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Le thème pour le Concours 2004 :


"Les Français libres"

Le thème peut être traité :

- soit sous la forme d'un devoir individuel

L'épreuve aura lieu le jeudi 25 mars 2004, en classe, sous surveillance, en temps limité (2h30 pour les classes de troisième) à partir des sujets fournis par le jury départemental, les candidats ne devant disposer d'aucun document personnel. Les sujets des épreuves individuelles proposés par les jurys départementaux peuvent privilégier certains aspects du thème général.

- soit sous la forme d'un travail collectif

Il peut être préparé dès le premier trimestre à partir du thème national.
Demandez à votre professeur d'Histoire de vous montrer d'anciens dossiers primés d'élèves du Collège. Ces dossiers peuvent être présentés sous la forme classique d'un texte structurés accompagnés de documents, mais aussi sous forme de cassettes vidéo, cédérom, ou encore site Internet. (Dans cette dernière éventualité, le mémoire pourra être remplacé par une note de présentation du site avec son adresse.)
La démarche personnelle et active de recherche de témoignages auprès d'anciens résistants et déportés devra être privilégiée. De même, il conviendra de faire émerger la diversité des formes de résistance, de répression et de persécution liée aux spécificités locales.
La date limite de remise des travaux collectifs : le 30 mars 2004


Les lauréats départementaux recevront leur prix lors d'une cérémonie organisée au chef lieu du département le 8 mai 2004 (ou a une date voisine).
Les meilleurs devoirs seront sélectionnés par département pour être présentés au jury national. Les lauréats nationaux seront récompensés par d'importants prix au cours d'une cérémonie officielle à Paris.

Pour plus de précision consultez la note du Ministère de l'Éducation nationale

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Une brochure très documenté sur ce sujet est consultable sur internet et même téléchargeable à partir du site de la Fondation de la France Libre :
http://www.france-libre.net


de même conseils, bibliographie, fiches de travail et liens internet sont proposés sur le site de la fondation de la Résistance :
http://www.fondationresistance.com



un lien spécial pour ce concours :
http://www.concours-resistance.net/

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Voici les derniers thèmes du concours des années précédentes:

"les jeunes dans la Résistance" en 1996;
"les femmes dans la Résistance" en 1997;
"les étrangers dans la Résistance " en 1998;
"Monuments et stèles, la mémoire de la Résistance et de la déportation" en 1999;
"le système concentrationnaire nazi " en 2000.
"motivations et formes d'organisation des résistants" en 2001
"Connaissance de la déportation par l'art et la littérature" en 2002
"Les jeunes dans la Résistance" en 2003


Les derniers résultats au concours des élèves de Moulin des Prés:

Grâce au dynamisme des élèves volontaires et à la qualité de leurs réalisations, le Collège Moulin des Près compte chaque année de nombreux lauréats au niveau de l'Académie de Paris.

· En 1993 Premier prix pour un mémoire collectif.
· En 1994 sept devoirs individuels primés dont le ler prix. Deux mémoires collectifs primés.
· En 1995, six copies individuelles primées dont le second prix. Quatre mémoires collectifs primés dont le ler prix.
· En 1996 sept devoirs individuels primés. Trois mémoires collectifs primés dont le troisième prix.
· En 1997 quinze devoirs individuels primés. Trois mémoires collectifs primés dont le ler prix.
· En 1998, cinq copies individuelles primées dont les premier et deuxième prix. Quatre mémoires collectifs primés dont les premier et troisième prix.
· En 1999, Deux devoirs individuels primés dont le premier prix. Ce devoir a obtenu ensuite le premier prix au niveau national. Deux mémoires collectifs primés dont le premier prix.
· En 2000, Onze copies primées dont le second prix. Sept mémoires collectifs primés dont les premier et troisième prix.
. En 2001, Onze copies primées dont le premier prix. Sept dossier primés dont les deux premiers prix ex-aequo et le deuxième prix.
. En 2002, quatre copies primées dont le second prix départemental. Quatre dossiers primés sur les cinq présentés dont le premier prix et le deuxième prix départemental.
. En 2003 sept copies primées dont le ler et le 3ème prix départemental. Trois dossiers primés dont les deux premiers prix ex-aequo.


