Le lilas

le lilas
Le lilas

Le lilas, ou les premières émotions amoureuses

Le lilas , qui appartient à a famille des oléacées, est un arbuste ornemental dont les fleurs possèdent des pétales caducs (comme la rose) c'est-à-dire qui tombent spontanément à la fin du printemps. Son nom populaire vient de l'arabo-persan lilák,, tandis que les scientifiques l'appellent Syringa vulgaris,terme d'origine mythologique : Siringa était une nymphe dont le dieu Pan était tombé amoureux. Mais la belle se refusait et Zeus la transforma en arbuste fleuri, dont l'allure rappelait celle d'un mince roseau.
Originaire d'Asie Mineure et des Balkans, le lilas pousse dans tout le bassin méditerranéen, notamment dans les régions boisées et montagneuses. Son arbuste peut atteindre cinq mètres de hauteur et ses feuilles sont légèrement pointues vers le haut

Le lilas offre une multitude de teintes, rose, blanc, violet ou bleu très sombre. Toutes les espèces de lilas rivalisent en beauté, mais la plus célèbre est sans doute le lilas d'un magnifique violet, vendu en grands bouquets chez les fleuristes et utilisé en parfumerie.

 

La couleur lilas, très en vogue à la fins du XIXème siècle, devint un grand classique dans l'habillement féminin anglais et les élégantes londoniennes, de la fin du régime Victoria, à l'âme romantique et au teint clair, en raffolèrent.

 

Les parfums au lilas sont abtenus par traitement des fleurs, autrefois utilisées en décoction pour faire tomber la fièvre. Le lilas est une fleurs somptueuse, immortalisée par un nombre de peintre du siecle dernier. Son parfum, persistant , agréable, peut parfois toutefois provoquer migraines et nausées chez les personnes sensibles.

Les astrologues affirment que le lilas blancs est la fleur porte-bonheur des femmes nées sous le signe du Cancer :
elle les protège des accidents de voyage, les soulage en cas de crise d'hypochondrie (dont elles sont, paraît-il, coutumières) et stimule leurs dons de voyance !
Respirez et ... attendez !

Huile à faire soi-même:
Diluez 25 à 30 gouttes d'huiles essentielles de lilas blancs dans 4 cuillerées d'huile de jojoba.
Utilisez cette préparation pour des frictions sur les tempes et sur la nuque :
une agréable sensation de légèreté s'empara de vous.

L'huile de jojoba, et l'huile essentielle de lilas sont disponible en herboristerie:

Si la premiere est pus difficiles à obtenir, il existe en effet un ersatz synthétique d'huile de lilas blanc, nettement moins odorant et moins efficace que l'huile naturelle.
"Fleur d'interdit" de Givenchy (1995)

"Jelsah" .