Interviews d'auteurs

Accueil Mes poèmes Mes poèmes (suite) Poupée cassée Mes extraits Mes extraits (suite) Interviews d'auteurs Auteurs préférés Marie Barrillon Liens favoris Vous m'avez écrit Biographie de Marie Barrillon Mes chroniques Contactez-moi
Site réalisé par Marie Barrillon



Menu

Accueil


Mes poèmes


Mes poèmes (suite)


Poupée cassée


Mes extraits


Mes extraits (suite)


Interviews d'auteurs


Auteurs préférés


Marie Barrillon


Liens favoris


Vous m'avez écrit


Biographie de Marie Barrillon


Mes chroniques


Me contacter









Les Mange-Rêve - Jean-Luc Le Pogam















Noirceur des cimes - Thierry Ledru















Etranger au paradis - Pilippe Lafitte















Diables d'anges - Claire Tournu















La cinquantaine bien tapée - Julie Saltiel















Solitudes - Emmanuel Parmentier















Télévénalité - Vanessa Mattin















Voyages de toi - Elisabeth Robert















Weborama mesure d'audience et statistiques
         
Jean-Luc Le Pogam - Les Mange-Rêve

Interview
Jean-Luc Le Pogam
1001 livres :

Comment as-tu attrapé le virus de l'écriture ?

Jean-Luc Le Pogam :

Le virus de l’écriture ?! Je l’ai toujours eu ! Même si j’ai longtemps travaillé dans le milieu de la radio, J’ai toujours eu une préférence pour ce mode d’expression qui permet de retourner au moins sept fois la pointe de son stylo pour exprimer les mots et les maux tels qu’on peut les ressentir.

Déjà ado j’adorais écrire. Je demande humblement pardon aujourd’hui à celles qui ont dû se taper mes lettres d’amour pour tout le temps que ça leur a pris !

J’aimais aussi la poésie et sa chanson de ses vers. J’aimais les mots de Cat Stevens autant que ceux plus décousus de Neil Young. Aujourd’hui, j’aime autant les textes de Cabrel que ceux de Rammstein, d’Yves Simon, d’Arno ou de Rage Against The Machine .

1001 livres :

D’où te vient ton genre littéraire ?

Jean-Luc Le Pogam :

Je ne suis pas sûr qu’on puisse parler de « mon genre littéraire ». J’écris comme je pense, comme je travaille, (c'est-à-dire sans cesse) et comme on parle aujourd'hui. Il y a dans mon écriture autant de mes influences musicales, littéraires et artistiques que de ma façon de vivre au quotidien. Je pense en fait que lorsque que l’on dit que mon style « se fiche des balises frustratrices trop souvent infligées à la littérature jeunesse par les grands penseurs, et que j’y impose une plume incisive, une écriture actuelle, directe et sans compromis tout en partageant une sensibilité exacerbée avec le lecteur… », c’est tout à fait exact : j’avoue être un écorché vif dont le stylo utilise la sensibilité comme encre et la peau comme papier. Je ne cherche pas à entrer à l’Académie Française, pas plus que je ne me positionnerai en moralisateur face au lecteur.

J’écris simplement pour des habitants de la planète terre, enfants, ados, adultes de tous ages d’aujourd’hui… et peut-être de demain...
(Extrait du livre)
Titres de Jean-Luc Le Pogam :

- "Les Mange-Rêve 1 : Le grand dérèglement"

- "Les Mange-Rêve 2 : La route du Nord"

- "Les Mange-Rêve 3 : Tombmor 1" - "Les Mange-Rêve 4 : Tombmor 2"

- "Monnaie de singe".


Lire l'interview sur 1001-livres magazine : Interview de Jean-Luc Le Pogam




Tierry Ledru - Noiceur des cimes

Interview
Tierry Ledru
1001 livres :

Au travers de ton roman, nous comprenons bien que la montagne est un sujet que tu connais très bien, donc j'en déduis que tu es alpiniste à tes heures. Peux-tu nous en dire plus ?

