free site statistics

Entretient avec Evelyne Rogue

Evelyne Rogue est critique et professeur d'esthétique à la Sorbonne et à l'université de Clermont-Ferrand.
Cet entretient a été publié sur www.artcogitans.com en avril 2004

Question précédente...

Évelyne Rogue : A propos de vos créations, vous parlez de “ collage numérique ”. Pourriez-vous nous dire d'où vous est venue cette idée ?

Thomas Bijon : Le terme “collage numérique” répond à une nécessité de médiation : je cherchais alors un terme qui permettait de décrire mon travail d’un point de vue formel. La parenté visuelle de mes œuvres avec les collages a naturellement imposé ce terme que j’ai ensuite associé à celui de “ numérique ” de façon à souligner mes recherches autour de la notion de matière numérique.

Nommer les choses n’est pas une mince affaire et si “collage numérique” décrit de façon compréhensible par tout le monde l’esthétique de mes œuvres, j’utilise aussi “Sampling photographique” lorsque je veux décrire la technique mise en œuvre – ce terme, en référence à la technique mise en œuvre pour la composition de musique techno a en outre l’avantage de souligner l’appartenance de ma démarche à la culture électronique – mais je peux aussi utiliser le terme d’ “images-antidotes” lorsque je veux désigner les ressorts conceptuels de mon travail.

suite ...