DOCUMENT DE COURS
PLAN DE L'INTERVENTION :
I- BASES THEORIQUES ET DEFINITIONS PREALABLES
II- OBJECTIFS ET TYPES DE TRAVAIL
IV- BASES PEDAGOGIQUES ET PROGRAMME DE TRAVAIL
1- LA MUSCULATION
Le travail de musculation peut se définir comme l'ensemble des formes de travail non spécifiques d'une activité sportive et s'adressant au muscle et à sa commande nerveuse dans une perspective d'amélioration des capacités contractiles : force musculaire, vitesse de contraction, endurance musculaire
Le travail de musculation peut être général (sans objectif particulier = Préparation Physique Générale), orienté (objectif de travail particulier : force, vitesse, endurance) ou spécifique (objectif et exercices spécifiques des gestes d'une activité sportive : M2 en aviron).
2- LE MUSCLE : RAPPELS
Le muscle est composé de cellules musculaires (fibres) enveloppées dans des membranes élastiques. Il a deux propriétés fondamentales :
3- LA COMMANDE NERVEUSE ET LE MUSCLE :
Les muscles sont commandés par des neurones. Chaque neurone innerve un ensemble de fibres musculaires (10 à 1000 selon le muscle) et constitue une Unité Motrice.
b- Type de fibre musculaire :
Selon le type de message transmis par le neurone, les fibres se spécialisent :
La transformation des fibres rapides en fibres lentes est plus facile que l'inverse.
4- FACTEURS D'ADAPTATION DU MUSCLE :
Recrutement des fibres : Plus il y a de fibres recrutées plus la contraction est forte.
Les fibres rouges sont toujours contractées, les fibres blanches ne sont contractées que pour des contractions rapides ou pour des contractions supérieures à 50 - 60% de la force maximale.
5- LES REGIMES DE CONTRATION DU MUSCLE : (voir dossier FFSA)
Il existe trois types de régime de contraction selon le rapport entre la force de contraction exercée par le muscle et la résistance exercée par la charge :
Lors de la contraction concentrique, selon la vitesse du raccourcissement on distingue 3 types de contraction :
Il existe également des types de travail particulier :
6- TERMES DE BASE DE LA MUSCULATION :
II- OBJECTIFS ET TYPES DE TRAVAIL
Selon la forme de travail demandée, la commande nerveuse varie ce qui induit une adaptation (= spécialisation) des fibres musculaires et le développement des qualités neuromusculaires spécifiques.
Il est possible de définir 6 qualités neuromusculaires :
III- REPERTOIRE D'EXERCICE
1- LA SECURITE AVANT TOUT ! - PAS DE MUSCULATION SEUL ET SANS FORMATION
le dos doit toujours être en position anatomique (travail des exercices fondamentaux)
2- TYPES D'EXERCICES :
Il y a 4 types d'exercice en musculation :
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Ce sont tous les mouvements de gainage du dos : abdominaux et lombaires : attention ne jamais faire l'un sans l'autre, ni l'un moins que l'autre (à faire à toutes les séances et même hors des séances toutes les semaines, exercices essentiels en phase d'initiation et chez les jeunes).
Ce sont les mouvements de base de la musculation, ils doivent être bien connus et réalisés sans erreurs. Ils permettent d'effectuer un travail global d'une ou plusieurs articulations en respectant les équilibres musculaires et la coordination et servent de base aux évaluations de la force, de la vitesse, de l'endurance ou de l'explosivité. Ils sont au nombre le 5 (à faire à chaque séance).
Le développé
couché : attention au dos
L'épaulé
: attention à la coordination du geste
Ce sont des mouvements plus fins, permettant de faire travailler spécifiquement un muscle ou un groupe musculaire en vue d'en assurer le renforcement ou la spécialisation pour un geste donné. Attention ces mouvements ne respectent pas les équilibres articulaires et les modes de travail naturels des chaînes musculaires (amplitude, type de contraction, coordination…).
-
: Travail des deltoïdes
: Travail des pectoraux (écartés, pull over...)
-
: Travail des jambes (Ischio, presse...)
: Travail des dorsaux (traction à la poulie basse...)
Ce sont tous les exercices spécifiques à une discipline sportive ou à un geste sportif (pour l'aviron voir terrain)
Les élévations bras tendu "sur l'avant" sont un travail spécifique de l'attaque en aviron.
- Les sauts en extension sont un mouvement spécifique de coup d'aviron (extension des jambes)
3- DIFFICULTES D'EXECUTION :
Différents facteurs altèrent la qualité du travail et l'exécution correcte du geste. L'éducateur doit rester très vigilant et veiller à une bonne exécution des exercices.
La durée : plus les séries sont longues plus le geste risque de se dégrader (perte de vigilance).
L'affectif : la peur, le doute, la confiance, le regard des autres, l'empressement ou le manque d'intérêt (motivation) modifient l'exécution et le contrôle du geste.
IV- BASES PEDAGOGIQUES
1- PEDAGOGIE :
Procéder par étapes successives :
2- CONCEPTION DU PROGRAMME :
Pour concevoir le programme, il faut partir du sujet (ses capacités, ses problèmes, son vécu, son âge, son sexe) et de l'objectif (faiblesse à corriger, capacité à améliorer, objectif à atteindre)
Exemples : Musculation force M1 - Musculation force endurance M2 - Musculation générale
3- REMARQUES :
Corrigez dès les premières répétitions et dès que le geste devient incorrect
Sécuriser et encouragez
Recherchez les feed-back
Faites participer plutôt que d'expliquer (limitez les consignes)
Ne jamais oublier les éléments de motivation : diversité des séances, variation des exercices, mise en évidence des progrès réalisés
Rester très vigilant quant à l'incidence de l'âge : perte de force, manque de maîtrise et de souplesse et faiblesses articulaires et lombaires.
Chez les moins de 18 ans : faites un travail général sur des gestes globaux (fondamentaux et basique), à charges faibles 20 à 50% en endurance ou en vitesse. Travaillez par circuit avec des récupérations longues en insistant sur la maîtrise des gestes et le placement (formation).
V- GUIDES THEMATIQUES
BIBLIOGRAPHIE
"Le grand livre illustré de la gymnastique et de la musculation" P MAZEREAU Ed de Vecchi - 1999
"Guide des mouvements de musculation" F DELAVIER Ed Vigot - 1998
"Un dos et des abdominaux" D et G BRITTENHAM Ed Vigot - 1996
"La préparation physique" PRADET Col. Entraînement - INSEP - 1998
"Entraînement de la force" Les cahiers de l'INSEP - INSEP
"Force et musculation en aviron" MAHLO Col. Entraînement - INSEP - 1998
"Enseignement de la musculation" P TERZI - P PASSELORGUE
Cahier de la forme - CREPS de Dijon
Franck BOUCHETAL PELLEGRI – Professeur de sport - Entraineur / B.E.E.S 1