Réunion avec les responsables d’Espace Expansion
(20/01/05)
Assistaient à la réunion, pour Espace Expansion : Marguerite des Cars (Vice-présidente d’Espace Expansion), Dominique Hautbois (Directeur d’opérations), Dominique Bonnet (directeur du Forum), Laurence Fonteyne (Responsable Marketing/Communication).
Pour ACCOMPLIR : Anne Hémar, Aron Mizrahi, Barbara Blot, Catherine Maufroy, Elisabeth Bourguinat, François Weill, Gilles Pourbaix, Julien Pauchet.
L’objet de la réunion est d’une part de faire le point sur les actions de communication programmées par le Forum en 2005, en particulier celles destinées principalement aux habitants des quartiers centraux, et d’autre part d’échanger sur les évolutions et les projets du Forum en matière de commerce.
Le présent compte-rendu a été validé par Marguerite Des Cars.
1) Exposé de Marguerite des Cars
Chaque année nous faisons réaliser une étude par la COFREMCA pour mesurer l’évolution des attentes de notre clientèle. Nous devons en effet nous adapter en permanence en matière d’offres commerciales, notamment par le renouvellement des enseignes : les gens « zappent » de plus en plus et se désintéresseraient rapidement d’un centre commercial qui ne bougerait pas.
Mutation des valeurs
Les études de la COFREMCA montrent une évolution de fond depuis les années 60 : une véritable mutation des valeurs. On est passé d’un modèle de société dominé par les valeurs matérielles à un système qui fait la part belle à l’immatériel :
Années 1960-1990 : posséder et accumuler des biens, argent, réussite sociale, travail prioritaire, critères économiques d’évaluation, utilitarisme, fonctionnalité, univers marchand, standing.
Années 2000-2010 : vivre, jouir de la vie, vibrer ; utiliser sans posséder, faire circuler ; relativisation du travail et de la consommation dans la vie ; éthique, humanisme, écologie ; imaginaire, onirisme ; esthétique de la vie quotidienne ; plaisirs immatériels ; importance du non important ; univers non ou hors marchand.
En particulier, la notion de standing se transforme. Elle quitte peu à peu ses connotations exclusivement matérielles et visibles et revêt des dimensions plus immatérielles et abstraites.
Nouvelles orientations pour le Forum
Le centre commercial doit anticiper ce type d’évolution.
Actuellement ses trois points forts sont :
- la culture avec la FNAC
- le pôle cinéma
- la mode au sens large, incluant les créateurs de mode
Espace Expansion projette d’ajouter des commerces qui vont dans le sens du développement des plaisirs de l’immatériel : voyages, décoration, santé, bien-être, gastronomie, art, création, loisirs créatifs, art du jardin, concept-stores…
Cette évolution, qui concernera particulièrement les commerces de surface, visera plus particulièrement la clientèle de proximité, qui est loin d’être négligeable pour le Forum :
3,5 % des clients réguliers
8 % du CA du Forum des Halles
Une fréquentation régulière 4 fois par mois
Un panier moyen élevé : 93 €
Pour Espace Expansion, les objectifs 2005 sont :
- Fidéliser leurs clients réguliers (pas de conquête de flux)
- Renforcer l’image : culture – loisirs du Forum
- Partager des valeurs d’échange, de découverte et de convivialité
- Développer des animations en concertation avec notre quartier
Il ne s’agira cependant pas de changer radicalement de clientèle ni de viser des commerces de luxe : le Forum a fait des expériences insatisfaisantes à cet égard avec des commerces de haut de gamme qui avaient été implantés à son ouverture et n’ont pas réussi à trouver leur clientèle.
Suggestions faites par des adhérents d’ACCOMPLIR concernant les nouveaux commerces
- Remonter en surface la boutique des musées ? En fait elle va bientôt quitter le Forum pour se recentrer sur le magasin 107 rue de Rivoli.