Thierry Ledru :

J'ai commencé l'escalade à 15 ans en Bretagne, ma région d'origine. Je grimpais dans les falaises de Camaret, un lieu assez particulier dans le sens ou "le terrain d'aventure" prime sur les voies toutes équipées. Le sel marin empêche tout équipement à demeure et il faut donc se débrouiller avec des "coinceurs", petites pièces métalliques que l'on place au fur et à mesure que l'on grimpe. L'engagement est donc beaucoup plus important. J'aimais énormément cette pratique et cette idée que le grimpeur devait savoir "lire" une voie et construire son itinéraire. Toutes ces techniques m'ont préparé à la haute montagne que j'ai découverte l'été de mes 17 ans. J'ai fait le Mont-Blanc par la voir normale, un souvenir inoubliable, une "rencontre" déterminante. Je savais dès lors que je vivrais en montagne. J'ai enchaîné les sommets avec un ami breton. On partait toujours dans des voies non équipées, avec nos quatre kilos de coinceurs, des journées lumineuses et des galères mémorables ! A 25 ans, après plusieurs étés passés à Chamonix ou dans les Ecrins, je suis parti m'installer en Haute Savoie. Je pouvais enfin vivre en montagne toute l'année. Alpinisme et ski de randonnée sont devenus la ligne essentielle de ma vie...
(Extrait de l'interview)
Titre(s) de Thierry Ledru :

- "Noirceur des cimes".


Lire l'interview sur 1001-livres magazine : Interview de Thierry Ledru




Philippe Lafitte - Etranger au paradis

Interview
Philippe Lafitte
1001 LIVRES :

« Etranger au paradis » n’est pas le seul roman, semble-t-il, à avoir été publié. Quels sont tes autres publications ? Est-ce dans le même genre ?

Philippe LAFITTE :

« Etranger au paradis » est mon troisième roman, publié chez Buchet-Chastel. J’ai publié deux autres romans chez le même éditeur : « Mille amertumes » en 2003 et « Un monde parfait » en 2005. J’ai également publié des nouvelles dans la revue Décapage, de manière épisodique, de 2004 à aujourd’hui. Mais mon tout premier texte a été publié dans la revue « Le Matricule des Anges », il y a près de…quinze ans (1995). C’était en quelque sorte un ballon d’essai, une « nouvelle de guerre » qui se situait pendant 14-18 et faisait parler un soldat sur le front, au moment de l’assaut. L’adhésion de la revue pour ce texte m’a poussé à continuer, puis à commencer de développer des textes plus longs, jusqu’à l’écriture du premier roman, au début des années 2000/2001, pour parution en 2003. Comme tu le vois, tout ça a pris un peu de temps pour mûrir et même si j’aime écrire dans un sentiment d’urgence, j’ai quand même besoin, paradoxalement, de temps pour achever un projet.

Je ne sais pas si on peut situer tous ces textes dans le même « genre ». J’aurais plutôt tendance à parler d’un regard sur le monde qui évolue, dans des situations et des enjeux différents ; j’aime l’idée d’éclectisme littéraire, même si la plupart de mes projets se situent dans un temps contemporain...
(Extrait de l'interview)
Titre(s) de Philippe Lafitte :

- "Etranger au paradis"

- "Un monde parfait"

- "Mille amertumes"

- "Vies d'Andy".


Lire l'interview sur 1001-livres magazine : Interview de Philippe Lafitte




Claire Tournu - Diables d'anges

Interview
Claire Tournu
1001 LIVRES :

Comment t’est venue l’idée d’écrire ce roman « Diables d’anges », mi-ange mi-démon ?

Claire TOURNU :

« Diables d’anges ! » est l’histoire romancée de mon arrivée sur terre. Ce qui s’est passé, ce qui pourrait expliquer que cela s’est passé comme ça et pas classiquement, ce qui aurait pu arriver, ce que l’explication romancée, avec cette lutte du bien contre le mal et vice versa aurait pu nourrir comme complications, comme cadeaux aussi .

« Diables d’anges ! » est mon premier roman, il était aussi logique que ce petit roman qui allait accoucher de son auteur soit sur le thème de la maternité, de l’arrivée. Ce n’est pas que le roman de ma naissance, c’est aussi le roman de la naissance de l’auteur. C’est un bébé-roman.
(Extrait de l'interview)
Titre(s) de Claire Tournu :

- "Diables d'anges !"

- "Et dans mes veines coulait le sang de mon père".


Lire l'interview sur 1001-livres magazine : Interview de Claire tournu




Julie Saltiel - La cinquantaine bien tapée

Interview
Julie Saltiel
1001 livres : Si tu n'avais pas été professeur de Philosophie, vers quel métier te serais-tu tournée ?

Julie Saltiel :

J’aurais été comédienne ou psychanalyste, j’ai d’ailleurs pris des cours de théâtre et commencé des études de médecine avant d’être happée par la philosophie. 1001 livres :

N'est-il pas difficile de dissocier la philosophie (ton domaine) du roman ?

Julie Saltiel :

Si, c’est très difficile, car la philosophie relève essentiellement d’un travail minutieux du concept et fait donc appel à la « pure intelligence », tandis que la fiction littéraire fait appel à l’imagination, au rêve, à la subjectivité, à tout le contraire quoi. Cela fait donc de moi une personne clivée, mais c’est un clivage créatif.
(Extrait de l'interview)
Titre(s) de Julie Saltiel :

- "La cinquantaine bien tapée".


