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Une année danimations
Introduction
Octobre 2002 Radio Alpilles
Novembre 2002 Colmar
Décembre 2002 Chevreuse 1
Février 2003 Chevreuse 2
Avril 2003 Bretagne
Mai 2003 Narbonne
Juin 2003 Grateloup
Les élèves ont lu huit livres de divers auteurs, dont ma
vie de Mozart. Ils doivent décerner un prix. Le délai est
très court, mais jaccepte pour Mozart.
Sur les huit, cest mon préféré, prétend
la documentaliste.
Vous dites ça à tous les auteurs.
Je nai pas pu le dire aux autres, vous êtes le premier
à mappeler.
Je pars dans un des coins les plus reculés de notre beau pays.
Jai demandé un piano. Jai préparé une
suite de petits morceaux permettant de suivre la vie de Mozart à
loreille.
Je vais vous jouer le premier morceau officiellement composé
par Mozart, un petit menuet écrit à six ans
Ça
vous plaît? Maintenant, je vais rejouer le début. Les notes
sont proches les unes des autres, parce quil avait une petite main.
Écoutez ces deux notes: elles sonnent bien ensemble; elles sappellent
toutes les deux do. Un do en bas, un do une octave plus haut. Do ré
mi fa sol la si do, gratte-moi la puce que jai dans le dos. Ça
sonne presque pareil parce que le son du bas vibre exactement deux fois
plus lentement que celui du haut. Les vibrations arrivent ensemble un
coup sur deux (il y en a peut-être mille par seconde), donc le tympan
peut vibrer de manière régulière et plaisante. Mais
si je joue do en bas et si en haut, ça casse les oreilles, ça
sonne mal. Cest dissonant parce que les vibrations ne sont pas synchronisées
et ne tombent jamais ensemble. Le tympan ne sait pas où donner
de la tête. Si je passe de la dissonance à la consonance,
ouf, ça va mieux! Je rejoue le morceau de Mozart. Écoutez:
il y a des passages de la dissonance à la consonance toutes les
trois secondes. On appelle ça: résoudre la dissonance. Jimagine
bien le petit Mozart fasciné par la conclusion heureuse des affreuses
dissonances
Je joue la Fantaisie en ré, écrite à 25 ans, qui
joue un rôle dans mon livre Sans Accent. Ça sonne
déjà comme du Mozart, tendre et mélancolique. Jexplique
aux élèves que cela tient (à mon avis) à lutilisation
de petites séquences chromatiques.
Je montre ensuite comment le contrepoint du vieux Bach déboule
dun seul coup au milieu du rondo K 511, écrit à 30
ans. Le baron Van Swieten, bibliothécaire de la Cour, a invité
Mozart à examiner les précieux manuscrits des uvres
de Bach (publiées longtemps après la mort de Mozart). Le
contrepoint, cest la superposition de plusieurs voix, un truc qui
vient des monastères. Je joue le début dune fugue
de Bach. Un canon comme Frère Jacques, cest aussi un bon
exemple de contrepoint.
Les derniers morceaux de Mozart senvolent déjà vers
le paradis. Par exemple, ladagio quil a composé pour
Mlle Kirchlager, une jeune aveugle qui jouait sur un instrument étrange,
lharmonica de verre inventé par Benjamin Franklin.
La musique, éthérée, ressemble à celle des
clochettes dans La Flûte Enchantée. Mozart quitte le monde
sur la pointe des pieds
Ah, le bel exposé! Lennui, cest que sur trente élèves,
deux ou trois seulement ont lu mon livre, ou disons parcouru mon livre.
La documentaliste a inventé un beau conte de fées (Les
élèves qui participeront à la séance ont lu
les huit livres en entier) pour me convaincre de venir.
Comme les élèves nont pas lu le livre et nont
pas lhabitude découter de la musique classique, ils
suivent mon récital dune oreille distraite. Moi, ça
me trouble et je peine à poser les doigts sur les bonnes notes
Enfin, nous nous amusons bien quand même. Je tente de leur faire
chanter Frère Jacques en canon. Quelle cacophonie! La prof de musique
dit quils jouent du pipeau. Elle dit flûte à
bec, mais ça ne change rien à laffaire. Je me
demande qui a introduit cet instrument ridicule dans les écoles.
Parce que ça ne coûte pas cher. Ils feraient mieux dapprendre
à chanter, cest gratuit.
Ensuite, la documentaliste mannonce que lintendant veut payer
seulement une demi-journée. Pourtant, jai bien précisé
au téléphone que la Charte des Auteurs demande que lon
considère le temps passé par lauteur en dehors
de son domicile, temps que jévalue à au moins
douze heures. Je reste très aimable, mais je suis fâché
en dedans, à cause de mon mauvais caractère.
Bah, en fin de compte je suis plutôt content. Cette conférence-concert,
cest une bonne idée. Pour que ça marche, il faut que
les élèves étudient le livre avec leur prof de musique
pendant trois ou six mois. Il faut quils écoutent des uvres
de Mozart et de Bach, un peu de chant grégorien (pour lorigine
du contrepoint), puis du Wagner et du Richard Strauss (pour la dissolution
progressive de la musique dans le chromatisme). Il faut quils chantent
Frère Jacques.
Pas plus tard que ce matin (16 avril), jai reçu une lettre
dune lectrice de 14 ans. Elle a lu tous mes romans. Après
avoir lu les livres sur Mozart et Beethoven, elle a eu envie découter
leur musique. Elle a pris goût à la musique classique. Je
suis tombée à genoux devant la splendeur, la profondeur,
la sensibilité de luvre de Beethoven, écrit-elle.
Je vous remercie vivement de cette dimension que vous mavez
offerte grâce à vos livres.
Ah mais!
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