Le Concours national de la Résistance et de la déportation

Lire quelques travaux primés d'élèves de Moulin des Prés lors des concours précédents
Concours 1994

Thème national du concours.
En 1994, la France célèbrera le cinquantième anniversaire de la Libération. Il convient de mesurer les diffficultés et les dangers que durent affronter et surmonter les Résistants et d'expliquer les raisons pour lesquelles ils s'engagèrent comme volontaires dans ce combat.

devoir individuel de Sara H. premier prix départemental

Concours 1998

Thème du concours national :
"Entre les deux guerres mondiales, la France a largement accueilli des immigrés. Quel rôle ont pu jouer ces étrangers dans la résistance à l'occupant? Beaucoup d'entre eux sont morts pour la France, soit au cours d'actions de résistance, soit dans les camps de déportation".

devoir individuel de Marion L. premier prix départemental

Concours 1999

Thème national du concours :
"Des plaques, des stèles, des monuments évoquent le souvenir des actions de résistants, des victimes des persécutions et des répressions de la période 1940-1945. Recherchez et commentez l'histoire de ces femmes, de ces hommes et de ces enfants".

devoir individuel de Lise M. premier prix départemental et national

Concours 2000 .

thème national du concours :
"L'univers concentrationnaire dans le système nazi.
Les camps de concentration et les camps d'extermination firent partie intégrante du système totalitaire nazi. Quelles furent les causes, le fonctionnement et les conséquences de ce phénomène concentrationnaire ? "

copie individuelle, de Matthieu G. second prix départemental.

Concours 2001

"Née de réactions spontanées et éparses, d'engagements divers, la Résistance française a évolué suivant des formes multiples et s'est unifiée autour de valeurs communes afin de libérer le territoire.
Suivant les ressources dont vous disposerez localement, vous montrerez comment La France libre et les résistants de l'intérieur se sont organisés pour aboutir à la victoire."

copie individuelle de Florence B. premier prix départemental

Concours 2002

"lls étaient vingt et cent, ils étaient des milliers,
Nus et maigres, tremblants, dans ces wagons plombés,
Qui déchiraient la nuit de leurs ongles battants,
lis étaient des milliers, ils étaient vingt et cent..."
(Jean FERRAT)

En partant de l'exemple ci-dessus, que vous inspirent les chants, les poèmes, et autres oeuvres littéraires et artistiques réalisées par des déportés durant ou après leur détention, ou par des non déportés ?
Après la disparition des témoins directs, ces oeuvres ne seront-elles pas, avec les travaux des historiens, des moyens de transmettre la mémoire de la Résistance et de la Déportation ?

copie individuelle de Irène M. second prix départemental.

Concours 2003

" NON. Vous n'aurez rien de moi,
ni ma douleur ni ma joie.
Les enfants du monde futur
avaient les yeux fixés sur moi.
Ìls m'ont dit :
Nous comptons sur toi."

François Vernet, à Fresnes.
(jeune poète déporté mort à Dachau.)


Pendant la guerre 1940-1945 de nombreux jeunes se sont battus contre l'occupation allemande et le gouvernement de Vichy.
Quelles ont été les raisons qui les ont poussés à s'engager dans cette lutte ?
Détaillez les différentes formes de leur action dans la Résistance intérieure et extérieure.
Ces valeurs qu'ils ont défendues au péril de leur vie peuvent-elles encore aujourd'hui être les vôtres ? Comment ?

copie individuelle de Coline M. (ler prix départemental)

comie individuelle de Thomas G. (3ème prix départemental)

copie individuelle de Camille J. (mention)


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