : angle décrit
par l’aile du
planeur en fonction du vent relatif.
Avion à
réacteur : aéronef qui,
contrairement au planeur, possède un
moteur générant une poussée.
B
Bord d’attaque : Pièce
longitudinale placée à l'extrême avant de l'aile ou
des
empennages, qui attaque l'air.
Bord de fuite : Pièce
longitudinale placée à l'extrême arrière de
l'aile ou des
empennages qui voit la fuite en arrière des filets d'air.
C
Coefficient
Cx :
il traduit l’importance de la traînée en vol. Plus
ce coefficient est grand,
plus le profil de l’aile génère une
résistance de l’air, et moins bien le
planeur plane.
Coefficient
Cz :
il traduit l’aptitude d’un planeur à se maintenir en
l’air, la capacité de
l’aile à porter l’appareil en mouvement.
Condensation : transformation
d’un gaz en
fluide (ici de la vapeur d’eau en eau liquide).
D
Défaut
résiduel : on appelle
« défaut résiduel » ce qui
accompagne inévitablement le déplacement du planeur dans
l’air et ce qui génère
de la traînée.
Dépression : pression
inférieure à celle du
milieu environnant.
E
Ecoulements
marginaux : écoulements
de l’air au bord de fuite d’une aile (à
l’arrière).
Effet Coanda : on appelle
« effet coanda » le fait q’un fluide ait
tendance à suivre une surface courbe.
Energie cinétique : énergie
acquise par un solide avec sa vitesse.
Energie potentielle : énergie
acquise par un solide en prenant de l’altitude.
Extrados : surface
supérieure d’une aile d’avion.
F
Finesse d’un
planeur : rapport entre le
coefficient de portance (appelé
Cz) et celui de traînée (appelé Cx) de l’aile
du planeur. La finesse rend compte
de la capacité de l’appareil à planer.
Fluide : se dit d’un
corps dont les molécules sont faiblement liées, et qui
n’a pas ainsi de forme propre.
I
Intrados : surface
inférieure d’une aile d’avion.
N
Nez
de l’appareil : avant du fuselage
d’un avion.
P
Poids : résultante
des forces exercées sur un corps en repos à la surface
de la Terre.
Portance : force
perpendiculaire à la direction de la vitesse et dirigée
vers
le haut, résultant du mouvement d’un corps dans un fluide.
Poussée : force de
propulsion d’un avion. Cette force
n’existe pas pour un planeur puisqu’elle est
créée par le moteur. Le schéma
ci-dessous sert juste de complément.
Puissance
induite : puissance
demandée pour générer de la portance.
Puissance
parasite : puissance
consommée par le travail de la traînée.
R
Référentiel
Terre supposé galiléen : référentiel,
considérant la Terre, par rapport auquel
le Principe de
l'inertie est vérifié.
T
Tourbillons
de Prandtl ou vortex parasites : écoulement
tourbillonnaires de l’air aux extrémités
des ailes, gênant la progression du planeur.
Traînée : force
aérodynamique qui s’oppose à l’avancement
d’un mobile dans
l’air.
R
Résultante
aérodynamique : force
composée de la portance et de la traînée. Elle
s’oppose directement au poids du
planeur lorsque celui-ci plane d’une manière
stabilisée.
S
Surpression : pression
supérieure à celle du milieu environnant.
Sustentation : état
d’équilibre d’un aéronef (tous types
d’avions).
Système conservatif
: se dit d’un
système n’étant soumis qu’à son poids.
L’énergie
mécanique (somme de l’énergie cinétique et
potentielle de pesenteur) reste
constante.
V
Vent relatif : vent
créé lors du déplacement d’un mobile dans
l’air ; ou lorsque l’on envoie de l’air sur le
mobile.
Viscosité de
l’air : résistance
de l’air à l’écoulement uniforme et sans
turbulence.
Vol à
voile : vol sans
moteur en usant
d’ascendances pour parcourir de grandes distances ou pour
des vols de longue durée.
Z
Zone
tourbillonnaire : zone où
l’air se déplace d’une manière
désordonnée, en tourbillons.
Schéma
présentant les différents constituants d'un planeur.