- Une papeterie ? Pourquoi pas, même si celle qui existait il y a des années à côté de la FNAC n’a pas réussi à trouver de repreneur ; une papeterie de bureau existe sur le Sébasto (Office Dépôt) et des papeteries plutôt tournées vers les cadeaux existent à la Samaritaine et au BHV.
- Maintenir le restaurant « Côté Terrasse » ; il est effectivement très apprécié des salariés ; en revanche, Flunch ne serait pas réintégré en l’état dans le futur projet du niveau rue.
- Créer un restaurant d’entreprise ? cette idée s’applique plutôt pour des grands ensembles de bureaux qui n’ont pas suffisamment de restaurants dans les environs ; mais dans un quartier comme celui des Halles, cela ne fonctionnerait probablement pas, car la plupart des gens préfèrent utiliser des tickets restaurants dans les restos du coin.
- Magasins de jouets : le magasin Toys R’us a fermé car le groupe (américain) a connu des difficultés et a décidé de fermer en France les magasins récemment implantés, dont celui des Halles faisait partie ; de plus, l’espace n’était pas suffisamment grand ni adapté ; pour les magasins de jouets, qui font 60% de leur CA au moment de Noël, la concurrence est rude avec les hypermarchés, qui cassent les prix ; des sociétés de moyenne taille sont cependant en train de se regrouper pour mieux faire face à la concurrence des hypermarchés ; à noter que les magasins qui proposent des vêtements d’enfants (Du Pareil au même, Petit bateau, rayon bébés de H&M) connaissent un vrai succès, ce qui est positif pour le Forum car le fait d’y voir de plus en plus d’enfants et de bébés contribue à développer le sentiment de sécurité.
- L’idée de développer, dans l’équipement de la maison, ce qui concerne la cuisine, en lien avec les commerces traditionnels d’ustensiles de cuisine et de vaisselle du quartier, paraît intéressante (mais à des niveaux de prix beaucoup plus bas que ceux de ces magasins, qui sont destinés aux professionnels).
- Commerces de proximité : pourquoi pas, mais les besoins précis sont difficiles à définir ; ces commerces peuvent comprendre des commerces alimentaires et d’autres commerces (pressing, cordonnerie…) ; il semble toutefois peu crédible de pouvoir reconstituer en rez-de-chaussée un vrai pôle de commerces alimentaires de proximité, d’autant qu’existe le projet de création d’un supermarché en sous-sol.
Création d’une surface alimentaire
La proposition de Mangin prévoit la création d’une surface alimentaire sur deux niveaux (-1 et -2) à l’emplacement actuel de la voirie souterraine Nord-Sud.
Le projet doit être étudié en détail (hauteur disponible, sorties de secours, accès en surface…).
L’objectif serait de trouver un accès extérieur direct par la rue Berger ou la rue Rambuteau, en tenant compte des autres programmes (conservatoire, commissariat…) : par exemple une entrée en rez-de-chaussée avec une boulangerie, et un escalator ou un ascenseur conduisant à la surface alimentaire. Cette entrée indépendante permettrait d’avoir des horaires différents de ceux du reste du Forum (plus tôt le matin et plus tard le soir).
Par rapport à la concurrence éventuelle avec le marché alimentaire forain : ces offres sont complémentaires et se renforceront mutuellement au lieu de se faire du tort.
Sur le plan des autorisations à obtenir : cela dépend d’une volonté politique de recréer du commerce alimentaire dans Paris et en particulier au centre de Paris (d’après François, la situation est devenue telle que la création de commerces alimentaires relève maintenant quasiment de l’ « équipement public »).
C’est un Monoprix qui paraîtrait le plus adapté en terme de prix et d’offres de produits.
Emergence en surface du magasin de la FNAC
C’est une demande très ancienne de la FNAC. Espace Expansion y est favorable, mais en veillant à ce que la configuration et la surface du rez-de-chaussée ne modifient pas les flux générés par la FNAC en sous-sol.
