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Une randonneuse classique moderne
pour rouler avec élégance en allant à l'essentiel

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La modernité est une arme à double tranchant. Pour un vélo, plus de choix, possibilités, ou sophistication se traduisent souvent par plus de réglages, plus de problèmes lors de remplacement de composants, et parfois aussi par moins de plaisir sur la route. Car la surenchère technique peut produire l'effet inverse, comme ces appareils photo numériques si sophistiqués qu'on passe plus de temps à s'émerveiller de leur technologie qu'à faire de meilleures images. Puiser dans la modernité ce qu'il faut pour améliorer le confort et la sécurité sans trop en rajouter pour continuer d'apprécier l'un des plaisirs du cyclotourisme qui est de faire beaucoup avec peu, c'est l'équilibre délicat que j'ai essayé de préserver avec ce vélo routier. Entre classicisme et modernité, cette randonneuse vous permettra de voyager confortablement, agréablement, et avec un plaisir simple mais authentique.

Le cadre : en acier d'excellente facture qui pardonne mieux les imperfections de la chaussée, qualité encore plus appréciable avec des pneus fins.

La position de conduite : guidon route ne doit pas rimer avec posture allongée et appuyée héritée des vélos de course, qui n’est vraiment pas adaptée aux longs trajets. Un vélo inconfortable devient vite pénible et vous ne pouvez plus parcourir les km envisagés avec sérénité. Pour cela le cintre qui équipe cette randonneuse est placé à la bonne hauteur pour éviter cette position plongeante utile pour étudier les cailloux sur la route mais peu pratique pour admirer les beaux paysages.

La transmission : l’effort et le dépassement de soi font partie du plaisir du cyclotourisme mais ce n’est pas une raison pour se torturer avec des développements trop grands, inutiles en ville et quasi-impraticables pour la randonnée avec bagages. Ces derniers ont donc été choisis en gardant à l'esprit la vocation de ce vélo, dix vitesses seulement mais toutes sont utilisables et utiles et permettent notamment de s'en sortir dans les côtes sans forcer sur les pédales. Les manettes à la potence sont faciles d'accès, quasi-inusables, et n'ont pas besoin de réglage ou d'entretien.

L'éclairage : tous les cyclistes qui roulent souvent, loin, et longtemps devraient en avoir un, et cela même s'ils ne roulent pas le soir. En effet, qui n’a jamais vu son programme et/ou son itinéraire modifié, qui n’a jamais été surpris par la pluie ou la nuit en regrettant de ne pas être plus visible sur la route et les voies cyclables ? Un éclairage sérieux vous permet de partir et rentrer à n’importe quelle heure en toute sécurité. Le phare avant Halogène est très compact mais très puissant, le feu arrière à LED est visible de tous les côtés et il reste allumé à l'arrêt pour améliorer votre sécurité en ville ou sur une piste cyclable. Pratiquement tout le câblage électrique est dissimulé dans le cadre sans fils apparents, avec des joints d’étanchéité à la sortie des câbles. En bref il s'agit d'un montage électrique soigné.

Le reste du vélo : si certains composants sont en apparence rétro ce n'est pas par nostalgie mais bien pour leurs qualités. Comme par exemple les roues maison rayonnées exactement comme celles des randonneuses classiques Alex Singer, ou les étriers à tirage central simples mais puissants et progressifs ; ou le petit porte-bagage arrière qui soutient et stabilise une grande sacoche de selle à l'anglaise parfaite pour les escapades de quelques jours, et qui complète le porte-bagage savant surbaissé qui supporte 10kg de charge pour les plus longues randonnées avec sacoches latérales. Sans oublier les petits détails comme les garde-boues inox avec une bavette à l'avant pour réduire les projections d'eau sur les pieds, ou la superbe guidoline qui cache des renforts en mousse pour absorber les chocs de la route, toujours dans la recherche du confort maximal. Le montage du vélo a été fait pour permettre un entretien facile et sans mauvaise surprise dans le futur.

Voici les principales caractéristiques techniques du vélo photographié :

cadre : en acier Reynolds 531, superbement brasé avec raccords travaillés, boîtier de pédalier 35x1mm, un jeu de porte-bidons, section maxi des pneus 35mm.
taille : plusieurs tailles disponibles avec une posture de conduite adaptée à votre physionomie et vos préférences.
fourche : à plaquettes en Reynolds 531, fourreaux cambrés pour mieux amortir les chocs de la route, diamètre potence 22mm, doubles trous filetés au bas des pattes.
couleur : bleu lointain, plus de détails sur la peinture ICI.
dérailleur arrière : Shimano Deore LX.
dérailleur avant : Shimano.
pédalier : Shimano 600, deux plateaux et flasque intégré pour éviter de salir ou déchirer le pantalon, pédales plates cyclotouriste (non photographiées).
roue libre : 5 vitesses.
développements : 2,0m à 6,6m.
commandes de vitesses : manettes à la potence Shimano 2x5 indexées, ergonomie agréable et changements précis.
leviers de freins : Tektro.
freins : Mafac Racer aux qualités intactes, surtout avec des patins modernes Koolstop très mordants et qui n'usent pas les jantes.
selle : gel habillée cuir perforé, selle cuir en option.
cintre : route classique.
roues : montage manuel avec jantes alu Mavic MA2 double paroi 36 trous oeilletés, moyeux Maxi-car grands flasques avec attache rapide, rayons inox double rétreints 2-1,5-2mm croisés quatre fois, une fiabilité et durabilité exceptionnelles.
pneus : Michelin Dynamic 28-622mm.
éclairage : dynamo sous boîtier de pédalier Sanyo, phare avant Halogène, feu arrière LED + Standlight + catadioptre.

Combien coûte ce vélo ?

Ne me posez pas la question, parce que chacun de mes vélos est monté selon les choix techniques et le budget de son propriétaire. Vous trouverez tous les détails ICI

les très bonnes raisons pour acheter un vélo chez moi
- je suis à votre écoute, contrairement aux boutiques spécialisées où le business a remplacé le vrai amour de la bicyclette et les connaissances qui vont avec.
- vous voulez changer un composant, adapter, monter un accessoire acheté chez moi ? Je vous offre mon temps et vous les installe gratuitement !
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