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Profil d'une aile

Principe remis
          en cause



L'aile en tant
      que  pompe

La portance et
      l'angle d'attaque

Puissance induite
      et parasite



Bilan dynamique

Bilan énergétique


Thermiques

Orographiques

CONCLUSION

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Pour les mots en relation avec le fuselage même d’un planeur, un schéma légendé est disponible à la fin de ce glossaire pour une meilleure compréhension.


 

A

 

Aérodynamique : qui est spécialement conçu pour offrir peu de résistance à l’air.


Angle d’incidence ou angle d’attaque :
angle décrit par l’aile du planeur en fonction du vent relatif.

Avion à réacteur : aéronef qui, contrairement au planeur, possède un moteur générant une poussée.

 

B


Bord d’attaque :
Pièce longitudinale placée à l'extrême avant de l'aile ou des empennages, qui attaque l'air.


Bord de fuite :
Pièce longitudinale placée à l'extrême arrière de l'aile ou des empennages qui voit la fuite en arrière des filets d'air.


C


Coefficient Cx : il traduit l’importance de la traînée en vol. Plus ce coefficient est grand, plus le profil de l’aile génère une résistance de l’air, et moins bien le planeur plane.

Coefficient Cz : il traduit l’aptitude d’un planeur à se maintenir en l’air, la capacité de l’aile à porter l’appareil en mouvement.

Condensation : transformation d’un gaz en fluide (ici de la vapeur d’eau en eau liquide). 


D

Défaut résiduel : on appelle « défaut résiduel » ce qui accompagne inévitablement le déplacement du planeur dans l’air et ce qui génère de la traînée.

 

Dépression : pression inférieure à celle du milieu environnant.

 


E

 

Ecoulements marginaux : écoulements de l’air au bord de fuite d’une aile (à l’arrière).


Effet Coanda :
on appelle « effet coanda » le fait q’un fluide ait tendance à suivre une surface courbe.


Energie cinétique :
énergie acquise par un solide avec sa vitesse.


Energie potentielle :
énergie acquise par un solide en prenant de l’altitude.


Extrados :
surface supérieure d’une aile d’avion.


F


Finesse d’un planeur :
rapport entre le coefficient de portance (appelé Cz) et celui de traînée (appelé Cx) de l’aile du planeur. La finesse rend compte de la capacité de l’appareil à planer.


Fluide :
se dit d’un corps dont les molécules sont faiblement liées, et qui n’a pas ainsi de forme propre.

 

I


Intrados :
surface inférieure d’une aile d’avion.

 

N

 

Nez de l’appareil : avant du fuselage d’un avion.

 

P

 

Poids : résultante des forces exercées sur un corps en repos à la surface de la Terre.


Portance :
force perpendiculaire à la direction de la vitesse et dirigée vers le haut, résultant du mouvement d’un corps dans un fluide.

 

Poussée : force de propulsion d’un avion. Cette force n’existe pas pour un planeur puisqu’elle est créée par le moteur. Le schéma ci-dessous sert juste de complément.




Puissance induite : puissance demandée pour générer de la portance.

Puissance parasite : puissance consommée par le travail de la traînée.

 

R

 

Référentiel Terre supposé galiléen : référentiel, considérant la Terre, par rapport auquel le Principe de l'inertie est vérifié.


T

 

Tourbillons de Prandtl ou vortex parasites : écoulement tourbillonnaires de l’air aux extrémités des ailes, gênant la progression du planeur.

 

Traînée : force aérodynamique qui s’oppose à l’avancement d’un mobile dans l’air.

 

R


Résultante aérodynamique : force composée de la portance et de la traînée. Elle s’oppose directement au poids du planeur lorsque celui-ci plane d’une manière stabilisée.

 

S

 

Surpression : pression supérieure à celle du milieu environnant.

 

Sustentation : état d’équilibre d’un aéronef (tous types d’avions).

 

Système conservatif : se dit d’un système n’étant soumis qu’à son poids. L’énergie mécanique (somme de l’énergie cinétique et potentielle de pesenteur) reste constante. 

  

 V

 

Vent relatif : vent créé lors du déplacement d’un mobile dans l’air ; ou lorsque l’on envoie de l’air sur le mobile.

 

Viscosité de l’air : résistance de l’air à l’écoulement uniforme et sans turbulence.

 

Vol à voile : vol sans moteur en usant d’ascendances pour parcourir de grandes distances ou pour des vols de longue durée.


Z


Zone tourbillonnaire : zone où l’air se déplace d’une manière désordonnée, en tourbillons.




Schéma présentant les différents constituants d'un planeur.

  









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 Quelle énergie un planeur doit-il posséder pour se maintenir en sustentation et se déplacer une fois isolé?
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