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La ville de Descartes


Il n'est pas ordinaire que la ville où l'on est né prenne par la suite notre nom.

 

1

La Haye, en Touraine, s'est appelée Lahaye-Descartes, puis Descartes.

 

En bordure de la Creuse, à Descartes (autrefois La Haye), au sud de Tours, naît, le 31 mars 1596, le philosophe René Descartes. Sa mère meurt un an après et se trouve inhumée en l'église Notre Dame de la Haye. La maison natale, une demeure simple, abrite aujourd'hui le musée consacré à l'illustre philosophe. C'est là qu'il fut élevé par sa grand-mère et sa nourrice jusqu'à son entrée au collège jésuite de La Flèche dans la Sarthe en 1607. L'enseignement qu'il y suit jusqu'en 1615 le conforte dans son désir de connaissance. Ses études à Poitiers achevées, Descartes n'aura de cesse de parcourir le monde, s'ouvrant à toutes les idées.

René Descartes était de petite noblesse et promis à un bel avenir dans la société du XVIIème siècle. Il préféra l'exil et fit la guerre en Europe. Il vit en effet du pays, se retira en Hollande où il passa la plus grande partie de sa vie. Les réactions appréhendées à ses ouvrages sur la raison et sur le monde, contemporains du procès de Galilée (1632), les jalousies des lettrés qui ne pouvaient lui pardonner l'originalité de sa pensée, firent que son ambition se réduisit au  repos.

C'est donc bien longtemps après sa mort que la France, devenue républicaine, répara ses torts envers René Descartes, d'abord en accolant à sa ville de naissance son patronyme, puis en remplaçant carrément le nom hérité de la tradition par le nom maintenant célèbre du philosophe.



1

Globe terrestre et livres à ses pieds, Descartes est-il à sa place entre une banque et un Café du commerce, dans cette petite ville endormie? Tourisme culturel oblige, une visiteuse est surprise en pleine action. Statue du philosophe sur une place à Descartes.

 

Un charmant petit musée a été installé dans la maison natale de Descartes. Le visiter, appareil photographique en main, fut possible grâce au vieux monsieur qui agissait comme concierge et nous permit d'entrer en dehors des heures prévues. L'expérience étrange d'être ainsi invités chez Descartes demeure inoubliable. Il faut dire que la luminosité de la Touraine, l'esprit de précision des Cartésiens (habitants de la ville de Descartes), donnent l'illusion d'apprécier l'influence du lieu d'origine sur le développement de la pensée. Une étape à ne pas rater sur la route des Châteaux de la Loire, près de Tours et de Chenonceceaux.

 

Sa maison natale

 

1

Descartes ne demeura pas longtemps

dans sa maison natale qui est maintenant

transformée en musée dans la petite ville de Descartes


1



Descartes, ce cavalier français qui partit d'un si bon pas...

 

Portrait de Descartes, par Weenix, Musée d'Utrecht


Bien parti, René Descartes ? Pas dans sa jeunesse, du moins de son point de vue : « dès mes premières années, j'avais reçu quantité de fausses opinions pour véritables », écrira-t-il dans la première partie du Discours pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences, dit Discours de la méthode. Fils de Joachim Descartes, de petite noblesse de robe, et de la nièce d'un magistrat du Poitou, morte un an après sa naissance, il naquit à la Haye, petite ville de Touraine, dans une maison cossue sans être ostentatoire, humide et male chauffée selon nos normes, propre à y attraper une faiblesse de poitrine.

