tetes
sur les pas de...

 

 
Pour effectuer une recherche dans tout le site
Biographies
-
Rabelais, François
-
Ronsard, Pierre de
-
Vinci, Léonard de
-
Balzac, Honoré de
-
Descartes, René
-
Vigny, Alfred de
 
Lieux de visite
-
La Devinière (Rabelais)
-
Prieuré de St Cosme (Ronsard)
-
Clos Lucé (De Vinci)
-
Saché (Balzac)
-
Descartes (sa ville)
-
Loches (ville natale de De Vigny)
 
Illustrations de Léonard De Vinci
  Tableaux
 
-
La Joconde
 
-
La Cène
 
-
La Madone à l'Oeillet
  Etudes
 
-
L'homme de Vitruve
 
-
Etude Madeleine
 
-
Jeune femme
  Inventions
 
-
Le vieillard et les tourbillons d'eau
 
-
Vis aérienne
 
-
Machine volante
 
Extraits de texte
-
Rabelais, Gargantua, Le torchecul
-
Ronsard, "Mignonne, allons voir si la rose", Odes, Livre I
-
Ronsard, "Je voudrais bien richement jaunissant", Premier livre des Amours
-
Balzac, Le lys dans la vallée (début)
-
Descartes jusqu'à son installation en Hollande
-
De Vigny, Les consultations du docteur Noir
 
Articles liés
-
Couleurs et symboles des roses
-
La science chez Rabelais, Sophie Longuet
-
Cartes, Descartes et utopie, Johann Trumel
 

     

Loches :

la ville natale d’Alfred de Vigny

 

Comte de Loches, Alfed de Vigny ne vécut à Loches que les deux premières années de sa vie. La statue de l’écrivain, réalisée par le sculpteur tourangeau François Sicard, trône sur la place de Verdun, dans sa ville natale de Loches.

 

donjon Loches

Le donjon (haut de 36 mètres) construit au début du XIe siècle.

Loches constitua durant tout le Moyen Âge une place stratégique de premier ordre. Sise aux confins du Poitou, de la Touraine et du Berry, plantée sur un long éperon rocheux, elle attira d’abord la convoitise des ducs d’Aquitaine, des comtes de Blois-Chartres et de ceux d’Anjou. Elle fut ensuite l’enjeu d’une âpre lutte entre Capétiens et Plantagenêts, servit longtemps de résidence au « Roi de Bourges » (le futur Charles VII) et ses murs abritèrent les jeunes années de la vie de Louis XI.

 

3

Le Logis Royal

 Bâti sur la pointe de l’éperon rocheux dominant la vallée de l’Indre, le château royal domine la pointe nord, tandis que le Donjon renforce l’autre extrémité qu’aucun obstacle naturel ne protège des invasions. Il fut l’une des résidences favorites des Valois, pendant la Guerre de Cent Ans. Les successeurs de Charles VI le prolongent un siècle plus tard, au Nord d’un deuxième bâtiment, dont la façade reçoit les premiers éléments du décor de la Renaissance. Le château domine, à l’Ouest, une cour et un petit parc et, à l’est, une terrasse dont le parapet plonge à pic sur les bords de l’Indre et les maisons qui s’y groupent

 

2

La salle Anne de Bretagne

Cette partie du Logis Royal expose aux visiteurs un triptyque français de 1485, véritable chef-d’oeuvre de peinture sur bois, qui représente la passion du Christ. Un diptyque du XVIème siècle représente, lui, "l'Annonciation". Vers l’extrémité du château, vous découvrirez l’Oratoire d’Anne de Bretagne, construit vers 1500 pour la dame, chef d’oeuvre de style gothique flamboyant.


