INTRODUCTION :
Voler a
été l'un des rêves les plus importants dans
l'histoire de l'humanité: l'homme a
toujours eu envie d'atteindre les cieux, et ce bien des siècles
avant
l'apparition des premiers appareils aéronautiques.
Au fur et à mesure des découvertes et des
progrès scientifiques, les
avions à moteur se sont généralisés mais le
planeur, descendant direct des
premiers « engins volants non motorisés »,
n'a pas disparu loin de
là. Et pour cause, il est même aujourd'hui
considéré comme « l'oiseau le
plus aérodynamique du monde ».
En effet, sa particularité principale par rapport à un
avion traditionnel (à
hélice ou à réaction) consiste à
l'utilisation non pas de carburant (kérosène)
mais de l'environnement pour se déplacer et se maintenir en
l'air, et tout cela
sans moteur. Cette absence lui confère le titre de "roi
incontesté du
monde du silence en vol"! Jouet fabuleux d'une finesse
exemplaire,
un planeur "glisse" dans l'air pendant des dizaines, voire des
centaines de kilomètres, complètement isolé du
reste du monde, tout ceci à des
milliers de mètres d'altitude!
Mais comment cet engin si mystérieux plus lourd que l'air,
privé de
moteur, peut-il réussir à planer aussi bien que le font
les oiseaux? En effet,
un planeur vole alors qu’aucune réserve
d’énergie, semblent-il ne lui
a été fournie. Dès lors d’où vient
cette énergie ?
C'est ce que nous allons essayer
d'expliciter le plus clairement possible lors de ce TPE,
résumé par la
problématique suivante: Quelle
énergie un planeur doit-il posséder pour se maintenir en
sustentation une fois
isolé?
-
Tout d'abord nous chercherons à expliquer le principe
de sustentation en lui-même qui se base sur la
génération d’une nouvelle force : la
portance.
- Puis nous
développerons la mécanique de vol
spécifique d’un planeur, la manière dont il peut
avancer et conserver sa vitesse.
Les mots
écrits en rouge gras sont expliqués dans le glossaire.
(Ils ne sont
soulignés qu’une
seule fois)
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