Nouveautés Actus Fiches Publications Bibliotheque Liens
CHOISIR UN AUTRE ASTEROIDE : CHIRON | CERES | PALLAS | JUNON | VESTA
Page actualisée le 12 décembre 2009

Historique

En lice depuis 30 ans, Chiron n'est pas utilisé en astrologie traditionnelle et il fait donc toujours partie de "la recherche" astrologique.

C'est cependant le corpuscule le plus connu, et il l'est même bien davantage que les 4 déesses qui ont été découvertes plus d'un siècle avant lui. Toutefois, la possibilité d'obtenir des éphémérides pour ces astéroïdes datant de 1973 seulement, on peut donc considérer tout qu'ils sont tous partis sur une même ligne de départ.

Le cas échéant, il intéresse plus particulièrement des praticiens astro-psychologues ou humanistes.

Astronomie

Chiron est un corps rocheux de 200 km de diamètre. Il a été découvert par Charles Kovall, le 18 octobre 1977 à l'observatoire du Mont Palomar (Californie) et a inauguré une nouvelle classe d'astéroïdes orbitant au niveau des planètes extérieures, entre Saturne et Uranus, et que l'on a baptisés Les Centaures. Il n'appartient pas à la Grande Ceinture d'astéroïdes.
La nature "mixte" de cet objet céleste qui semblait présenter à l'époque des caractéristiques relevant de l'astéroïde et de la comète, a inspiré son découvreur qui l'a nommé d'après un célèbre centaure de la mythologie grecque.
Il fait le tour du système solaire sur une orbite excentrique en un peu plus de 50 ans. Cette excentricité a des implications notables sur la vitesse de son transit, le temps qu'il passe dans chaque signe et l'âge auquel on vivra ses transits majeurs.
Les Centaures étant par nature plutôt instables (on suppose qu'ils viennent de la ceinture de Kuiper), le calcul de l'orbite de Chiron n'est fiable que pour une période de 2000 ans.

Mythologie

Un centaure est une créature hybride ayant sa source dans la mythologie (grecque) et qui fusionne un être humain et un cheval. On notera que dans le même registre il existe l'homme taureau (Minotaure) et la femme poisson (Sirène).

Chiron n'a pas la même ascendance que les autres centaures, il est le fils de Cronos (Saturne) et de la nymphe Phyllira. Abandonné par ses deux parents, il est recueilli par Apollon. Il est connu comme le plus sage de tous les centaures, le tuteur des héros de la Grèce, un époux et un père aimant.

Son destin est étroitement mêlé à celui d'Heraclès (Hercule) qui fut son élève. Ce dernier l'ayant blessé involontairement au cours d'un combat avec une flèche puissamment empoisonnée au sang de l'Hydre (voir les Travaux d'Hercule), Chiron - immortel par nature - connut donc une souffrance qui ne devait théoriquement pas finir.
Il se consacra dès lors à la recherche de toutes sortes de moyens de se guérir, sans succès, mais en profita pour soigner un large public avec ce qu'il avait appris.
Chiron est aussi l'immortel qui mourut : il fit don de son immortalité au Titan Prométhée, mettant par là-même fin à ses souffrances. Après sa mort la légende dit qu'il fut transporté au ciel pour devenir la Constellation du Centaure.

La descendance de Chiron n'est pas moins illustre. La fille qu'il a eue de son épouse Chariklo a donné naissance à Pélée (un mortel) qui avec Thétis donna naissance au héros Achille. L'épisode du mariage de Thétis et Pélée est à l'origine de la Guerre de Troie.

Astrologie

La signification astrologique de Chiron prend ses fondements à la fois dans l'astronomie et la mythologie. De part son positionnement entre Saturne et Uranus, Chiron est perçu comme "le pédagogue de la transpersonnalité" (c'est-à-dire celui qui nous accompagne sur le chemin qui mène au delà de Saturne et de ce qu'il représente. Son cycle de 50 ans, proche du 2e retour de Saturne, parle de maturité.

Selon les auteurs, les facettes de la mythologie de Chiron qui sont mises en avant pour en tirer une signification astrologique, varient légèrement. Certains sont plus sensibles à sa dimension de maître, enseigant, tuteur, d'autres réagissent très favorablement à sa dimension thérapeute, guérisseur. Il s'agit à mon avis d'une projection ou extension du Sagittaire (si l'on suit les images médiévales, l'érudit, le sage, l'enseignant-chercheur et le médecin formant ses apprentis étaient bien souvent une seule et même personne représentées par Jupiter)...

