La Samar en lutte (Graph par le collectif lézard

 

Jolie Môme ...

... pour le respect !

Tous ensembles

Les "Moët et Chandon"

Vitrine : Elle rencontra le " loup " dans la foret

Reportage photo.de Pierre-Emanuel Weck :
http://tinyurl.com/b8gur

Cliquez pour agrandir les photos

 

Samaritaine Paris : Une fermeture éclair qui cache la spéculation immobilière

Samaritaine : CFTC et CGT claquent la porte du CE      Le Nouvel Obs  le 20.01.06
Les deux syndicats ont demandé l'annulation du CE consacré aux expertises. Elles affirment que la fermeture de la Samaritaine était un choix délibéré. 

Un rapport accuse LVMH d'avoir délibérément fermé la Samaritaine Le Monde du 19.01.06

C'est juste mon Avis    Janine Perrimond  (RTL 19 01 06)

.... Pouvait-il se permettre de mettre la clé sous la porte et renvoyer 750 personnes ? Non, d'où ce scénario, presque machiavélique, consistant à laisser se dégrader la sécurité, pour l'utiliser ensuite comme prétexte....

LVMH réalise en 2005 des ventes records de 14 milliards d'euros, en hausse de 11 %
 
Le CA de LVMH attendu en progression de 11,6% sur l'année 2005

Samaritaine, le rayon reclassement est vide  seuls 6 % des salariés ont retrouvé un emploi depuis la fermeture.

La CGT-Samaritaine appelle à un rassemblement mercredi pendant le comité de groupe LVMH (25-10-05)

Samaritaine: environ 200 salariés à l’assemblée générale des syndicats (13-10-2005)

Boomerang à la Samaritaine

C.G.T.-C.F.T.C.-U.N.S.A.-F.O.-C.A.T.

 

Amiante : "faute inexcusable" de La Samaritaine après la mort d'un salarié

Débrayage surprise à la Samaritaine
06-10-2005

Manifestation de salariés de la Samaritaine à Paris.

 

Le projet d'accompagnement des salariés

 

PARIS (Reuters) -

La direction de la Samaritaine a présenté au comité d'entreprise son projet d'accompagnement des salariés du grand magasin parisien fermé pour travaux, qui comprend un dispositif de reclassement interne au sein du groupe LVMH.

Ce plan prévoit la création d'une bourse de l'emploi regroupant la totalité des postes disponibles au sein des entreprises du groupe LVMH, notamment Louis Vuitton, Le Bon Marché et Sephora, précise La Samaritaine dans un communiqué. Les salariés pourront y exercer les professions de comptable, de vendeur ou encore de magasinier.

Le plan prévoit une prise en charge d'un éventuel différentiel de rémunération pendant une période de deux ans et un budget individuel de formation de 2.000 euros par salarié.

Pour les salariés optant pour la mobilité externe, il est prévu une indemnité de départ pouvant atteindre 22 mois de salaire, majorée en cas de reconversion rapide, ainsi qu'une prise en charge d'un éventuel différentiel de rémunération pendant deux ans.

Un accompagnement de 10.000 euros en moyenne par famille est également proposé si le nouvel emploi nécessite un déménagement, précise la direction de la Samaritaine.

Les salariés souhaitant créer ou reprendre une entreprise pourront prétendre à une aide pouvant atteindre 8.000 euros.

Un dispositif de préretraite "maison" est proposé aux salariés qui avaient au moins 54 ans lors de la fermeture du site en juin dernier. Il leur garantit une rémunération nette égale à 75% du dernier salaire net.

Ce projet avait été signé au début de la semaine par l'ensemble des syndicats du grand magasin fermé depuis le 15 juin pour travaux afin de le mettre aux normes de sécurité. Aucun détail n'avait alors été fourni.

Au début du mois, un projet de la direction prévoyant le reclassement de plus de 200 personnes avait été rejeté par les syndicats.

Avant la fermeture du magasin, 734 personnes travaillaient à La Samaritaine, auxquelles s'ajoutaient 600 démonstrateurs et concessionnaires.

 

Samaritaine: le dialogue reprend avec vue sur le plan

Les syndicats étudient l'offre de reclassement en interne de 200 salariés.

