©2005-présent. les photos et textes figurant dans les pages Web de "www.LesVelosDePatrick.com", leur présentation et mise en page, sont protégés par le Code de la propriété intellectuelle. Toute reproduction ou copie même partielle à des fins de publication, vente, ou publicité sur tout support est strictement prohibée sous peine de poursuites |
|||||
un juste équilibre entre avant et maintenant | |||||
Les bicyclettes de René Herse ou Alex Singer étaient certes superbes et superbement finies, mais ce n'est pas très difficile de réaliser du bel ouvrage quand on met quatre ou cinq Smic, voire plus, dans un vélo. Fabriquer d'excellents vélos en série avec des composants entièrement standard comme Peugeot l'a fait est presque plus louable. S'ils restent loin de la finition somptueuse des grands artisans français et sans chercher à dénigrer ces derniers, les modèles haut de gamme de Peugeot n'avaient pratiquement rien à leur envier en termes de solidité, confort, ou tenue de route. Merci à Jean-Philippe R. qui, à travers sa commande, me donne l'occasion de rendre hommage au plus grand fabricant français de vélos. Son premier modèle PX10 est l'ancêtre d'une prestigieuse famille de vélos de compétition. Modifié et remonté ici en demi-course, ce vélo taillé pour la route a été pensé pour les sorties sportives et le cyclotourisme carte de crédit sur plusieurs jours. Des tubes ronds et fins en acier de qualité lui procurent à la fois résilience et souplesse et un confort remarquable même chaussé de pneus fins, confort encore plus appréciable quand on passe de longues heures en selle. La transmission 2x6 vitesses est on ne peut plus simple mais elle offre dix braquets utiles et une plage de développements adaptée à la vocation du vélo, avec des manettes au guidon indexées très pratiques. Les freins sont à la fois puissants et progressifs avec des patins qui n'usent pas les jantes. Des garde-boues enveloppants et un éclairage permanent puissant en font un randonneur sûr par tout temps. Enfin, l'habillage du cintre assorti à la selle, les filets contrastés pour réhausser les superbes raccords travaillés, la couleur gentiment rétro, et une sélection de composants vintage rappellent l'élégance intemporelle des velos classiques. cadre : Peugeot PX10 acier 5 tubes Reynolds 531, raccords Nervex Professional 49/162, deux jeux de porte-bidon, tous les filetages au pas français.
|
|||||
|
©2005-présent. les photos et textes figurant dans les pages Web de "www.LesVelosDePatrick.com", leur présentation et mise en page, sont protégés par le Code de la propriété intellectuelle. Toute reproduction ou copie même partielle à des fins de publication, vente, ou publicité sur tout support est strictement prohibée sous peine de poursuites |