Souvent Chiron, en bon fils adoptif d'Apollon, se pare de qualités solaires et christiques (à la fois salvatrice et sacrificielles) qui le rapproche de tous les guides de l'humanité ayant incarné cette fonction. C'est la méditation de son exemple qui offre une voie.
L'une des significations qui me paraît sous-représentées est axée justement sur l'idée de la quête de "sa" propre voie (de rédemption, de guérison) : non pas celle de tout le monde ou la même que le voisin mais plutôt celle qui convient à notre cas, dans tout ce qu'il a de particulier. Chiron était le tuteur des héros grecs qu'il prenait en "cours particuliers" : l'enseignement est adapté à l'élève et ce n'est pas l'élève qui doit s'adapter à l'enseignement.

Situé entre Saturne (le passé) et Uranus (le futur ?) Chiron peut au premier niveau représenter le présent, ou un présent totalement habité qui transcende le temps (à un autre niveau), lorsqu'il s'approche plutôt d'Uranus.

L'on pourra trouver également une association de Chiron à sa blessure qui en fait "un éternel souffrant" cristallisé dans une vision doloriste de la condition humaine  (interprétation qui n'a pas tellement mes faveurs mais que je signale par souci d'être un peu plus complète).

Mots-clefs :
- guide, enseignant, thérapeute, ouvreur de voie, quête de la connaissance/guérison 
- temps présent, ici et maintenant
- ponts, reconnexions, clés 
- énergies subtiles.

Thème de découverte

Chiron a été découvert sur le 4e degré du Taureau en opposition à un Soleil en Scorpion (l'ensemble est carré à Mars en Lion). Ce sont les signes du Scorpion et de la Balance qui sont les plus chargés dans ce thème (Mercure Uranus Soleil, Vénus-Pluton-Noeud Nord).
Jupiter Cancer, maître d'ascendant, est carré à Pluton qui culmine au sommet du thème.

APPROFONDIR LE SUJET

Livres sur Chiron

- SPECIALISES

Consulter la Bibliothèque

- GENERALISTES

> L'univers des astéroïdes, Jean Billon, St Michel 1989

...........................................................

Bulletins de l'Oeil

> N°3 : Chiron, votre Lune supérieure, Joyce Mason

> N°4 : Chiron, régent de la Balance, Wendy Guy

> N°5 : Chiron, une planète du Rayon IV, Adèle Barger Wilson

> N°14 : 50 ans, le retour de Chiron, Cathy Burroughs

> N°18 : Un autre aspect de Chiron, l'informatique, Zane Stein

> N°23 : Chiron et l'éveil de la conscience, Martin Lass

> N°24, 25, 26, 27, 28 : Contactez le centaure, les territoires de Chiron, Candy Hillenbrand

> N°48 : Chiron et les 5 crises majeures de l'existence, Barabara H. Clow

> N°48 : Chiron et les vies antérieures , Martin Lass

...........................................................

Articles en ligne

A l'écoute de Chiron -Brigitte Colinet / Le Pas Sage de Chiron [new]

Au pays des centaures - Richard Doyle / La Lyre du Québec

Chiron le sage - Richard Doyle / La Lyre du québec

Chiron et les centaures (astronomie) - Richard Doyle / La Lyre du Québec

Chiron, Pholus & Co - Liz Greene / Astrodienst

Chiron and centaurs - Melanie Reinhart

...........................................................

Sites consacrés à Chiron

Le Pas Sage de Chiron + Le Chironium du Pas Sage (forum) - Brigitte Colinet

Astrology and healing pages - Martin Lass

Chiron and friends - Zane Stein

...........................................................

Pour leur contribution aux études sur Chiron, merci à : Robert von Heeren, Candy Hillenbrand, Martin Lass, Melanie Reinhart, Juan Revilla, Zane Stein ;
et en France : Jean Billon, Catherine Castanier, Brigitte Colinet, Monique Duhamel.

L'Oeil d'Horos v.3 | 2004-2009 | Home | Astrologie | Portfolio | L'auteur | Contact