©2005-présent. les photos et textes figurant dans les pages Web de "www.LesVelosDePatrick.com", leur présentation et mise en page, sont protégés par le Code de la propriété intellectuelle. Toute reproduction ou copie même partielle à des fins de publication, vente, ou publicité sur tout support est strictement prohibée sous peine de poursuites |
|
Rouler en 650 B ? Pourquoi pas si des roues de 26" ou 700 vous paraissent trop petites ou trop grandes sur un vélo, ou encore si la nostalgie de la grande époque du vélo "à la française" vous rattrape. Mais qu'il s'agisse de robustesse, confort ou, plus grave, choix et qualité des pneumatiques, le 650 B n'offre strictement aucun avantage par rapport à une autre taille de roues, et franchement je ne vois aucune raison logique d'acheter un vélo neuf avec ce format de roues. Cependant le 650 B est intéressant dans un cas particulier : transformer un vélo de route en randonneuse, souvent pour une fraction du prix de la moins chère des randonneuses 650 neuves. Inexplicablement, la conversion en 650B n'a pas l'air d'intéresser les défenseurs acharnés de cette taille de roues dans notre pays. Grosse bourde ou erreur stratégique, peu importe, suivez le guide pour monter votre propre 650 B au meilleur prix. Cet article n'utilise aucun terme technique. |
Quel vélo modifier ? |
Les meilleurs candidats à la conversion sont les vélos de route en acier des années 1980-1990. Ils doivent être assez récents pour avoir des étriers de freins compacts, mais assez vieux pour avoir encore des œillets au bas des fourreaux de la fourche et des pattes arrière pour y fixer garde-boues et porte-bagage, des accessoires indispensables à toute randonneuse. La géométrie de ces cadres plus anciens est aussi un plus pour une randonneuse : des bases plus longues les rendent plus stables et leur fourche cambrée absorbe mieux les chocs de la route. On a donc une bicyclette indulgente sur mauvais chemins qui va tout droit presque toute seule, tout ce qu'il faut pour la longue distance. Plus les cadres sont récents et plus il sera facile de les moderniser aussi. Autant dire qu’il y a des dizaines de vélos autour de vous qui se prêtent facilement à la conversion ! Si vous avez déjà un vélo de route de bonne qualité avec lequel vous voudriez voyager la conversion en 650 B le rendra plus agréable et plus polyvalent. |
|
Pourquoi changer la taille des roues ? |
La majorité des vélos de course ne permettent pas de faire du cyclotourisme à cause de pneus trop fins pour être confortables et durables, a fortiori si on emporte un peu de bagages avec soi et qu'on ne roule pas toujours sur l'asphalte. Leurs passages de roue étroits permettent rarement de monter des pneus plus larges sans toucher les étriers des freins ou les entretoises situées entre les bases et les haubans. Pour les mêmes raisons c'est compliqué voire impossible de rajouter des garde-boues efficaces. En montant des roues 650B qui sont plus petites on fait de la place pour des pneus plus gros et qui, grâce à des pressions de gonflage modérées, sont plus confortables et transmettent moins les imperfections de la chaussée. Ils vous permettront d’emprunter les chemins de halage et routes forestières où vous ne pouviez pas aller avant. Le passage de roues plus grand laisse aussi de la place pour des garde-boues enveloppants qui vous permettent de rouler proprement sur chaussée humide, sans vous salir et salir vos éventuels bagages. |
|
Géométrie, tenue de route, comportement du vélo modifié ? |
