BASES DE LA MUSCULATION

DOCUMENT DE COURS

PLAN DE L'INTERVENTION :

I- BASES THEORIQUES ET DEFINITIONS PREALABLES

  1. La musculation
  2. Le muscle (rappels)
  3. La commande nerveuse et le muscle
  4. Facteurs d'adaptation du muscle
  5. Régimes de contraction des muscles
  6. Termes de base de la musculation

II- OBJECTIFS ET TYPES DE TRAVAIL

III- REPERTOIRE D'EXERCICE

  1. La sécurité
  2. Les types d'exercice
  3. Les difficultés d'exécution

IV- BASES PEDAGOGIQUES ET PROGRAMME DE TRAVAIL

  1. Pédagogie
  2. Conception du programme
  3. Remarques

V- FICHES THEMATIQUES :

BIBLIOGRAPHIE

Haut

  1. BASES THEORIQUES ET DEFINITIONS PREALABLES :

1- LA MUSCULATION

    Le travail de musculation peut se définir comme l'ensemble des formes de travail non spécifiques d'une activité sportive et s'adressant au muscle et à sa commande nerveuse dans une perspective d'amélioration des capacités contractiles : force musculaire, vitesse de contraction, endurance musculaire

    Le travail de musculation peut être général (sans objectif particulier = Préparation Physique Générale), orienté (objectif de travail particulier : force, vitesse, endurance) ou spécifique (objectif et exercices spécifiques des gestes d'une activité sportive : M2 en aviron).

2- LE MUSCLE : RAPPELS

Le muscle est composé de cellules musculaires (fibres) enveloppées dans des membranes élastiques. Il a deux propriétés fondamentales :

3- LA COMMANDE NERVEUSE ET LE MUSCLE :

    a- L'unité motrice :

    Les muscles sont commandés par des neurones. Chaque neurone innerve un ensemble de fibres musculaires (10 à 1000 selon le muscle) et constitue une Unité Motrice.

b- Type de fibre musculaire :

Selon le type de message transmis par le neurone, les fibres se spécialisent :

La transformation des fibres rapides en fibres lentes est plus facile que l'inverse.

4- FACTEURS D'ADAPTATION DU MUSCLE :

5- LES REGIMES DE CONTRATION DU MUSCLE : (voir dossier FFSA)

Il existe trois types de régime de contraction selon le rapport entre la force de contraction exercée par le muscle et la résistance exercée par la charge :

Il existe également des types de travail particulier :

6- TERMES DE BASE DE LA MUSCULATION :

II- OBJECTIFS ET TYPES DE TRAVAIL

Selon la forme de travail demandée, la commande nerveuse varie ce qui induit une adaptation (= spécialisation) des fibres musculaires et le développement des qualités neuromusculaires spécifiques.

Il est possible de définir 6 qualités neuromusculaires :

Haut

III- REPERTOIRE D'EXERCICE

1- LA SECURITE AVANT TOUT ! - PAS DE MUSCULATION SEUL ET SANS FORMATION

le dos doit toujours être en position anatomique (travail des exercices fondamentaux)

2- TYPES D'EXERCICES :

Il y a 4 types d'exercice en musculation :

Ce sont tous les mouvements de gainage du dos : abdominaux et lombaires : attention ne jamais faire l'un sans l'autre, ni l'un moins que l'autre (à faire à toutes les séances et même hors des séances toutes les semaines, exercices essentiels en phase d'initiation et chez les jeunes).

Ce sont les mouvements de base de la musculation, ils doivent être bien connus et réalisés sans erreurs. Ils permettent d'effectuer un travail global d'une ou plusieurs articulations en respectant les équilibres musculaires et la coordination et servent de base aux évaluations de la force, de la vitesse, de l'endurance ou de l'explosivité. Ils sont au nombre le 5 (à faire à chaque séance).

Ce sont des mouvements plus fins, permettant de faire travailler spécifiquement un muscle ou un groupe musculaire en vue d'en assurer le renforcement ou la spécialisation pour un geste donné. Attention ces mouvements ne respectent pas les équilibres articulaires et les modes de travail naturels des chaînes musculaires (amplitude, type de contraction, coordination…).

Ce sont tous les exercices spécifiques à une discipline sportive ou à un geste sportif (pour l'aviron voir terrain)

3- DIFFICULTES D'EXECUTION :

Différents facteurs altèrent la qualité du travail et l'exécution correcte du geste. L'éducateur doit rester très vigilant et veiller à une bonne exécution des exercices.

Haut

IV- BASES PEDAGOGIQUES

1- PEDAGOGIE :

Procéder par étapes successives :

2- CONCEPTION DU PROGRAMME :

    Pour concevoir le programme, il faut partir du sujet (ses capacités, ses problèmes, son vécu, son âge, son sexe) et de l'objectif (faiblesse à corriger, capacité à améliorer, objectif à atteindre)

3- REMARQUES :

Corrigez dès les premières répétitions et dès que le geste devient incorrect

Sécuriser et encouragez

Recherchez les feed-back

Faites participer plutôt que d'expliquer (limitez les consignes)

Ne jamais oublier les éléments de motivation : diversité des séances, variation des exercices, mise en évidence des progrès réalisés

Rester très vigilant quant à l'incidence de l'âge : perte de force, manque de maîtrise et de souplesse et faiblesses articulaires et lombaires.

Chez les moins de 18 ans : faites un travail général sur des gestes globaux (fondamentaux et basique), à charges faibles 20 à 50% en endurance ou en vitesse. Travaillez par circuit avec des récupérations longues en insistant sur la maîtrise des gestes et le placement (formation).

Haut

V- GUIDES THEMATIQUES

Haut

BIBLIOGRAPHIE

"Le grand livre illustré de la gymnastique et de la musculation" P MAZEREAU Ed de Vecchi - 1999

"Guide des mouvements de musculation" F DELAVIER Ed Vigot - 1998

"Un dos et des abdominaux" D et G BRITTENHAM Ed Vigot - 1996

"La préparation physique" PRADET Col. Entraînement - INSEP - 1998

"Entraînement de la force" Les cahiers de l'INSEP - INSEP

"Force et musculation en aviron" MAHLO Col. Entraînement - INSEP - 1998

"Enseignement de la musculation" P TERZI - P PASSELORGUE

Cahier de la forme - CREPS de Dijon

Haut

Franck BOUCHETAL PELLEGRI – Professeur de sport - Entraineur / B.E.E.S 1