Lire l'interview sur 1001-livres magazine : Interview de Julie Saltiel




Emmanuel Parmentier - Solitudes

Interview
Emmanuel Parmentier
1001 Livres :

Comment a commencé, pour toi, cette passion pour l’écriture ?

Emmanuel Parmentier :

En fait, depuis tout petit, je suis un passionné de littérature et de cinéma. Ceci m’a donné à mon tour envie de raconter des histoires… Avant d’écrire mes premiers livres, je souhaitais devenir réalisateur de cinéma. C’est déjà difficile de faire éditer un livre, mais c’est encore plus compliqué de parvenir à réaliser un film ! Et un scénario, s’il n’est pas tourné, ne reste qu’un scénario, un embryon de film. Tandis qu’un roman, ou une histoire, même non édité, est un objet « fini ». C’est pour cela que j’ai privilégié la littérature…
(Extrait de l'interview)
Titre(s) de Emmanuel Parmentier :

- "Solitudes"

- "Mon copain Antoine"

- "C'est quoi un bon livre ?"

- "Eclairs de lune"

- "Mon frère".


Lire l'interview sur 1001-livres magazine : Interview de Emmanuel Parmentier




Vanessa Mattin - Télé-vénalité

Interview
Vanessa Mattin
1001 LIVRES :

La question basic, mais qu'apprécient les lecteurs, est de toute évidence la suivante : Comment et depuis quand l'écriture a pris place dans ton univers ?

Vanessa MATTIN :

Poussée par mon meilleur ami (avec qui je signe aujourd'hui mes albums illustrés), je m'y suis vraiment mise en 2002. Ecrire a toujours été un plaisir, même enfant, mais je ne me croyais pas capable de rédiger un ouvrage aussi conséquent qu'un roman. Avec quelques coups de pied aux fesses, j'y suis finalement parvenue !
(Extrait de l'interview)
Titre(s) de Vanessa Mattin :

- "Télé-vénalité".


Lire l'interview sur 1001-livres magazine : Interview de Vanessa Mattin




Elisabeth Robert - Voyages de toi

Interview
Elisabeth Robert
1001 livres :

Quelle place tient l’écriture dans votre vie ?

Elisabeth Robert :

C’est par l’écriture que j’ai commencé à assumer ce que j’étais. Elle me permet de faire vivre des personnages et de laisser mon imaginaire rêver. L’écriture c’est ma petite boîte secrète, c’est ma bulle. Un monde personnel où j’adore me plonger mais qui m’enlève aux autres. Alors je tente de faire attention à ne pas délaisser ma famille et de vivre aussi la vie en Vrai...
(Extrait de l'interview)
Titre(s) de Elisabeth Robert :

- "Voyages de toi".


Lire l'interview sur 1001-livres magazine : Interview de Elisabeth Robert




Laurent Boyet - Le rédempteur de la Têt

Interview
Laurent Boyet
1001 livres :

Quelle motivation t'as poussé à écrire un roman policier, indépendamment du fait que ce soit ton métier ?

Laurent Boyet :

En fait, j'étais persuadé que je n'écrirais jamais de romans policiers, justement parce que c'est mon métier. Je pensais que tout avait déjà été dit, écrit et filmé sur le sujet. Et puis, il y avait une espèce de pudeur à parler de quelque chose que je connais trop bien sans doute. Mais, on m'a demandé de réfléchir à quelque chose en vue de participer au Prix du Quai des Orfèvres. Ayant trouvé une idée qui sortait un peu de l'ordinaire, je me suis lancé dans l'écriture et j'ai trouvé un éditeur avant d'avoir eu le temps de participer au Prix...
(Extrait de l'interview)
Titre(s) de Laurent Boyet :

- "Le rédempteur de la Têt", "Perpignan mon amour", "Mon autre", "Toi".


Lire l'interview sur 1001-livres magazine : Interview de Laurent Boyet





J'espère vous avoir donné le plaisir de découvrir ces auteurs.


Livre d'or

Livre d'or

Excellente lecture à tous.













Dernière mise à jour : Samedi 20 Août 2011


Accueil - Mes poèmes -Mes poèmes (suite) - Poupée cassée - Mes extraits - Mes extraits (suite) - Interviews d'auteurs - Auteurs préférés - Marie Barrillon - Liens favoris Vous m'avez écrit - Biographie de Marie Barrillon - Mes chroniques - Contactez-moi

Site de Marie BARRILLON