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Un vélo pliant exceptionnel pour la ville et le grand tourisme !
moderne, robuste, fiable, et super confortable !

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Le Brompton est génialement pliable mais ses composants sont médiocres et il est pauvrement équipé même dans ses versions les plus chères. Les meilleurs Dahon sont esthétiquement très séduisants mais vieillissent mal avec une utilisation intensive. Certes, un vélo pliant est toujours un compromis entre plusieurs facteurs, mais parfois on a envie (ou besoin) d'en faire le moins possible. Celui présenté ici n'est pas particulièrement compact plié (le voir à côté d'un Brompton ici en gardant à l'esprit qu'il a de plus grandes roues), n'est pas super-léger, mais il a toutes les qualités d’un vélo de grand tourisme et permet de voyager avec beaucoup de bagages, par tout temps avec un maximum de sécurité, avec une position de conduite parfaitement adaptée à sa morphologie. Des trajets domicile-bureau aux voyages les plus lointains avec sacoches, il fait tout et le fait très bien, avec une fiabilité exceptionnelle et dans un confort suprême.

Le cadre : en acier bien entendu, il est très robuste y compris ses charnières.

La posture de conduite : sur mes pliants on peut tout modifier pour la rendre le plus agréable possible. Type de guidon, sa hauteur, sa distance avec la selle, tous les paramètres peuvent être optimisés selon ses goûts et morphologie. Ici présenté avec un cintre rarement proposé sur un vélo pliant. Très recourbé vers l’arrière, il procure une position naturelle des mains sur le guidon, réduisant sensiblement la fatigue musculaire des poignets et des épaules.

La transmission : les transmissions classiques à dérailleur qu'on trouve sur la majorité des vélos pliants laissent beaucoup à désirer : imprécises, sensibles au moindre déréglage, fragiles, salissantes, et une fâcheuse tendance de la chaîne à tomber du pédalier. L'utilisation d'un moyeu à vitesses intégrées était donc logique. Le moyeu Shimano Nexus 8 vitesses de dernière génération, dans sa version allégée Premium, a une plage d’utilisation suffisante pour ce type de vélo, surtout que les développements ont été adaptés à la vocation du vélo. Protégée des chocs à l'intérieur d'un boîtier robuste, cette transmission ne nécessite pratiquement pas d’entretien ou de réglage et a peu de chances de causer des soucis en voyage loin de chez soi, plutôt rassurant avec un vélo qui risque d'être malmené dans un coffre ou une soute à bagages ! Un autre intérêt de ce moyeu est qu'on peut changer de vitesses à l’arrêt, ce qui procure un confort indéniable en ville et/ou avec un vélo chargé puisqu’on peut redémarrer sans forcer sur les pédales après un arrêt !

Le freinage : les freins, comme tous les autres composants du vélo, sont de qualité supérieure pour un freinage puissant et progressif et des performances constantes dans le temps.

Les pneus : Les gros pneus protègent les jantes, réduisent le risque de crevaison, absorbent les petites vibrations et lissent les inégalités de la chaussée, augmentant au passage le confort du vélo. Ce vélo de grand tourisme est chaussée des tout meilleurs de ces pneus à section large, très roulants, confortables, et renforcés avec une protection anti-crevaison exceptionnelle.

L'éclairage : tout le monde devrait en avoir un sur son vélo, y compris les cyclotouristes qui vont rouler loin et longtemps, et cela même s'ils ne roulent pas le soir. En effet, qui n’a jamais vu son programme et/ou son itinéraire modifié, qui n’a jamais été surpris par la pluie ou la nuit en regrettant de ne pas être plus visible sur la route et les voies cyclables ? Si on veut pouvoir utiliser son vélo toute l’année, en milieu urbain ou pas, il est encore plus nécessaire d’avoir un éclairage sérieux qui vous permette de partir et rentrer à n’importe quelle heure en toute sécurité. Ce vélo est est équipé de ce qui se fait de mieux dans ce domaine, avec une dynamo dans le moyeu haut de gamme parfaitement silencieuse et d’un tel rendement que vous ne sentirez aucune résistance et aucun effort de pédalage supplémentaire entre feux allumés ou éteints. Les lumières avant et arrière restent allumées plusieurs minutes à l’arrêt pour une plus grande sécurité en milieu urbain ou sur une piste cyclable. Et oubliez définitivement les ampoules grillées qu’on a négligé de remplacer : avec les LED ultra-puissantes de dernière génération vous pouvez même rouler feux allumés en permanence pour une visibilité maximale en toutes circonstances. Mais si vous préférez la discrétion vous laisserez à l'allumage automatique le soin de tout gérer : quand la lumière descend en dessous d’un certain seuil les phares s’allument tout seuls ; aucune manipulation à faire en sortant du travail à la tombée du jour, quand on passe dans une forêt dense, quand on rentre le soir après le resto. Le montage est particulièrement soigné. La dynamo alimente directement et séparément les deux phares qui sont connectés par les deux fils (je n'utilise pas le cadre pour la masse), toutes les connections sont réalisées avec des cosses étanches. Pratiquement tout le câblage électrique est dissimulé dans le cadre sans fils apparents, avec des joints d’étanchéité et une épaisse gaine protectrice à la sortie des câbles. En bref c'est un montage électrique d'une fiabilité totale qu'on ne pratique pas en 1ère monte !

