Le santal

santal
Le santal

Le santal est un arbre originaire du sud de l'inde, que les botanistes ont nommé «Santalum album» (santal blanc) pour le différencier du «Pterocarpus santalinus (santal rouge), dont le bois parfumé ressemble au palissandre.

Le santal véritable, utilisé depuis la plus haute Antiquité pour fabriquer de précieux parfums, est le Santalum album.
C'est un arbre vivace qui s'orne de feuilles ovales et fuselées, de petites fleurs dont la couleur varie du jaune le plus pâle au violet le plus sombre et de fruits de la taille d'un pois, contenant une graine dure.
L'huile essentielle, extraite non seulement des graines mais aussi des feuilles, des fleurs, de l'écorce et des racines du santal, entre dans la composition de la plupart des eaux de toilette pour homme.
Les voyageurs se rendant à Mysore restent fascinés par la beauté de cette cité botanique située en Inde du Sud.
Mysore est la patrie du santal :
le long des routes qui mènent à la ville, on respire un parfum léger qui va s'intensifiant alors que l'on gagne les rues, ombragées de santals, conduisant au fort et au somptueux palais du maharadjah (où l'on a récemment tourné pour le cinéma les aventures de Sandokan).
Dans les boutiques de la vieille ville, la senteur se fait enivrante.

C'est à Mysore que se vend et s'achète le santal, présenté dont le santal sous forme de bâtonnets de bois (que l'on brûle pour parfumer les intérieurs), ou encore de poudre enfermée dans de petits sachets de toile fine (destinés à répandre une douce senteur dans les armoires à linge).
On peut également acquérir des pièces d'artisanat local élégamment sculptées dans le bois de santal (guéridons, tables de chevet, boîtes, miroir, etc.), qui conserveront durant des années ce parfum oriental si caractéristique.
La chose peut paraître surprenante, mais les habitants de Mysore ne connaissent pas les parfums de toilette au santal.
En effet, on ne trouve dans la ville que de l'huile essentielle, utilisée pour pratiquer des massages selon les principes ancestraux de la médecine indienne, qui suscite un engouement croissant en Occident.
L'huile essentielle de santal vendue à Mysore n'est cependant pas d'excellente qualité, car les meilleurs extraits sont distillés à la périphérie de la ville par de petits laboratoires qui envoient l'intégralité de leur production à l'étranger, principalement en France et aux États-Unis, où elle sera utilisée pour l'élaboration des fragrances les plus raffinées de la parfumerie internationale.

Lorsque les cellules d'un bois contiennent une grande quantité d'huile essentielle (c'est le cas du santal, dont les racines et l'écorce renferment plus de 60% de l'huile contenue dans l'arbre), le parfum se conserve inaltéré pendant longtemps.
La poudre de ces bois présente des caractéristiques analogues.

L'Ayurvéda est une méthode de cure très ancienne, largement répandue en Inde du Sud, fondée sur la méditation, la pratique du yoga et l'utilisation d'environ cinq cents herbes et plantes curatives, dont le santal.
Cette forme de thérapie médicale est couramment utilisée, si bien que les pharmaciens indiens ont décidé de partager leurs officines entre médicaments allopathiques «occidentaux» et remèdes traditionnels ayurvédiques. Pour la médecine ayurvédique, les maladies sont le fruit d'un déséquilibre physique et il convient non pas tant de remédier à une infection que de rééquilibrer l'organisme, en phase avec l'énergie cosmique, en intervenant sur les « chakra », les sept points stratégiques situés le long de la colonne vertébrale et reliés aux différents organes.
Le «chakra» de la tête, par exemple, en relation avec le cerveau, peut être rééquilibré grâce à des herbes médicinales et autres remèdes, dont l'huile essentielle de santal, capable de renforcer le «chakra» frontal.