tetes
sur les pas de...

 

 
Pour effectuer une recherche dans tout le site
Biographies
-
Rabelais, François
-
Ronsard, Pierre de
-
Vinci, Léonard de
-
Balzac, Honoré de
-
Descartes, René
-
Vigny, Alfred de
 
Lieux de visite
-
La Devinière (Rabelais)
-
Prieuré de St Cosme (Ronsard)
-
Clos Lucé (De Vinci)
-
Saché (Balzac)
-
Descartes (sa ville)
-
Loches (ville natale de De Vigny)
 
Illustrations de Léonard De Vinci
  Tableaux
 
-
La Joconde
 
-
La Cène
 
-
La Madone à l'Oeillet
  Etudes
 
-
L'homme de Vitruve
 
-
Etude Madeleine
 
-
Jeune femme
  Inventions
 
-
Le vieillard et les tourbillons d'eau
 
-
Vis aérienne
 
-
Machine volante
 
Extraits de texte
-
Rabelais, Gargantua, Le torchecul
-
Ronsard, "Mignonne, allons voir si la rose", Odes, Livre I
-
Ronsard, "Je voudrais bien richement jaunissant", Premier livre des Amours
-
Balzac, Le lys dans la vallée (début)
-
Descartes jusqu'à son installation en Hollande
-
De Vigny, Les consultations du docteur Noir
 
Articles liés
-
Couleurs et symboles des roses
-
La science chez Rabelais, Sophie Longuet
-
Cartes, Descartes et utopie, Johann Trumel
 

     

Inventions

 

Vieillard et tourbillons d’eau

Dessin à la plume (fac-similé), vers 1513, Florence, Cabinet des dessins et des estampes.

1

Traduction du texte en bas du dessin :

« Observe le mouvement de l’eau à sa surface, comme il ressemble à celui d’une chevelure dont un mouvement du poids du cheveu et l’autre l’orientation des boucles ; ainsi, l’eau forme des tourbillons dus, en partie, à l’impulsion du courant principal et en partie aux mouvements incidents du retour ».

Mélancoliquement appuyé sur sa main, le vieil homme regerde dans le lointain. Il ressemble à un philosophe antique ou à un patriarche. IL est probable que que ce dessin illustre lhumeur de Léonard lui-même durant son séjour à Rome, même s'il ne s'agit pas d'un autoportrait au sens stricte du terme.

Qu’est-ce que l’eau ? L’eau est, parmi les quatre éléments, le second par la pesanteur et par l’agitation. Comme le disait Léonard de Vinci, l’eau n’a jamais de repos jusqu’à ce qu’elle s’unisse à son élément maritime. Ou bien, quand elle n’est pas tourmentée par les vents, elle se fixe et se repose avec sa superficie équidistante par rapport au centre de la terre. Dans la vision du monde qu'avait Léonard, l'eau jouait pour la terre le même rôle que le sang dans le corps humain : elle coule en cycle ininterrompu sur et sous la terre. Des artères souterraines, elle jaillit des sources et remplit les cours des rivières et des fleuves, s'accumule dans les lacs et se jette dans la mer. Les cours d’eau sont comparés aux veines du corps et leurs bouillonnements aux mouvements du sang. L'idée de Léonard de contrôler l'eau et de la rendre utile s'exprime dans nombre de ses projets (construction de canaux et assèchement de marais) qui l'ont occupé durant ses dernières années. Un autre intérêt de Léonard de Vinci était de tenir les eaux propres dans les rivières. Il voulait trouver des techniques pour que les courants d’eau viennent au milieu des rivières en se croisant et se tressant. Il a tenté de restituer graphiquement les forces invisibles qui gouverne les éléments, l'orientation des courants et leurs modifications en les comparant à des boucles de cheveux emmêlés. La puissance dévastatrice de l'eau le fascinait. Il a assisté plusieurs fois aux crues dévastatrices de l'Arno. Lors de son séjour romain, il a travaillé à des plans pour assécher les marais pontins et, en France, il avait prévu un réseau de canalisations pour assécher la région marécageuse autour du Romorantin.

 


 

 Esquisse d'un hélicoptère : vis aérienne

(détail d'une feuille d'esquisses) 1487 - 1490, dessin manuscrit B, Folio 83 v, Paris, Institut de France.

1

 

La « vis aérienne » peut être considérée comme l’ancêtre de l’hélicoptère moderne. Le projet longuement poursuivi de machine volante exploitant uniquement l’énergie musculaire de l’homme échoua car Vinci, à côté de la force procurée par un système de ressorts élastiques, ne réussit pas à faire correspondre un système adéquat de propulsion. La réalisation de ce projet à grande échelle posa des problèmes insurmontables. Pour pouvoir maintenir en suspension à la fois le poids du pilote et celui de la machine, il eut fallu développer une énergie collossale.

 


 

Dessins de machine volante

vers 1485

1

 

Rien n'a autant préocupé Léonard de Vinci que le rêve de voler. Le désir de s'élever dans les airs comme un oiseau est l'un des plus vieux rêves de l'humanité. Le très ancien mythe d'Icare raconte déjà la tentative de vol du jeune homme avec des ailes composées de plumes fixées avec de la cire. Léonard a consacré beaucoup de temps à ses projets aéronautiques. Plus ses connaissances en matière de lois physiques des poids, des forces et du mouvement s'accroîteront, plus il stimera la solution du problème à sa portée. A partir de la nature, il imagina ses machines : "L'oiseau est un instrument qui fonctionne selon les lois mathématiques et l'homme n'a qu'à mettre au point une machine susceptible de reproduire chacun de ses mouvements".

 

- Consulter " Léonard de Vinci ingénieur " sur le site du CNED -

http://193.52.215.193/cned/VinciIngenieurs.htm

Webstats4U - Statistiques gratuit des sites web Page d'accueil website compteur

 

 
Jeu Argus - mondial de l'auto 2010
SmokeLogix
Houra.fr
Mon coach Celine
Neufbox de SFR
Discount electromenager
PriceMinister
Assurland.com
Snapfish par HP
Jamba Mobile
Groupolitan

ChateauOnline
AbeBooks.fr - 110 millions de livres neufs, d'occasion, anciens et rares.
Spreadshirt Designer
Belvilla / Euro Relais
Delaveine
Champagne en direct
Deco on demand - Le design à tout prix
Captain Price
Créez votre tee-shirt avec Divao.
QuoVerbis
Destockoutils

Liens vers d'autres sites:

Location saisonniaire à Noirmoutier en Vendée 1 2 3 4

Les rois de France

 
Site développé en octobre 2000 et redesigné en 2006 par Christophe Rosin et Sophie Longuet pour la réalisation et la conception,
Contact: lesauteursentouraine@noos.fr
Dernière mise à jour : 23 octobre 2010