Le passage de 700 à 650 B n'a quasiment aucun "effet secondaire" négatif sur le vélo. Le diamètre extérieur d'une roue chaussée d'un pneu 25-622 est approximativement 672mm, contre 658mm pour une roue équipée d'un pneu 35-584. Autrement dit, l'axe des moyeux du vélo modifié se trouve à peine 7mm plus bas qu'auparavant, tout comme l'axe du pédalier ou le tube supérieur. Quels sont les impacts d'un tel changement sur le comportement du vélo et sa tenue de route ? Sans rentrer dans des explications trop longues, le guidon devient un tout petit peu plus nerveux, mais en pratique c’est largement compensé par des pneus plus gros et moins gonflés, qui améliorent la stabilité, réduisent les mauvaises réactions des pneus fins sur chaussée dégradée, et augmentent le confort. Qu'est-ce que ça change à la géométrie du vélo ? Théoriquement les pédales touchent terre plus tôt quand on incline le vélo, mais tout est à relativiser. J'ai fait des calculs et mesuré plusieurs vélos que j'ai modifié, on parle ici de 2-3° d'inclinaison en moins. En pratique on ne sentira jamais la différence, à moins de prendre un virage serré à vive allure, ce qui n’est pas la vocation d’une randonneuse, surtout si on a des sacoches latérales qui frotteront contre la chaussée bien avant les pédales. Et pour terminer, la conversion ne modifie pas la posture de conduite que vous aviez sur le vélo. |
Une nouvelle paire de roues |
Il y a trois sources possibles pour les roues 650B. Tout dépend des opportunités et de la qualité recherchée. Avec un peu de chance vous en dénicherez sur le marché de l'occasion en bon état et en alu (les jantes en acier ne freinent pas aussi bien). Vous pouvez encore trouver des roues complètes neuves prêtes à monter dans certaines boutiques, mais en général c'est du bas de gamme avec jantes quelconques, moyeu pour roue libre à visser (moins de choix pour les pignons donc moins de contrôle sur les développements), et sans attache rapide. Le plus lourd investissement serait le rayonnage de nouvelles roues de qualité par quelqu'un de compétent, avec moyeu arrière pour cassette. N'oubliez pas d'inclure dans le coût final de ces roues le prix des pneus et chambres à air. |
|
Changer les étriers de freins |
Une jante de 700 ou 28" a un diamètre de 622mm, celui d'une jante de 650B est de 584mm. La différence est donc de 38mm, et il n'y a aucune chance que les freins d'origine puissent atteindre cette jante qui se trouve maintenant 19mm plus loin. Les étriers doivent donc être changés pour un modèle avec des mâchoires plus grandes. Tektro est le seul fabricant à proposer des étriers à tirage latéral double pivot modernes de ce type (par exemple R365, R556, R559). Ils ont l’avantage de remplacer directement et facilement les étriers déjà en place. Notez qu’ils sont fixés avec des vis noyées ce qui pourrait, sur certains cadres plus anciens, nécessiter d’élargir les trous de fixation des étriers avec une perceuse.
Il y a un autre choix technique pour le freinage. On trouve couramment sur le marché de l’occasion des freins anciens à tirage central qui. Les meilleurs d'entre eux s’appellent Mafac, Weinmann, ou Dia-Compe ; étonnamment vu leur grand âge, quand ils sont bien réglés et avec des patins de qualité ils sont très puissants et arrêteront un vélo aussi bien que leur alternative moderne, tout en étant plus progressifs et plus pratiques à l'usage. Ils ne posent aucun problème de montage, étant fixés sur le vélo avec des vis qui dépassent de l’arrière de la fourche et de l’entretoise entre les haubans. Par contre ils nécessitent des butées de câble centrales supplémentaires au niveau du jeu de direction et du serrage de selle et un peu plus de savoir-faire en mécanique. |
|
Quels pneus pour le nouveau vélo ? |
Trouver des pneus 650 B peut être facile ou demander un peu de temps selon le prix qu'on veut y mettre. D'une manière générale il faut savoir que la majorité des pneus 650 B pour cyclotourisme sont en retrait technique par rapport à ceux qu’on trouve en 26" ou 700, que ce soit en terme de résistance ou roulement ou résistance aux crevaisons.
