Edito
Une triple vertu
En me félicitant du nouvel élan pris par notre association, il me vient à l'esprit que les membres de la Presse musicale internationale, par leur diversité, concourent à donner à nos débats et à notre action une exceptionnelle richesse de contenu et de sensibilités. Si l'on y réfléchit bien en effet, nous sommes tous de formations différentes : musicologues et musicographes, historiens ou écrivains, spécialistes de l'écrit ou de l'oral, nous avons tous une conception particulière du journalisme musical. Certains s'intéressent aux grands courants qui mènent l'histoire de la musique, d'autres préfèrent s'attacher aux nouveaux talents; les uns ont la passion de l'actualité, les autres préfèrent avoir du recul sur les phénomènes. Et puis, la diversité qui nous unit vient également des horizons très divers dont nous sommes issus.
C'est pourquoi, au moment où notre nouveau site devient opérationnel, j'aimerais rappeler que notre identité est à la fois musicale, électronique et internationale.
Musicale, car après tout c'est bien l'amour de la musique qui nous réunit. Certes il y a parfois dans nos concerts des soupirs et des fausses notes, mais au-delà de nos personnes il y a l'art, il y a cette force transcendante qui nous fait applaudir et pleurer d'enthousiasme lorsque ce qui nous est donné à entendre nous dépasse et nous étreint.
Électronique, car notre nouveau site internet doit être un lien d'autant plus étroit entre nous qu'il va nous permettre de nous parler instantanément, d'Amérique en Europe, la nuit comme le jour. La technique est désormais à notre portée : puisse ce magnifique outil servir à exprimer les idées, à canaliser les énergies, à échanger et à partager.
Internationale enfin, car tel est l'intitulé même de notre association : on nous avait prévenu que le monde bientôt ne serait plus qu'un grand village, eh bien nous y sommes ! Les musiciens voyagent plus que jamais, les productions lyriques circulent, à nous de former un réseau polyphonique afin de serrer au plus près l'actualité musicale du monde entier.

Alors, que chacun joue sa partie, notre ensemble n'en sera que plus riche !

Ring, Ring et Ring: Folie tétralogique?
> L’invasion des rings par Caroline Alexander
> Chicago gets the 'Ring' music right par William Littler
Des Rings comme s’il en pleuvait ! A Paris, à Aix-en-Provence, à Liège, à Seattle, à Toronto, à Saint-Pétersbourg , à Baden-Baden, Cologne, Munich, Dresde, Toulouse, etc… > lire la suite
Die Walküre © M.N. Robert.................................................................................................................
> Nos mousquetaires bousculent l'année Mozart
Trois de nos éminents musicologues. Guy Erismann, Marcel Marnat et Marc Vignal ont animé le débat de la PMI, le 13 mai dernier à L'Archipel, 17, boulevard de Strasbourg Paris.
> Gilles Cantagrel, nouveau membre de la PMI, parle de la grâce Mozart
propos recueillis par Edith Walter
.
...............................................................................................................................................

>" Mazeppa " Opéra de Tchaïkovski
par Victor Ignatov

Créé presque simultanément à Moscou et à Saint-
Pétersbourg
en 1881, cet ouvrage, rarement vu sur les
scènes internationales, n’avait jusqu’à maintenant jamais été
monté en France.
> lire la suite
.......................................................................

Nouvelles
> Un clarinettiste à la direction d’une Scène nationale
> Cannes et France Musique récompensent des films
> Fidelio et Zubin Mehta ouvrent la première saison du Palais des Arts de Valence
> La fulgurante ascension de Lionel Bringuier
> Emmanuel Krivine nouveau Directeur musical de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg
> Yun Jung Choi, Prix lyrique du Cercle Carpeaux 2006, une nouvelle grande voix.
> lire les nouvelles
......................................................................

>Bourse
aux articles


A l'écoute
Krystof Maratka
par Nicole Duault
Les œuvres de Krystof Maratka ont déjà séduit un large public international. Programmées dans de multiples festivals et séries, elles sont empreintes d’un souffle de liberté, d’une fougue de jeunesse.

> lire la suite et écouter

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
..........................................................................................................................................................................................
Association de la Presse Musicale Internationale tous droits réservés 2006