La question du rôle des escalators intérieurs des magasins de la FNAC ou H&M est évoquée : ces escalators ne sont en aucun cas comptés dans les issues de sécurité. Il est rappelé qu’en cas de problème, le Forum est compartimenté par des cloisons qui descendent du plafond et que l’évacuation se fait par les tours de sécurité qui desservent chacune des zones. En revanche, ces escalators intérieurs jouent un rôle très utile pour « irriguer » les différents niveaux : l’existence de caisses à chaque niveau sera maintenue dans les deux magasins pour que les gens puissent sortir à chaque étage et se rendre dans le reste du centre commercial.
2) Questions diverses d’ACCOMPLIR
a) Seriez-vous d’accord pour un dispositif de concertation du type de celui du 13ème dans le cadre du projet de requalification des Halles ?
Ce dispositif semble a priori très lourd à nos interlocuteurs. Nous les avons vivement encouragés à assister à la table-ronde du 22/01, où sera expliqué son fonctionnement, et où trois associations du 13ème seront présentes : certaines sont antagonistes entre elles, mais toutes sont satisfaites du fonctionnement du dispositif.
François rappelle les coûts importants que peuvent entraîner les recours lorsque la concertation ne fonctionne pas : il cite la construction d’une autoroute, dont le chantier a été bloqué pendant deux ans et demi suite à l’action en justice d’associations de vignerons et d’écologistes qui représentaient deux cents personnes. Elisabeth souligne que du fait de l’absence d’un dispositif de concertation équilibré lors de la première phase de concertation sur les Halles, nous nous sommes trouvés pratiquement en situation d’autogestion et de toute façon de surpouvoir, ce qui n’est positif pour personne, même pas pour nous. Le dispositif de concertation est une machinerie avec divers contrepoids qui peut paraître impressionnante de prime abord, mais c’est le seul moyen pour que chacun ait sa place et joue son rôle sans empiéter sur celui des autres. Parmi les défauts principaux du dispositif antérieur (ou plutôt de l’absence de dispositif), on peut également citer l’absence d’un garant, la SEM n’ayant manifestement pas joué ce rôle, et aussi le compartimentage des acteurs de la concertation : pourquoi n’avons-nous jamais été réunis officiellement autour d’une table avec les partenaires que sont Espace Expansion ou la RATP ? Pourquoi n’avons-nous pas été confrontés aux membres du Cercle des Halles qui s’étaient convaincus que nous avions « peur » des 800.000 personnes qui passent par la gare RER ?
Nous avons annoncé à nos interlocuteurs notre intention de demander un dispositif du même type que celui du 13ème, afin d’éviter de retomber dans les rapports de force incessants que nous avons connu en première phase ; ils nous ont dit qu’ils étaient d’accord de toute façon pour participer à la concertation.
b) Quel est le nombre définitif de mètres carrés commerciaux que vous allez demander en surface ? Seriez-vous prêts à renoncer à une partie de ces mètres carrés en faveur du relogement de la bibliothèque, prévu en principe dans le bâti ancien du quartier, mais pour lequel nous ne voyons se dessiner aucune solution, et qui par ailleurs ferait une très intéressante synergie avec le conservatoire et le pôle de pratiques amateurs ?
Réponse de Marguerite des Cars : D’abord, une précision, les 10.500 m² qui figurent dans le projet Mangin sous le Carreau sont des mètres carrés bruts disposés sur deux niveaux. A noter également que 2.500 m2 nets existent d’ores et déjà en surface. L’extension de la surface commerciale n’est donc pas si conséquente que cela. Par ailleurs, la question ne se pose pas exactement de cette façon : c’est la Ville qui décidera quel partage elle fera entre les surfaces
d’équipements publics et les surfaces de commerce. Il ne nous a pas été garanti de surface commerciale supplémentaire « minimum » ; nous nous sommes simplement déclarés intéressés par l’acquisition au niveau des rues de ce que la Ville nous proposerait, à savoir, initialement, 15.000 m².
c) Dans votre souci d’ouverture vers le quartier et de meilleure intégration, comment prenezvous en compte ces habitants particuliers que sont les gens de la rue ? Plusieurs personnes trouvaient abri dans les « recoins » des pavillons Willerval et vont se trouver démunies. Les rues du centre commercial sont de l’espace public, ne pourraient-elles être réouvertes le soir pour leur servir d’abri comme c’était le cas il y a une quinzaine d’années ?