 

- Maison natale de Descartes -

Rue René Descartes

37160 DESCARTES

(au sud de Ste-Maure-de-Touraine)

Tél. 02 47 26 86 50 - Fax. 02 47 26 86 50-

- Horaires d'ouverture -

Tous les jours : 14h - 18h ( Fermé le mardi)

Et sur rendez-vous du 15/11 au 15/02

&

- Maison du Patrimoine -

Rue René Descartes

37160 DESCARTES

- Horaires d'ouverture -

Du 01/06 au 30/09 : tous les jours de 14h - 18h ( Fermé le mardi)

* * *

Le Discours de la méthode

Les textes intégraux du Discours de la Méthode sont disponibles sur :

http://cedric.cnam.fr/ABU/BIB/auteurs/descartesr.html

1

Discours pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences, plus la Dioptrique, les Météores, la Méchanique, et la Musique, qui sont des effets de cette méthode par René Descartes, avec des remarques & des éclaircissements nécessaires À Paris, chez Charles Angot, rue St-Jacques, Au lion d'or M. DC. LXVIII. Avec privilège du Roy (cette édition de 1668 n'inclut pas la Géométrie qui fait pourtant habituellement partie des appendices du Discours).

La formulation la plus exacte du Cogito n'est pas le "Je pense donc je suis" du Discours de la méthode comme on le croit souvent, mais elle se trouve plutôt dans les Méditations métaphysiques, d'abord publiées sous le titre : Méditations sur la philosophie première, dans lesquelles sont démontrées l'existence de Dieu, et la distinction de l'âme et du corps, suivies d'objections variées d'hommes savants sur ces démonstrations de Dieu et de l'âme. C'est dans la seconde Méditation que le Cogito est énoncé clairement comme suit : "Après y avoir bien pensé, et avoir soigneusement examiné toutes choses, enfin il faut conclure, et tenir pour constant que cette proposition : "Je suis, j'existe", est nécessairement vraie, toutes les fois que je la prononce, ou que je la conçois en mon esprit (.../...)".

Ce Discours peut se diviser en six parties. Dans la première partie, on trouvera diverses considérations touchant les sciences. Dans la seconde, on trouvera les principales règles de la méthode que l'auteur a cherchée. La troisième partie comprend quelques-unes unes de celles de la morale qu'il a tirée de cette méthode. La quatrième expose les raisons par lesquelles il prouve l'existence de Dieu et de l'âme humaine, qui sont les fondements de sa métaphysique. La cinquième développe l’ordre des questions de physique qu'il a cherchées, et particulièrement l'explication des mouvements du cœur et de quelques autres difficultés qui appartiennent à la médecine; puis aussi la différence qui est entre notre âme et celle des bêtes. Et la sixième dégage quelles choses il croit être requises pour aller plus avant en la recherche de la nature qu'il n'a été, et quelles raisons l'ont fait écrire.

Le Discours de la méthode fut révolutionnaire aussi en ce sens qu'il fut écrit en français afin d'être accessible en dehors du cercle des Lettrés. Cependant, c'est dans les Méditations métaphysiques que la philosophie cartésienne donne toute sa mesure.



 Épitaphe

 

1

Descartes repose en la Chapelle de lapetite Église de Saint-Germain-des-Prés en face de l'ex-drugstore St-Germain et de l'actuelle Place du Québec.


Une épitaphe qui vaut toutes les places du Panthéon :

Le premier qui, depuis la renaissance des Belles Lettres en Europe, a revendiqué et assuré les droits de la raison humaine.


MEMORIAE RENATI DESCARTES

RECONDITIORIS DOCTRINAS

LAVDE

ET INGENII SVBTILITAT

PRAECELLENTISSIMI

QVI PRIMVS

A RENOVATIS IN EVROPA

BONARVM LITTERARVM STVDIIS

RATIONIS HVMANAE

IVRA

SALVA FIDEI CHRISTIANAE

AVTORITATE

VINDICAVIT ET ASSERVIT

NVNC

VERITATIS

QVAM VNICE COLVIT

CONSPECTV

FRVITVR


1

La plaque funéraire de Descartes est située au numéro 7 entre Montfaucon et Mabillon. L'Église romane de Saint-Germain-des-Prés est située sur le boulevard Saint-Germain, à Paris, en face de la Place du Québec. Le déambulatoire voûté sur croisée d'ogives du XIIème siècle ouvre sur neuf chapelles; la septième chapelle, dite Chapelle Saint Benoît, abrite René Descartes. Les colonnes de marbre du triforium du chœur datent du VIème siècle (basilique mérovingienne).

 

 
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Dernière mise à jour : 23 octobre 2010