|
Une année danimations
Introduction
Octobre 2002 Radio Alpilles
Novembre 2002 Colmar
Décembre 2002 Chevreuse 1
Février 2003 Chevreuse 2
Avril 2003 Bretagne
Mai 2003 Narbonne
Juin 2003 Grateloup
Dernière animation de lannée (scolaire):
salon du livre de Grateloup, dans le Lot et Garonne, avec un petit détour
par Agen.
Aaaaah
La manière dont on nous reçoit est si chaleureuse,
le château-chambres dhôtes où nous habitons si
plaisant, que nous nous croyons déjà en vacances. Château,
cest une façon de parler: disons une grande maison de campagne,
bâtie au 19ème siècle, sans machicoulis ni échauguettes.
Pour la course: **. Rien ne vaut un chemin de halage, mais je suis quand
même content de traverser des champs de blé et de maïs.
Tiens, ces feuilles
Du tabac, je crois. Je raconte dans Le roi
de lautostop comment jai travaillé dans un kibboutz
au cours de vacances en Israël en 1962. Jai participé
à la cueillette du tabac. Cest-à-dire que des Druzes
cueillaient le tabac et moi je portais les feuilles jusquà
une remorque accrochée à un tracteur. Druzes? Des montagnards
qui vivent en Israël, au Liban et en Syrie et qui ont leur propre
religion. En tout cas ces Druzes cueillaient les feuilles à toute
vitesse. Plus ils avançaient dans le champ, plus la distance à
parcourir jusquà la remorque était grande et plus
je devais courir vite avec ma brassée de feuilles.
Pour lorganisation: ***. Il y a même un piano dans le château,
alors ça cest absolument parfait. Et aussi des confitures
maison, du confit de canard maison, du clafoutis aux cerises maison, etc
maison.
Nempêche que jaurais dû apporter mon short (un
short long, très chic), parce quil fait vraiment trop chaud
dans les classes et dans le gymnase où se tient le salon. Mes enfants:
Tu seras encore plus ridicule que dhabitude! Je me suis
laissé convaincre, je suis trop influençable.
Le détour par Agen, cest parce quils mont donné
un prix. Très difficile de refuser une invitation quand toute une
ville (ou au moins, une centaine délèves) me plébiscite:
Votre livre est arrivé largement en tête
80%
des voix. Le second a eu 12%.
Ce qui ne va pas, cest que les cent élèves sont tous
venus mapplaudir et me demander quand lenvie décrire
mest venue. Comme il ny a pas cent sièges dans la bibliothèque
dAgen, ils sont affalés sur la moquette.
Rapprochez-vous. Je veux pouvoir vous regarder dans le blanc des
yeux!
Ils se sont tous assis dans le fond de la salle. Sils étaient
assis sur des sièges, ils pourraient les glisser bruyamment pour
se rapprocher. Là, il faut quils se relèvent
Impossible. Juste après le déjeuner
Je passe au moins
dix minutes à faire le berger qui rassemble son troupeau. Si javais
un chien pour leur mordre les mollets, ça irait plus vite.
Ils appartiennent à des classes et à des écoles différentes.
Une classe qui sest mise devant avec sa prof de français
a bien préparé la séance. Bravo! Les autres, bof.
Eh, arrêtez de bavarder là-bas derrière! Les vingt
élèves qui nont pas aimé mon livre, sans doute.
Les profs ne maident pas beaucoup. En particulier, un prof tout
au fond ne répond même pas quand je lui parle. Encore un
qui naime pas la littérature pour la jeunesse.
Plus tard, une bibliothécaire me dit que ma manière de répondre
à côté des questions a désarçonné
les élèves. Je réponds peut-être mal quand
je suis de mauvaise humeur. Il me semble aussi que mes réponses
paradoxales suscitent des discussions fructueuses en petit comité.
Face à un vaste auditoire, il faudrait rester très simple,
mais alors cela devient ennuyeux.
Résolutions pour lannée prochaine:
Une classe à la fois.
Le prof a lu mon livre et accepte avec enthousiasme de minviter
(ou de participer à linvitation quand cest le CDI ou
la bibliothèque qui minvite).
Les élèves ont acheté mon livre.
Ils préparent des questions portant sur le livre.
Ils posent les questions habituelles seulement
si les réponses données dans ce site ne leur conviennent
pas.
Petite cérémonie dans le gymnase de Grateloup.
Les édiles prononcent des discours. Un conseiller municipal, régional
ou quelque chosal déclare:
Si les enfants commencent avec cette littérature conçue
pour eux, ils passeront ensuite à la littérature proprement
dite.
Vive la littérature salement dite!
Selon le châtelain, mes champs de tabac sont des champs
de tournesol. Ben tout le monde peut se tromper. Je vais écrire
une petite fable:
Le rat qui naimait pas la campagne.
Un beau jour le rat des villes
Dit: Je me fais trop de bile,
De soucis et de mouron.
Pour maérer les poumons,
Me reposer, me détendre,
Chez Cousin je vais me rendre.
Dans les forêts, dans les prés,
Je pourrai me promener.
Il part donc à la campagne.
Le rat des champs laccompagne
Sous les haies, sur les chemins.
Mais bientôt, le citadin:
Au secours, une araignée!
Quest-ce que cest, lherbe est mouillée?
Jai marché, cest dégoûtant,
Sur un cornichon gluant.
Cousin, cest une limace!
Attends, que je la ramasse.
En rôti, cest délicieux.
Cousin, merci, jaime mieux
Un hamburger et des frites.
Je repars là où jhabite!
|