Entretient avec Evelyne Rogue
Evelyne Rogue est critique et professeur d'esthétique à la Sorbonne et à l'université de Clermont-Ferrand.
Cet entretient a été publié sur www.artcogitans.com en avril 2004
Question précédente...
Évelyne Rogue : Est-ce à dire que vos créations tentent de montrer, à leur manière, que dans le “ monde de l’image dominante ” les relations sont à comprendre en termes de “ manipulateur-manipulé ” ?
Thomas Bijon : Nous sommes tous conscient que si “un dessin vaut mieux qu’un long discours”, l’image est par essence un outil de manipulation de la conscience humaine, je ne cherche donc pas à le souligner ni même à le dénoncer. Je cherche plutôt à proposer une utilisation positive de ce caractère essentiel de l’image, à savoir la possibilité de s’auto-manipuler (démarche que Joseph Nechvatal designe par “ self-re-program ” ). Dans le cadre des mes images-antidotes il s’agit de se manipuler (débloquer nos capacités imaginatives propres) pour contrer les effets néfastes d’une manipulation extérieure.
Notez toutefois que je n’invente rien, de nombreuses civilisations anciennes produisent et utilisent les images dans ce sens, je pense en particulier aux Mandalas ou aux peintures médecines Navajo.
suite ...
|