- Visite -

Logis Royal

Place Charles VII - 37 600 Loches

Tel : 02 47 59 01 32 / Fax : 02 47 59 17 45

- Horaires d'ouverture -

Rendez-vous les mardis soirs de juillet-août 2006 pour les Nuits royales

Du 2 février au 31 mars : de 9 h 30 - 17 h

Du 1er avril au 30 septembre : de 9 h - 19 h

Du 1er decembre au 31 décembre : de 9 h 30 - 17 h

Animations vivantes : théâtre, concerts, expositions selon programme

Fermé les 25 décembre et le 1er janvier

 

- Office de Tourisme de Loches -

http://www.loches-tourainecotesud.com

* * *

« Je suis né à Loches, jolie petite ville de Touraine… », écrivait Alfred de Vigny. Sa famille, des nobles ruinés par la révolution, était intimement liée à l'histoire de la ville depuis la renaissance mais le futur poète la quitta très tôt. Un petit texte caractérise bien cette région réputée pour sa qualité de vie :

 « Connaissez-vous cette partie de France que l'on appelle son jardin ? Connaissez vous ce pays où l'on respire un air pur dans des plaines verdoyantes arrosées par un grand fleuve ? Si vous avez traversé dans les mois d'été la belle Touraine, vous aurez longtemps suivi avec enchantement la Loire paisible; vous aurez regretté de ne pouvoir déterminer entre les deux rives celle où vous choisiriez votre demeure. »

 

 


Bien qu’il fût né en Touraine, Alfred de Vigny n’écrivait jamais un poème à la gloire de sa province natale. Pas même une strophe. Il est vrai qu’il ne la connaissait guère, car il n’avait que quelques mois lorsque ses parents quittèrent leur maison de Loches pour Paris, et ce ne fut qu’en touriste qu’il revint, beaucoup plus tard, dans la vllée de la Loire. Une page, cependant, célèbre - et avec quelle ferveur ! - la beauté de cette province. On la trouve au début de son roman Cinq Mars. Ne croirait-on pas qu’Alfred de Vigny ait voulu, là, effacer l’indifférence qu’il avait jusqu’alors manifesté pour son berceau ?

LE JARDIN DE LA FRANCE


 « Connaissez-vous cette contrée que l’on surnommée le jardin de la France, ce pays où l’on respire un air si pur dans les plaines verdoyantes arrosées par un grand fleuve ? Si vous avez traversé, dans les mois d’été, la belle Touraine, vous aurez regretté de ne pouvoir déterminer, entre les deux rives, celle où vous choisiriez votre demeure, pour y oublier les hommes auprès d’un être aimé. Lorsque l’on accompagne le flot jaune et lent du beau fleuve, on ne cesse de perdre ses regards dans les riants détails de la rive droite. Des vallons peuplés de jolies maisons blanches qu’entourent des bosquets, des coteaux jaunis par les vignes ou blanchis par les fleurs du cerisier, de vieux murs couverts de chèvrefeuilles naissants, des jardins de roses d’où sort tout à coup une tour élancée, tout rappelle la fécondité de la terre ou l’ancienneté de ses monuments, et tout intéresse dans les oeuvres de ses habitants industrieux. »

 
Cinq Mars.

 

 
Jeu Argus - mondial de l'auto 2010
SmokeLogix
Houra.fr
Mon coach Celine
Neufbox de SFR
Discount electromenager
PriceMinister
Assurland.com
Snapfish par HP
Jamba Mobile
Groupolitan

ChateauOnline
AbeBooks.fr - 110 millions de livres neufs, d'occasion, anciens et rares.
Spreadshirt Designer
Belvilla / Euro Relais
Delaveine
Champagne en direct
Deco on demand - Le design à tout prix
Captain Price
Créez votre tee-shirt avec Divao.
QuoVerbis
Destockoutils

Liens vers d'autres sites:

Location saisonniaire à Noirmoutier en Vendée 1 2 3 4

Les rois de France

 
Site développé en octobre 2000 et redesigné en 2006 par Christophe Rosin et Sophie Longuet pour la réalisation et la conception,
Contact: lesauteursentouraine@noos.fr
Dernière mise à jour : 23 octobre 2010