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Profil d'une aile

Principe remis
          en cause



L'aile en tant
      que  pompe

La portance et
      l'angle d'attaque

Puissance induite
      et parasite



Bilan dynamique

Bilan énergétique


Thermiques

Orographiques

CONCLUSION

Pour nous contacter:
tpeplaneur@noos.fr
   
  
               
INTRODUCTION :



    Voler a été l'un des rêves les plus importants dans l'histoire de l'humanité: l'homme a toujours eu envie d'atteindre les cieux, et ce bien des siècles avant l'apparition des premiers appareils aéronautiques.

    Au fur et à mesure des découvertes et des progrès scientifiques, les avions à moteur se sont généralisés mais le planeur, descendant direct des premiers « engins volants non motorisés », n'a pas disparu loin de là. Et pour cause, il est même aujourd'hui considéré comme « l'oiseau le plus aérodynamique du monde ».

    En effet, sa particularité principale par rapport à un avion traditionnel (à hélice ou à réaction) consiste à l'utilisation non pas de carburant (kérosène) mais de l'environnement pour se déplacer et se maintenir en l'air, et tout cela sans moteur. Cette absence lui confère le titre de "roi incontesté du monde du silence en vol"!  Jouet fabuleux d'une finesse exemplaire, un planeur "glisse" dans l'air pendant des dizaines, voire des centaines de kilomètres, complètement isolé du reste du monde, tout ceci à des milliers de mètres d'altitude!

     Mais comment cet engin si mystérieux plus lourd que l'air, privé de moteur, peut-il réussir à planer aussi bien que le font les oiseaux? En effet, un planeur vole alors qu’aucune réserve d’énergie, semblent-il  ne lui a été fournie. Dès lors d’où vient cette énergie ?

     C'est ce que nous allons essayer d'expliciter le plus clairement possible lors de ce TPE, résumé par la problématique suivante: Quelle énergie un planeur doit-il posséder pour se maintenir en sustentation une fois isolé?

 

  •       Tout d'abord nous chercherons à expliquer le principe de sustentation en lui-même qui se base sur la génération d’une nouvelle force : la portance.
  •        Puis nous développerons la mécanique de vol spécifique d’un planeur, la manière dont il peut avancer et conserver sa vitesse.

Les mots écrits en rouge gras sont expliqués dans le glossaire.

(Ils ne sont soulignés qu’une seule fois)












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 Quelle énergie un planeur doit-il posséder pour se maintenir en sustentation et se déplacer une fois isolé?
Ce site a été réalisé dans le cadre d'un TPE au lycée Albert De Mun, Nogent sur Marne.
Varon Eliott, Levannier Guillaume, Salvai Guillaume.