La violette

violette
La violette

Dans le langage des fleurs, la violette est le symbole de la fidélité amoureuse.
Il en existe plus de 400 espèces, donc seule la violette odorante est utilisée en parfumerie pour sa senteur délicate et romantique, si appréciée par nos grands-mères.

La violette appartient à la famille des violacées et pousse dans les bois et les prairies entre février et juin.
C'est une fleur modeste de petites dimensions, mais aux nombreuses utilisations.
Les patissiers l'emploient glacée, les grands chefs de la nouvelle cuisine en font de délicieuses salades (feuilles et fleurs), certains oenologues en parfument leurs vins

En Orient elle sert à préparer de délicats sorbets, tandis que, en Europe, ses fleurs sont utilisées pour la préparations de liqueurs et de sirops adoucissants pour la gorge. Elle permet également de soigner en douceur l'insomnie, les migraines, et les constipations; Les racines de violettes servent à la préparation d'excellentes décoctions soignant les bronchites aiguës

Mais qu'en est il du parfum extrait de ses pétales ?

Nos grands-mères effeuillaient les fleurs de violettes et les préparaient selon la méthode de l'effleurage, qui consiste à les étaler sur un plateau et à les recouvrir de graisse.
Peu à peu, cette graisse s'impreigne de leur fragrance et de se transforme en hule essentielle.
En revanche pour réaliser, pour réaliser une essence de violette comme celle de Parme (fabriquée autrefois à partir de fleurs cueillies en Asie) on utilse surtout les feuilles de la plantes.

La légende raconte qu'Adam et Eve chasés du paradis terrestre, versèrent des larmes amères sur leur situation désespérée, si bien que l'ange qui les guida vers leur nouveau territoire eut pitié de leur chagrin et transforma leurs larmes en violettes pour fleurir le champs où ils allaient construire leur nouvelle demeure.
La légende, si poétique soit elle, prouve que la violette fut apprécié des la plus haute antiquité

Les Grecs lui dédièrent bien des poèmes, affirmant que son nom dérivait de celui de la nymphe Io, aimée par Zeus.

Au Moyen-Âge, la violette devint symbole de l'amour courtois et des siecle plus tard , Napoléon la fit figuerer sur les armoiries des Bonaparte, en contrepoint au lys des Bourbon.
Napoléon aimait énormément les violettes depuis que Joséphine, à leur premiere rencontre lui avait offert le bouquet ornant l'encolure de sa robe.
Elle choisit d'ailleurs pour son mariage une robe ornée de broderie de violettes et fit planter différentes espèces dans le jardin de la Malmaison.
Lorsque Napoléon fut exilé à l'Île d'Elbe, il fit le serment de rentrer à Paris à "la saison des violettes"
Apres sa mort à Sainte-Hélene, on trouva une petite boite renfermant le bouquet offert par l'impératrice.