Le reste du vélo : la recherche de la qualité et la fiabilité est à tous les niveaux, des roues maison ultra-robustes aux plus petits détails. Un "vrai" porte-bagage arrière pour de grandes sacoches, un surbaissé à l'avant pour augmenter la capacité de charge du vélo et améliorer leur répartition pour un comportement plus sain et moins de fatigue. Les garde-boues sont traités anti-UV et sont fixés par des tringles inox sans pointes apparentes pour ne pas se blesser lors des opérations de pliage/dépliage. Tous les composants du vélo ont été sélectionnés pour leur durabilité exceptionnelle et sont protégés contre les abus et les chocs qu'ils pourraient subir dans une valise ou une soute à bagages. des solutions maison pour améliorer fiabilité et confort se retrouvent un peu partout sur ce vélo, visibles et invisibles, parfois dans des détails à priori insignifiants. Le montage du vélo a été fait pour permettre un entretien facile et sans mauvaise surprise dans le futur.

Voici les principales caractéristiques techniques du vélo photographié :

cadre : en acier, système de sécurité sur les deux articulations, un jeu de porte-bidon.
taille : convient à toute personne entre 1,50m et 1,90m.
couleur : rouge traffic, plus de détails sur la peinture ICI.
moyeu arrière : à vitesses intégrées Shimano Nexus Inter8 Premium dernière génération fiable et très silencieux.
moyeu avant: Shimano Deore XT avec dynamo intégrée, avec attache rapide.
pédalier : plateau acier interchangeable, garde-chaîne intégral pour ne pas salir ou déchirer le bas du pantalon, pédales plates (détachables en option).
développements : 1,8m à 5,5m, adapté à un vélo chargé, la plage entière peut être décalée vers le haut ou le bas.
commande de vitesses : Shimano Nexus Inter8 rotative.
leviers de freins : Avid Single Digit Ti avec réglage de la modulation.
freins : v-brakes Avid Single Digit 7 avec patins KoolStop qui n’usent pas les jantes.
cintre: largeur 52cm, courbure de 16° pour un confort accru sur les longs trajets, sans oublier d'excellentes poignées ergonomiques.
roues : jantes Rigida X-Plorer 36 trous double paroi, rayons Sapim inox 2mm croisés deux fois.
pneus : Schwalbe Big Apple 50-406 dernière génération, faible résistance au roulement, confort supérieur, bande kevlar anti-crevaison, bandes réfléchissantes sur les flancs.
selle : gel, selle cuir en option.
éclairage : phare avant B+M Fly IQ + Standlight + Senso + catadioptre, feu arrière Ray Steady + Standlight + Senso + catadioptre.

Combien coûte ce vélo ?

Ne me posez pas la question, parce que chacun de mes vélos est monté selon les choix techniques et le budget de son propriétaire. Vous trouverez tous les détails ICI

les très bonnes raisons pour acheter un vélo chez moi
- je suis à votre écoute, contrairement aux boutiques spécialisées où le business a remplacé le vrai amour de la bicyclette et les connaissances qui vont avec.
- vous voulez changer un composant, adapter, monter un accessoire acheté chez moi ? Je vous offre mon temps et vous les installe gratuitement !
- vous voyagez loin et rencontrez des soucis ? J’offre une assistance technique illimitée dans le temps, sur mon cellulaire ou par email, à n’importe quel moment ! Et si en plus je peux vous dépanner ce sera avec plaisir. Ca ne veut pas dire que je suis responsable des pépins que connaît votre vélo, mais seulement que mon sens du service ne s'arrête pas avec sa vente.
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