La fougère
C'est à cette merveilleuse famille qu'appartiennent les parfums masculins classiques mais il s'agit d'un nom de fantaisie ces fragrances ne contiennent pas la moindre trace de fougère !
Le monde de la parfumerie recèle bien des mystères.
En effet, cette famille olfactive doit son nom à un parfum masculin français de 1882 appelé "Fougère Royale", aujourd'hui retiré de la vente.
À l'époque, il fut considéré comme une fragrance révolutionnaire car il osait mêler la lavande (seul parfum que les hommes s'autorisaient alors sur leurs mouchoirs) aux notes de la mousse et des bois précieux (le patchouli, par exemple).
Mais au moment de son lancement, la maison Houbigant, qui en assurait l'élaboration, choisit de le baptiser d'un nom viril afin d'éviter tout risque d'échec.
Quoi de plus masculin, en effet, qu'un nom évoquant les chasses à courre que les rois de France avaient pratiquées
pendant des siècles au milieu des bois détrempés de rosée ?
Et c'est ainsi que la fragrance de la maison Houbigant fut baptisée Fougère Royale.
Le nom comme le parfum plurent immédiatement aux gentilshommes du beau monde parisien. La chronique rapporte que le premier à l'adopter fut Guy de Maupassant, immédiatement imité par nombre de dandies parisiens et de personnages politiques.
Heureusement, se trouvait parmi ces admirateurs aucun expert en botanique, lequel se serait immédiatement rendu compte qu'il est impossible d'extraire du parfum
de la fougère !
C'est grâce au succès de cette fragrance que l'ensemble des parfums masculins qui mêlent la lavande aux senteurs des bois précieux et de la mousse furent désignés
sous le terme de « fougère ».
Certaines maisons lancèrent dans les années qui suivirent des parfums baptisés Fern(fougère en anglais), ou encore English Fern, sans que jamais un gramme d'huile essentielle extraite de ce feuillage des bois n'y fût associé.
Parmi les fragrances uni. « à la fougère » , on trouve à la place d'honneur Ice Blue Aqua Velva, élaborée en 1935, premier parfum populaire de cette famille proposé à un prix modeste.
Il s'en vendit à l'époque plus d'un million d'exemplaires et, aujourd'hui encore, soixante ans après sa création, il reste parmi les fragrances de ce type les plus vendues au monde.
Parmi les autres parfums « à la fougère » fort populaires, on trouve Old Spice Shulton (1935) et Brut de Fabergé (1964)
Quant aux fragrances « fougère » de haute parfumerie,
on notera Moustache de Marcel Rochas (1949), That Mon de Revlon (1961), Men's Club d'Helena Rubinstein (1966), Para Hombre de Loewe (1978), Drakkar Noir de Guy Laroche (1982), Tuscany d'Aramis (1984), YSL Pour Homme d'Yves Saint Laurent (1985).
Enfin, parmi les derniers-nés, citons Versus de Versace ( 1991 ) , Égoïste Platinum de Chanel (1993) et Escape for men de Calvin Klein (1993).