L'épreuve aura lieu le jeudi 25 mars 2004, en classe, sous surveillance,
en temps limité (2h30 pour les classes de troisième) à
partir des sujets fournis par le jury départemental, les candidats
ne devant disposer d'aucun document personnel. Les sujets des épreuves
individuelles proposés par les jurys départementaux peuvent
privilégier certains aspects du thème général.
- soit sous la forme d'un travail collectif
Il peut être préparé dès le premier trimestre
à partir du thème national.
Demandez à votre professeur d'Histoire de vous montrer d'anciens
dossiers primés d'élèves du Collège. Ces dossiers
peuvent être présentés sous la forme classique d'un
texte structurés accompagnés de documents, mais aussi sous
forme de cassettes vidéo, cédérom, ou encore site Internet.
(Dans cette dernière éventualité, le mémoire
pourra être remplacé par une note de présentation du
site avec son adresse.)
La démarche personnelle et active de recherche de témoignages
auprès d'anciens résistants et déportés devra
être privilégiée. De même, il conviendra de faire
émerger la diversité des formes de résistance, de répression
et de persécution liée aux spécificités locales.
La date limite de remise des travaux collectifs : le 30 mars 2004
Les lauréats départementaux recevront leur prix lors d'une
cérémonie organisée au chef lieu du département
le 8 mai 2004 (ou a une date voisine).
Les meilleurs devoirs seront sélectionnés par département
pour être présentés au jury national. Les lauréats
nationaux seront récompensés par d'importants prix au cours
d'une cérémonie officielle à Paris.
++++++++
Une brochure très documenté sur ce sujet est consultable sur
internet et même téléchargeable à partir du site
de la Fondation de la France Libre : http://www.france-libre.net
de même conseils, bibliographie, fiches de travail et liens internet
sont proposés sur le site de la fondation de la Résistance
: http://www.fondationresistance.com
Voici les derniers thèmes du concours des années précédentes:
"les jeunes dans la Résistance" en 1996;
"les femmes dans la Résistance" en 1997;
"les étrangers dans la Résistance " en 1998;
"Monuments et stèles, la mémoire de la Résistance
et de la déportation" en 1999;
"le système concentrationnaire nazi " en 2000.
"motivations et formes d'organisation des résistants" en
2001
"Connaissance de la déportation par l'art et la littérature"
en 2002
"Les jeunes dans la Résistance" en 2003
Les derniers résultats au concours des élèves de
Moulin des Prés:
Grâce au dynamisme des élèves volontaires et à
la qualité de leurs réalisations, le Collège Moulin
des Près compte chaque année de nombreux lauréats au
niveau de l'Académie de Paris.
· En 1993 Premier prix pour un mémoire collectif.
· En 1994 sept devoirs individuels primés dont le ler prix.
Deux mémoires collectifs primés.
· En 1995, six copies individuelles primées dont le second prix.
Quatre mémoires collectifs primés dont le ler prix.
· En 1996 sept devoirs individuels primés. Trois mémoires
collectifs primés dont le troisième prix.
· En 1997 quinze devoirs individuels primés. Trois mémoires
collectifs primés dont le ler prix.
· En 1998, cinq copies individuelles primées dont les premier
et deuxième prix. Quatre mémoires collectifs primés
dont les premier et troisième prix.
· En 1999, Deux devoirs individuels primés dont le premier prix.
Ce devoir a obtenu ensuite le premier prix au niveau national. Deux mémoires
collectifs primés dont le premier prix.
· En 2000, Onze copies primées dont le second prix. Sept mémoires
collectifs primés dont les premier et troisième prix.
. En 2001, Onze copies primées dont le premier prix. Sept dossier
primés dont les deux premiers prix ex-aequo et le deuxième
prix.
. En 2002, quatre copies primées dont le second prix départemental.
Quatre dossiers primés sur les cinq présentés dont
le premier prix et le deuxième prix départemental.
. En 2003 sept copies primées dont le ler et le 3ème prix
départemental. Trois dossiers primés dont les deux premiers
prix ex-aequo.
Le Concours national de la Résistance et de la déportation
Lire quelques travaux primés d'élèves
de Moulin des Prés lors des concours précédents Concours 1994
Thème national du concours.
En 1994, la France célèbrera le cinquantième anniversaire
de la Libération. Il convient de mesurer les diffficultés
et les dangers que durent affronter et surmonter les Résistants et
d'expliquer les raisons pour lesquelles ils s'engagèrent comme volontaires
dans ce combat.
Thème du concours national :
"Entre les deux guerres mondiales, la France a largement accueilli
des immigrés. Quel rôle ont pu jouer ces étrangers dans
la résistance à l'occupant? Beaucoup d'entre eux sont morts
pour la France, soit au cours d'actions de résistance, soit dans
les camps de déportation".
Thème national du concours :
"Des plaques, des stèles, des monuments évoquent le souvenir
des actions de résistants, des victimes des persécutions et
des répressions de la période 1940-1945. Recherchez et commentez
l'histoire de ces femmes, de ces hommes et de ces enfants".
thème national du concours :
"L'univers concentrationnaire dans le système nazi.
Les camps de concentration et les camps d'extermination firent partie intégrante
du système totalitaire nazi. Quelles furent les causes, le fonctionnement
et les conséquences de ce phénomène concentrationnaire
? "
"Née de réactions spontanées et éparses,
d'engagements divers, la Résistance française a évolué
suivant des formes multiples et s'est unifiée autour de valeurs communes
afin de libérer le territoire.
Suivant les ressources dont vous disposerez localement, vous montrerez comment
La France libre et les résistants de l'intérieur se sont organisés
pour aboutir à la victoire."
"lls étaient vingt et cent, ils étaient des milliers,
Nus et maigres, tremblants, dans ces wagons plombés,
Qui déchiraient la nuit de leurs ongles battants,
lis étaient des milliers, ils étaient vingt et cent..."
(Jean FERRAT)
En partant de l'exemple ci-dessus, que vous inspirent les chants, les poèmes,
et autres oeuvres littéraires et artistiques réalisées
par des déportés durant ou après leur détention,
ou par des non déportés ?
Après la disparition des témoins directs, ces oeuvres ne seront-elles
pas, avec les travaux des historiens, des moyens de transmettre la mémoire
de la Résistance et de la Déportation ?
" NON. Vous n'aurez rien de moi,
ni ma douleur ni ma joie.
Les enfants du monde futur
avaient les yeux fixés sur moi.
Ìls m'ont dit :
Nous comptons sur toi."
François Vernet, à Fresnes.
(jeune poète déporté mort à Dachau.)
Pendant la guerre 1940-1945 de nombreux jeunes se sont battus contre l'occupation
allemande et le gouvernement de Vichy.
Quelles ont été les raisons qui les ont poussés à
s'engager dans cette lutte ?
Détaillez les différentes formes de leur action dans la Résistance
intérieure et extérieure.
Ces valeurs qu'ils ont défendues au péril de leur vie peuvent-elles
encore aujourd'hui être les vôtres ? Comment ?