C’est Dominique Bonnet qui a répondu à cette question. Il a rappelé la situation très dégradée dans laquelle se trouvait le Forum à cette époque. Les tours de sécurité étaient squattées et dégradées en permanence, et en cas d’évacuation d’urgence, cela aurait posé des problèmes majeurs. Dans les autres espaces (les étages de magasins, les parkings), il y avait beaucoup de gens qui dormaient, qui faisaient leurs besoins, qui se droguaient, qui se bagarraient, parfois
avec des machettes. Le matin, il fallait deux heures pour sortir tous les cartons et enlever les ordures avant de commencer le ménage proprement dit. L’ensemble des personnels d’entretien et de surveillance, et des salariés des commerçants se plaignait et refusait de travailler dans ces conditions.
Le centre commercial était accusé de constituer un « foyer d’insécurité » qui se répandait dans tout le quartier et était extrêmement néfaste à son image. Des mesures énergiques ont été prises pour mettre fin à cette situation, et aujourd’hui le centre commercial, par son bon fonctionnement, sa propreté (sauf la porte Lescot, qui ne dépend pas de la gestion d’Espace Expansion), le très faible taux d’incidents (2 bagarres en tout et pour tout depuis le début de l’année, une dizaine d’incivilités), le fait que les vigiles ont pu être remplacés par des agents d’accueil et sécurité joue le rôle inverse : c’est un facteur de sentiment de sécurité pour l’ensemble du quartier. A noter l’évolution de l’indice de satisfaction des usagers et clients du Forum qui progresse de 7 % entre 2002 et 2004.
Il semble totalement inenvisageable à Dominique Bonnet de revenir à la situation antérieure :
« Par grand froid par humanité nous accueillons déjà une quinzaine de personnes de façon régulière à l’intérieur pour la nuit : il s’agit "d’habitués" qui ne se droguent pas, qui respectent les locaux, qui ne dégradent pas les organes de sécurité, qui rangent leurs cartons le matin, etc. Le Forum des Halles ne peut être une solution au problème de société que représente les gens de la rue. Si tel était le cas, la rumeur et le bouche à oreille verrait déferler vers le quartier des Halles tous les SDF de Paris. Ce ne serait gérable ni pour le centre commercial, ni pour les riverains. Notre responsabilité est de préserver cette quiétude retrouvée après de longues années d’effort en commun. Il faudra donc envisager d’autres solutions avec les pouvoirs publics. »
d) Nous avons demandé la création de blocs de toilette importants, gratuits et très bien entretenus (comme sur les stations d’autoroutes) en surface, car avec une telle masse de gens qui sortent du RER chaque jour, cela relève d’un service public. Pourriez-vous envisager, de votre côté, de mettre à tous les étages des toilettes gratuites ?
Réponse de Dominique Bonnet : Même dans des toilettes entretenues automatiquement, il faut prévoir un agent d’accueil et d’entretien, sinon elles peuvent être utilisées pour la drogue ou même pour la prostitution. La qualité de service nous impose un accès payant de ces toilettes. Le prix d’entrée actuel des toilettes du Forum couvre juste ce qu’elles nous coûtent, nous ne pouvons pas descendre plus bas.
