Le clou de girofle
C'est le bouton séché, de la forme d'un clou à tête, d'une petite fleur rose extrêmement parfumée que l'on trouve en Asie, sur un arbre de grande taille appelé giroflier ou « Eugenia aromatica ».
Les marchands vénitiens qui, quelques décennies après le voyage de Marco Polo en Chine, importèrent d'Asie en Europe les premiers petis boutons séchés du giroflier leur trouvèrent une grande ressemblance avec une autre fleur en bouton, extrêmement parfumée à la même famille des caryophylacées, l'oeillet.
C'est pourquoi, aujourd'hui encore, compte tenu de cette grande ressemblance , on désigne en italien par le terme clou de girofle et oeillet.
En parfumerie, « nez » font grand usage des clous de girofle depuis de nombreuses années, notamment pour l'élaboration de leurs senteurs les plus épicées.
Bien sûr , en cuisine aussi on l'utilise largement les clous de girofle, qui viennent agrementer plats de viandes , sauces, ou encore confitures aromatisées.
Sans oublier les fameux pots-pourris qui parfument agréablement le linge conservé dans les amoires et les commodes
Cela fait plus de deux cents ans que l'on fabrique des pots-pourris avec des oranges dans la peau desquelles sont plantés clous de girofle et autres épices du Moyen-Âge au XVIIIe siècle en revanche, les pots-pourris étaient confectionnées avec des pommes ou des grenades; celles ci trouvaient leur place dans chaque trousseau, mais certaines personnes les portaient également autour du cou, nouées avec un ruban en soie, en guise de pendentifs parfumés.
Etant donné la déplaisante habitude qu'avaient les gens de l'époque de se laver assez peu, il va de soi que ces pots-pourris servaient essentiellement à masquer les mauvaises odeurs!
Les nobles se faisaint fabriquer par les orfèvres de magnifiques pots-pourris conique en or ou en argent, s'ouvrant en plusieurs quartiers percés d'une d'une multitudede petits orifices permettant au parfum intense des clous de girofle mêmés à la canelle de se répandre .
C'étaient là d'authentiques joyaux, même si leur but était toujoursde dissimuler les odeurs indésirables .
On peut fabriquer un pot-pourri en pratiquant de petites ouvertures dans la peau d'une orange bien mûre et en y insérant des clous de girofle et des bâons de canelle : on mettra ensuite l'orange , les clous de girofle et les bâtons de canelle à sécher dans une pièce sombre et bien aérée .
Au bout de quelques semaines, le pot-pourri est prêt à parfumer le linge des armoires, à moins que l'on souhaite l'utiliser comme parfum d'ambiance, aux côtés des bibelots de salon