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moderne, robuste, fiable, et super confortable ! |
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Ce vélo pliant n'est pas le mieux indiqué pour être plié et transporté quotidiennement à bout de bras ou sur l'épaule. Par contre il permet une utilisation quotidienne sur longs trajets dans un confort absolu, et supporte les rigueurs du cyclotourisme même à l'autre bout du monde. Il n'est pas particulièrement compact plié (voir le même en rouge à côté d'un Brompton ici en gardant à l'esprit qu'il a de plus grandes roues), n'est pas super-léger, mais il a toutes les qualités d’un vélo de grand tourisme et permet de voyager loin par tout temps et dans un maximum de sécurité, avec une position de conduite parfaitement adaptée à sa morphologie. Des trajets domicile-bureau aux voyages les plus lointains avec sacoches, il fait tout et le fait très bien, avec une fiabilité exceptionnelle et dans un confort suprême.
Le cadre : en acier bien entendu, il est très robuste y compris sa charnière qui ne prend pas de jeu dans le temps.
La posture de conduite : sur mes pliants on peut tout modifier pour la rendre le plus agréable possible. Type de guidon, sa hauteur, sa distance avec la selle, tous les paramètres peuvent être optimisés selon ses goûts et morphologie. Ici présenté avec un cintre rarement proposé sur un vélo pliant. Très recourbé vers l’arrière, il procure une position naturelle des mains sur le guidon, réduisant sensiblement la fatigue musculaire des poignets et des épaules.
La transmission : les transmissions classiques à dérailleur qu'on trouve sur la majorité des vélos pliants laissent beaucoup à désirer : imprécises, sensibles au moindre déréglage, fragiles, salissantes, et une fâcheuse tendance de la chaîne à tomber du pédalier. L'utilisation d'un moyeu à vitesses intégrées était donc logique. Le moyeu Shimano Nexus 8 vitesses de dernière génération, dans sa version allégée Premium, a une plage d’utilisation suffisante pour ce type de vélo, surtout que les développements ont été adaptés à la vocation du vélo. Protégée des chocs à l'intérieur d'un boîtier robuste, cette transmission ne nécessite pratiquement pas d’entretien ou de réglage et a peu de chances de causer des soucis en voyage loin de chez soi, plutôt rassurant avec un vélo qui risque d'être malmené dans un coffre ou une soute à bagages ! Un autre intérêt de ce moyeu est qu'on peut changer de vitesses à l’arrêt, ce qui procure un confort indéniable en ville et/ou avec un vélo chargé puisqu’on peut redémarrer sans forcer sur les pédales après un arrêt !
Le freinage : les v-brakes, comme tous les composants montés sur ce vélo, sont de qualité supérieure pour un freinage puissant et progressif et des performances constantes dans le temps.
Les pneus : Les gros pneus protègent les jantes, réduisent le risque de crevaison, absorbent les petites vibrations et lissent les inégalités de la chaussée, et augementent le confort, des qualités encore plus importantes sur un vélo à petites roues. Ce vélo de ville et grande randonnée est chaussée des tout meilleurs de ces pneus à section large, très roulants, confortables, et renforcés avec une excellente protection anti-crevaison.
L'éclairage : tout le monde devrait en avoir un sur son vélo. En effet, qui n’a jamais vu son programme et/ou son itinéraire modifié, qui n’a jamais été surpris par la pluie ou la nuit en regrettant de ne pas être plus visible sur la route et les voies cyclables ? Si on veut pouvoir utiliser son vélo toute l’année, en milieu urbain ou pas, il est encore plus nécessaire d’avoir un éclairage sérieux qui vous permette de partir et rentrer à n’importe quelle heure en toute sécurité. Ce vélo est est équipé de ce qui se fait de mieux dans ce domaine, avec une dynamo dans le moyeu haut de gamme parfaitement silencieuse et d’un tel rendement que vous ne sentirez aucune résistance et aucun effort de pédalage supplémentaire entre feux allumés ou éteints. Les lumières avant et arrière restent allumées plusieurs minutes à l’arrêt pour encore plus de sécurité. Et oubliez définitivement les ampoules grillées qu’on a négligé de remplacer : avec les LED ultra-puissantes de dernière génération vous pouvez même rouler feux allumés en permanence pour une visibilité maximale en toutes circonstances. Si vous préférez la discrétion vous laisserez à l'allumage automatique le soin de tout gérer : quand la lumière descend en dessous d’un certain seuil les phares s’allument tout seuls ; aucune manipulation à faire en sortant du travail à la tombée du jour, quand on passe dans une forêt dense, quand on rentre le soir après le resto. Le montage est particulièrement soigné. La dynamo alimente directement et séparément les deux phares qui sont connectés par les deux fils (je n'utilise pas le cadre pour la masse), toutes les connections sont réalisées avec des cosses étanches. Pratiquement tout le câblage électrique est dissimulé dans le cadre sans fils apparents, avec des joints d’étanchéité et une épaisse gaine protectrice à la sortie des câbles. En bref c'est un montage électrique d'une fiabilité totale qu'on pratique rarement en 1ère monte, et encore moins sur un pliant !
Le reste du vélo : la recherche de la qualité et la fiabilité est à tous les niveaux, des roues maison ultra-robustes aux plus petits détails. En plus d'un "vrai" porte-bagage arrière qui accepte de grandes sacoches le vélo est prévu pour un surbaissé à l'avant qui augmente la capacité de charge et améliore son comportement chargé. Les garde-boues métal enveloppants sont solidement fixés avec une longue bavette protectrice à l'avant. Tous les composants du vélo ont été sélectionnés pour leur durabilité exceptionnelle et sont protégés contre les abus et les chocs qu'ils pourraient subir dans une valise ou une soute à bagages. Des solutions maison pour améliorer fiabilité et confort se retrouvent un peu partout sur ce vélo, visibles et invisibles, parfois dans des détails à priori insignifiants, et son montage a été fait pour permettre un entretien facile et sans mauvaise surprise dans le futur.
Voici les principales caractéristiques techniques du vélo photographié :
cadre : en acier, charnières à rattrappage de jeu sur les deux articulations, un jeu de porte-bidon.
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