e) Que pensez-vous du projet de fret ferroviaire ? serez-vous intéressé ou non ? (en sachant qu’il n’est pas envisageable avant le doublement du tunnel entre les Halles et la Gare du Nord)
Réponse de Dominique Bonnet : Il semble que les expériences de livraison par péniche pour certains grands magasins fonctionnent bien. Nous serons intéressés par le fret ferroviaire si les marchandises peuvent être convoyées du stockage aux zones de livraison "camion" actuelle (Nord Sud et Ouest) où elles seront apportées dans les magasins via les monte-charges comme actuellement (pas de rupture de charge supplémentaire). Cela pose cependant deux problèmes. Il a été question de livraisons la nuit, mais les livraisons actuellement commencent vers 4h ou 5h du matin, pour les magasins de vêtements par exemple, et se déroulent toute la journée ; en effet, les magasins fonctionnent en flux tendu ; elles se poursuivent le soir jusqu’à 22h30 pour tout ce qui est alimentaire. Il ne faut pas oublier non plus nos clients qui accèdent aux aires de livraisons pour le retrait de leurs marchandises. Comment stockera-t-on toutes les marchandises en attendant que le personnel puisse les acheminer vers les magasins ? Par ailleurs, qui paiera le surcoût qu’entraînera la mise en place de toute la logistique nécessaire ?
3) Projets d’animation
Quatre opérations d’animations sont prévues.
a) Les p’tites têtes de l’Art : du samedi 11 au samedi 18 juin 2005 Le rendez-vous des p’tites têtes de l’Art est un événement artistique et culturel ; convivial, familial et festif ; cohérent avec le positionnement et les valeurs du forum : découverte, échange et tendance ; en phase avec l’identité du Forum et le quartier des Halles. Il s’agit de créer une animation en amont qui implique le quartier des Halles et les acteurs des 4 premiers arrondissements : impliquer les écoles et habitants du quartier ; développer les relations publiques en amont ; aboutir avec un projet/expo lors de l’événement.
3 temps forts des p’tites têtes de l’Art :
1. En amont de l’événement, les élèves et les enfants du quartier ont la possibilité de participer gratuitement à des ateliers de création avec le Pavillon des Arts « Comment vois-tu ton quartier ? »
2. L’expo des p’tites têtes de l’Art et du Pavillon des Arts : inauguration le 1er jour de l’événement au Forum des Halles - Expo du 11 au 18 juin au Forum - Expo au Pavillon des Arts
3. L’événement des p’tites têtes de l’Art : 6 / 8 ateliers, spectacles.
Les partenaires potentiels pour les ateliers : Le Pavillon des Arts, Le Centre Pompidou, Le centre d’animation Les Halles Le Marais, La Maison des gestes et de l’Image, Le Forum des images, La bibliothèque de la Fontaine, WWF, Apache, Nature et découverte, Marionnaud, Espace Créateurs.
b) Forum en Fleurs ; du 1er au 13 avril 2005
Animations et décoration du Forum des Halles sur le thème des fleurs, des jardins et de la nature, décoration du centre et des places extérieures, marchés aux fleurs, ateliers divers autour de la thématique, expositions.
Lieux : Place Haute, Place Basse, Intérieur du Forum des Halles.
c) Summer Forum : du 15 juillet au 13 août 2005
Animations et aménagement du Forum des Halles qui devient un espace de détente, de relaxation et de loisirs pour l’été, décoration estivale et aménagement des places extérieures, animations : initiation aux sports, bien-être,…
Lieux : Place Haute, Place Basse.
d) Allée Gourmande : du vendredi 16 au samedi 24 décembre 2005
Cette année, avec l’aide de Françoise Thomas, une première expérience a été tentée, qui sera renouvelée l’an prochain. Il s’agira d’un marché « gourmet » présentant des produits de bouche de qualité pour les fêtes de fin d’année, en collaboration avec des artisans/producteurs du quartier, des animations autour des fêtes et de la gastronomie
Lieu : Balcon Saint Eustache, divers endroits dans le centre, Place Basse.
4) Communication
Le Forum propose de mettre ses espaces à la disposition des riverains à l’occasion de la Fête des voisins / Immeuble en fête, le mardi 31 mai : pique-nique géant sur gazon sur la Place Haute, et s’il pleut, grande table d’hôtes sous la verrière. Par ailleurs, le Forum a créé dans son magazine « FORUM » (4 parutions/an), une rubrique « Forumextérieur », destinée à accueillir des informations sur le quartier.