Par Stéphanie PLATAT

mercredi 28 septembre 2005 (Liberation - 06:00)

Ils plaisantaient, en juin, au moment de la fermeture de leur magasin, en disant qu'ils allaient déménager sur le trottoir d'en face pour vendre des sacs en cuir d'autruche siglés LV à l'or. Finalement, les 740 employés de la Samaritaine auront blagué trop fort. Le 8 septembre, lors du comité d'entreprise extraordinaire, la direction du groupe LVMH (Bernard Arnault), qui possède la Samaritaine, avait proposé une liste de 200 postes de vendeurs, magasiniers ou conseillers de gestion pour le reclassement d'une partie des Samar. Les syndicats avaient refusé toute discussion à ce sujet avant d'avoir obtenu l'ouverture du livre III préalable à la négociation d'un plan social, garantie de départs négociés et d'indemnités. Ils dénonçaient là un «plan social au rabais» qui laissait plus de 500 personnes sur le carreau et ne prenait pas en compte les démonstrateurs. Les deux parties s'étaient alors quittées fâchées.

Bonus. Hier, la direction a finalement accepté l'ouverture du livre III et les syndicats ont consenti à mettre le nez dans les 200 offres de transfert, en vue du prochain CCE de vendredi. «Aujourd'hui, nous avons quasiment gagné sur tout», réagit Madeleine Charton, déléguée CGT. Certains employés vont donc pouvoir bénéficier d'un détachement dans l'une des enseignes du groupe (le Bon Marché, Sephora, Moët et Chandon...), le temps que dureront les travaux de réhabilitation du grand magasin du Pont-Neuf, en suivant la fameuse liste des 200 avancée par la direction. Bonus réclamé par les syndicats, ces salariés transfuges pourront conserver leur statut d'employés de la Samaritaine. «Si l'enseigne dans laquelle je me retrouve paie moins, je resterai au même niveau qu'à la Samar, par contre, si elle paie davantage, mon salaire va s'aligner», ajoute avec malice Madeleine Charton. Il n'y aura pas de formation longue, simplement des adaptations rapides, aussi «la totalité des postes proposés ne sera pas pourvue», tempère la déléguée cégétiste. Un avenant a été signé pour les salariés qui retrouveraient du travail en dehors du groupe, un congé sans solde leur sera accordé, ainsi que le droit de revenir à tout moment. Même système d'aller-retour pour ceux qui auraient accepté un poste sur la liste du patron, «ils pourront se greffer au PSE si les avantages sont plus intéressants».

Gêne. Reste le sort des démonstrateurs, presque aussi nombreux que les employés étiquetés Samar et pour lesquels les syndicats se battaient aussi. «On aurait aimé les intégrer, mais...», explique, un peu gênée, la syndicaliste. Ils entreront dans la deuxième danse, lors de la négociation du plan. «Nous ferons tout pour les intégrer dans le plan social, insiste-t-elle, la direction s'est engagée à ne procéder à aucun licenciement économique.»

 

mardi 27 septembre 2005 (Libération - 19:30)

PARIS - La Samaritaine et les syndicats sont parvenus à un premier accord pour faciliter les procédures de reclassement, notamment les offres au sein de LVMH proposées le 8 septembre par la direction du groupe.

L'accord, signé avec l'ensemble des syndicats du grand magasin fermé pour travaux le 15 juin dernier, a été obtenu à la veille d'un comité d'entreprise prévu mercredi matin.

"La Direction de La Samaritaine et les organisations syndicales sont convenues des modalités de mise en oeuvre immédiate, au profit des salariés de La Samaritaine volontaires, de mobilités tant au sein du Groupe LVMH qu'à l'extérieur", précise son communiqué.

La Samaritaine a signé un autre accord qui vise "à faciliter la concertation" avec le Comité d'Entreprise dans le cadre des procédures de consultation en cours.

La direction avait présenté au début du mois un projet comprenant plus de 200 postes de reclassement dans différentes enseignes de LVMH, que les syndicats avaient rejeté, considérant qu'il portait surtout sur des postes à temps partiel.

Au total, 734 personnes travaillaient avec le statut de La Samaritaine avant la fermeture du magasin pour des travaux de remise aux normes de sécurité. A ces employés s'ajoutent quelque 600 démonstrateurs et concessionnaires.

Les reclassements - à des postes de comptables, de vendeurs ou de magasiniers - seront proposés principalement au Bon Marché et chez Sephora mais également dans les autres marques de LVMH.