On trouve relativement facilement des pneus 650 B de qualité modeste, parfois sans marque, dans plusieurs magasins de cycles. Avec un peu plus de patience vous devriez trouver des pneus de meilleure qualité comme les Schwalbe HS159. Ils existent en section de 37mm et 44mm, cette dernière étant plus confortable. Les Schwalbe Marathon 42-584 offrent une durabilité et une protection anti-crevaison exceptionnelles pour les vélos très chargés voyageant loin. Attention toutefois, je sais par expérience que les pneus de section supérieure à 40mm ne rentreront pas dans tous les cadres : à cause de leur largeur ils risquent de toucher les bases ou de ne pas laisser assez d'espace entre la bande roulement et le garde-boues. Notez aussi qu'avec des pneus si larges les seuls freins que vous pourrez utiliser sont des cantilever or des étriers anciens type Mafac. La Confrérie des 650 a aussi son modèle maison en 32-584mm à tringles souples mais malgré le fait qu’il soit le dernier arrivé sur le marché il n’offre pas les progrès techniques accomplis ces dernières années par les grands fabricants de pneumatiques. Enfin le haut de gamme, en tout cas en terme de prix, est tenu par le japonais Grand Bois. Son modèle à tringles souples Cyprès est léger et très roulant, mais son enveloppe fine est vulnérable et le destine plutôt à la route. Tous ces pneus sont distribués et vendus en France. |
|
Le résultat |
Avec ce stade-là, avec de nouvelles roues et freins le vélo de route est pratiquement converti en randonneur. Il est déjà plus confortable sur les pavés ou pour une utilisation régulière en ville. Il accepte maintenant des garde-boues à tringles fixes pour rester sec sur route humide, et il suffit de rajouter un porte-bagage pour vous retrouver aux commandes d'une randonneuse légère, pratique, et polyvalente, avec laquelle vous pouvez déjà entreprendre de plus longues balades. |
|
Aller plus loin |
Convertir un vélo de route en 650 B peut être l'occasion pour l’améliorer aussi et affirmer sa vocation de randonneuse. Selon son âge et ses équipements d’origine les modifications les plus intéressantes sont :
- changer le pédalier d'origine, souvent un classique 42-52 dents. Un pédalier 22-32-44 ou 26-36-48 dents sera bien plus utile pour la ville et le cyclotourisme et vous permettra de grimper même chargé(e) sans forcer sur les pédales. Vous trouverez plus de détails dans mon article sur les braquets.
|
|
Autres vélos |
La conversion convient bien mais n'est pas limitée aux vélos de course. Elle peut être utilisée pour monter un vélo porteur ou un vélo de ville, qui bénéficieront de roues plus solides pour une utilisation régulière et de pneus plus à l'aise sur les pavés et mauvaises chaussées. |
|
Combien ça coûte, est-ce que ça vaut le coup ? |
Combien coûtera cette randonneuse 650B au bout du compte ? Tout dépend de l'ampleur des travaux à effectuer sur le vélo d'origine, vos exigences en termes de qualité des composants et équipements souhaités. N'oubliez pas qu'il y aura des frais supplémentaires si vous vous adressez à un vélociste au lieu de faire les modifications vous-même. Listez le prix de chaque composants/intervention et décidez si le budget est acceptable.
Est-ce que ça vaut la peine ? Contrairement à tous les discours officiels le 650 B n'offre strictement aucun avantage sur les roues de 26" ou 700 et n'est pas le nec-plus-ultra du cyclotourisme, mais la conversion de base en 650 B permet de rouler au moindre prix sur une bicyclette en acier. Dans le temps les cadres acier étaient la norme, de nos jours c'est l'inverse, au point qu'ils sont considérés comme un luxe réservé aux cyclotouristes exigeants. Or justement, les bicyclettes anciennes en acier se trouvent facilement à prix modéré et feront un bon vélo routier chaussé de pneus adaptés sans atteindre le prix d'une randonneuse moderne en 26" ou 700. |
promouvoir le vélo pour les loisirs, les déplacements, la santé, et un meilleur avenir ™ |
©2005-présent. les photos et textes figurant dans les pages Web de "www.LesVelosDePatrick.com", leur présentation et mise en page, sont protégés par le Code de la propriété intellectuelle. Toute reproduction ou copie même partielle à des fins de publication, vente, ou publicité sur tout support est strictement prohibée sous peine de poursuites |