Mare Nostrum Corsica 

Les articles thématiques plus anciens sur les transports maritimes de la Corse...
L'arrivée en Corse en bateau, toujours un grand moment - ici, au Cap Corse


Ces articles se réfèrent généralement à des événements passés reltaifs aux compagnies maritimes ou à des décisions de l'Assemblée de Corse en matière d'organisation de la continuité territoriale de la Corse désormais obsolètes ; s'ils ne sont plus d'actualité, ils peuvent néanmoins permettre de mieux comprendre l'évolution des liaisons maritimes de la Corse et de son organisation.
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Anciens articles thématiques - Mare Nostrum Corsica Date (création - actualisation) Anciens articles thématiques - Mare Nostrum Corsica Date (création - actualisation)
Après celles de Sardaigne, les lignes maritimes de Corse à la recherche d'un nouveau souffle ? Avril 2015 - Mai 2015  Calvi, Propriano, Porto Vecchio... : quel avenir pour les "ports secondaires" de Corse ? Mars 2015 - Août 2016 
Pour aller en Corse, le bateau domine toujours mais perd du terrain sur l'avion Octobre 2014  Sécurité des ferries en Europe : Corsica Ferries et Moby Lines distinguées par l'Eurotest 2014 Août 2014 
La SNCM en pleine tempête...
I : décembre 2013 - mai 2014, la gestion de la SNCM par l'équipe de Marc Dufour
II : juin - oct. 2014, de la prise de fonction d'Olivier Diehl à la fin du moratoire sur le redressement judiciaire de la compagnie
III : novembre 2014 - mars 2015, la SNCM en dépôt de bilan et en quête de repreneurs
IV : mars-juin 2015, la reprise de la SNCM se complexifie avec l'annulation en première instance de la DSP et l'entrée en jeu de La Méridionale
V : juin-décembre 2015, STEF-TFE déjà propriétaire de La Méridionale, entre en lice associé à Baja Ferries, mais finit par se retirer ! La SNCM est finalement attribuée à Patrick Rocca le 20 novembre et pourrait devenir la MCM !
VI : janvier-mars 2016, des débuts difficiles pour Maritima Ferries (MCM, ex-SNCM) sur fond de blocages, de concurrence contestée d'une nouvelle compagnie, la Corsica Linea, et de redéfinition annoncée du service public maritime de la Corse...
VII : Depuis avril 2016, la MCM (ex-SNCM) vire au rouge, passe sous le contrôle de Corsica Linea et cède deux navires à la future compagnie régionale !
Déc. 2013 - Juillet 2016  Des ferries plus écologiques : désormais en Baltique, bientôt en Méditerranée ? Nov. 2013  - Nov. 2016 
De nouvelles obligations de service public (OSP) pour les lignes entre Marseille, Toulon, Nice et la Corse Oct. 2013 - Déc. 2013  Les révélations du rapport de l’OTC sur les offres des compagnies : consensus ou polémique ? Août 2013 - Sept. 2013
La Corsica Ferries met en place un pont maritime pour la 100ème édition du Tour de France cycliste Mai 2013 La SNCM et de La Méridionale reconduites pour la DSP maritime Marseille-Corse 2014-23 Mars 2013 - Fév. 2014 
Les révélations du rapport de l’OTC sur les offres des compagnies : consensus ou polémique ? Août 2013 - Sept. 2013 Le plan industriel de la SNCM adopté sous l'ère Dufour prévoyait une flotte partiellement renouvelée et réduite à 8 navires Juin 2013 - Oct. 2014  
La Corsica Ferries met en place un pont maritime pour la 100ème édition du Tour de France cycliste Mai 2013 La SNCM et de La Méridionale reconduites pour la DSP maritime Marseille-Corse 2014-23 Mars 2013 - Fév. 2014 
L'Ile Rousse, bientôt plate-forme portuaire unique de la Balagne ? Janv. 2013 - Nov. 2013  Accent mis sur le fret et réduction - en trompe l'oeil ? - de la capacité passagers de la DSP Marseille-Corse 2014-23 Décembre 2012
Suppression de l'aide sociale sur les lignes entre Toulon, Nice et la Corse à partir de 2014 : bilan et perspectives Nov. 2012 - Déc. 2013  Près de deux ans après son accident intervenu à Marseille, le Napoléon Bonaparte de la SNCM finalement vendu à la compagnie italienne SNAV et renommé Rhapsody Octobre 2012 - Mai 2015 
Les lignes maritimes sardes entre K.O. et renouveau ? Sept. 2012 - Juin 2013  Le plan de renouvellement de flotte de la SNCM prévoyait la commande de 2 nouveaux navires mixtes jumeaux et de 2 autres en option aux chantiers STX France de Saint Nazaire Juil. 2012 - Sept. 2014
L'Assemblée de Corse a validé les grands axes de la future DSP maritime à compter de 2014 Mars 2012 - Oct. 2012 2001-2011 : 11 ans de desserte de Genova-Bastia par les Moby Wonder et Moby Freedom Mars 2012 - Février 2013
Les recommandations de l'Autorité de la concurrence quant à la desserte maritime de la Corse Février 2012 Nouvelle donne sur les lignes maritimes de l'île d'Elbe Déc. 2011 - Fév. 2013
Les nouveaux droits des passagers maritimes au départ des ports de l'Union européenne à compter de fin 2012 Octobre 2011
Premier bilan des modifications apportées aux obligations de desserte maritime de la Corse à compter de 2010
Octobre 2011
La navigation rapide ou le mythe du phoenix ? Juin 2011 CMN - La Méridionale conserve finalement son indépendance vis-à-vis de la SNCM Nov. 2007 - Oct. 2009
SNCM et La Méridionale reconduites jusqu'en 2013 entre Marseille et la Corse après bien des rebondissements Juin 2007 - Oct. 2009 Idée fausse : Marseille est le seul port d'importance pour les liaisons maritimes avec la Corse. 2009
Idée fausse : l'aide sociale sur Toulon et Nice-Corse ne profitait qu'aux compagnies maritimes, non à leurs passagers, et ne contribuait au développement du trafic qu'en haute saison. 2009 - Sept. 2014 Idée fausse : l'aide sociale sur Toulon et Nice-Corse coûtait cher et revenait en fait indirectement à subventionner le tourisme sarde. 2009 - Sept. 2014



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