Le Guide d'initiation

Généralité sur les huiles essentielles

En France, au XV ème siècle, les apothicaires portaient le nom d'aromaterii. L'Aromathérapie concerne l'application et l'utilisation des huiles essentielles.
C'est une technique médicale naturelle de soins par les huiles essentielles.
Le potentiel de l'Aromathérapie repose sur sa capacité à promouvoir la relaxation du corps et de l'esprit et à engendrer une sensation de joie et de bien-être chez la personne.
L'Aromacologie est la science des arômes respirés.
Des expériences démontrent que nous réagissons aux odeurs en émettant des ondes CNV (Contingent Négative Variation).
En mesurant ces ondes on s'aperçoit que les émanations de rose abaissent les pulsations cardiaques et que le parfum de citron réduit le taux de cortisol (hormone du stress)

Un peu d'histoire

Connues depuis l'antiquité, les huiles essentielles sont utilisées en médecine, en parfumerie, en cosmétique et pour l'aromatisation culinaire, elles font partie de notre quotidien sans que nous le sachions. Déjà 20 siècles av J.C., l'empereur de Chine Kwayg. T mentionne les propriétés de très nombreuses plantes.
Toutes les civilisations antiques ont développé la médecine par les plantes. Au cours des siècles, cette utilisation s'est appelée PHYTOTHÉRAPIE, puis AROMATHÉRAPIE, selon les époques, les caractéristiques médicinales ou les huiles essentielles aromatiques, ont prévalue (conservation des momies, aromatisation des bains, désinfection des plaies avec les onguents, parfums, vins aromatiques au Moyen Age).

Mais l'huile essentielle c'est quoi ?

L'huile essentielle est la sécrétion naturelle de la plante. Elle est élaborée par ses organes sécréteurs qui sont localisés dans les différentes parties des plantes et des arbres aromatiques: semence, racine, bois, feuille, fruit et fleur.
Lorsque vous pressez une écorce d'orange au-dessus d'une bougie, des centaines de petites étoiles s'allument sur la flamme c'est de l'huile essentielle. C'est ce produit précieux qui parfume toute l'orange. L'huile essentielle, c'est le parfum des plantes aromatiques.

Comment les obtient-on?

Une véritable huile essentielle (H.E.) est un produit naturel extrait de plantes aromatiques.
Deux procédés d'extractions sont utilisés : L'expression à froid est réservée aux zestes des divers citrus. On soumet la substance végétale à une forte pression à l'aide d'une presse hydraulique.
Par entraînement à la vapeur, les plantes placées dans un alambic, sont traversées par une circulation de vapeur d'eau qui entraîne leurs molécules aromatiques. A la sortie de l'alambic après refroidissement, l'eau et l'huile essentielle sont recueillies dans un essencier. Elles se séparent par différence de densité, (l'huile essentielle est plus légère que l'eau).

Ne pas confondre

Huile Essentielle et essence végétale car la distillation qui extrait l'essence végétale entraîne des phénomènes d'oxydation et d'hydrolyse. D'où l'importance d'une distillation menée à basse température et à basse pression qui permettra à l'Huile Essentielle de conserver sa qualité aromatique totale.

Hydrolats ou Eaux Florales

C'est l'eau que l'on recueille dans l'essencier. Cette eau est chargée d'arômes solubles et d'éléments minéraux présents dans la plante. Les eaux florales sont de remarquables produits cosmétiques naturels et leurs propriétés subtiles leur confèrent une approche douce et sécurisante de l'aromathérapie des bébés, elle contient moins de 5% d'Huile Essentielle.

Huiles essentielles "pures et naturelles"?

L'appellation "pure et naturelle" garantit que l'Huile Essentielle provient uniquement de la plante indiquée sur l'étiquette, elle n'est ni mélangée, ni coupée avec des molécules d'autres Huiles Essentielles ou des molécules de synthèse parce que l'Huile Essentielle est chère les falsifications sont en effet nombreuses.

Pourquoi sont-elles si chères ?

Le prix élevé des Huiles Essentielles est lié à la quantité de plantes nécessaire à sa réalisation. Ainsi pour obtenir 1 kg d'huile essentielle il faut : 7 tonnes de mélisse et 100 kg de fleurs de lavande.

Propriétés des huiles essentielles

La connaissance des propriétés bénéfiques des essences de plantes est une science ancienne. Il y a 4000 ans à Babylone pour lutter contre les épidémies on brûlait du cyprès et on pense que la distillation serait née en Perse 1000 ans avant notre ère.
Les huiles essentielles furent redécouvertes par le chimiste M Gatefossé en 1928. Celui-ci plongea, par réflexe, sa main brûlée lors d'une explosion dans le premier liquide à proximité. Suite à la guérison rapide et sans infection de sa brûlure il s'intéressa aux propriétés de ce liquide, il s'agissait de l'huile essentielle de lavande !. Dans chaque huile essentielle existe des pouvoirs cachés permettant de soigner le corps et d'affecter subtilement nos émotions. Vous découvrirez que les huiles essentielles peuvent améliorer notre quotidien et fournir des solutions intéressantes aux nombreux problèmes engendrés par notre société.
Les principales Propriétés
Chaque Huile Essentielle peut avoir de multiples fonctions mais elle possède cependant une indication majeure due à l'importance éminente d'un principe actif ou chémotype.
L'usage des Huiles Essentielles réduit les atteintes virales et microbiennes, réduit l'oxydation des cellules et augmente la vitalité de l'organisme dans ces flux vitaux. Les huiles essentielles pures ou correctement diluées dans un produit dispersant, pénètrent rapidement dans les tissus (20 minutes après une onction cutanée d'H.E., l'analyse de sang démontre sa présence dans la grande circulation)., sans provoquer des phénomènes indésirables
Elles apportent à notre organisme, les concentrés de la nature les plus précieux pour rétablir ou conserver l'équilibre indispensable à notre santé :
Désodorisantes, parfumantes, antiseptiques, protectrices, respiratoires,…
En diffusion dans l'atmosphère ou diluées dans les produits de nettoyage, les huiles essentielles désinfectent, désodorisent et parfument agréablement et naturellement l'air que vous respirez.
Elles débarrassent l'air ambiant des germes pathogènes, cette pratique régulière prévient des affections microbiennes en renforçant les défenses immunitaires.

La diffusion, un confort et une hygiène de vie incomparable

De nombreux travaux ont montré les propriétés antiseptiques et bactériologiques de certaines huiles essentielles.
Dans son livre l’Aromathérapie, le docteur J.VALNET nous dévoile les résultats de nombreuses expériences menées depuis plus de 100 ans. (Les premières recherches sur le pouvoir antiseptique des huiles essentielles datent de Chamberland en 1887 !.)
Les travaux de Morel et Rochaix ont montré que les vapeurs d’huiles essentielles de citron ont des propriétés antiseptiques et bactéricides incomparables, elle neutralise le méningocoque en 15 mn et le pneumocoque en moins de 3 h
Une expérience également très intéressante est celle menée par le Pr. Griffon qui étudia l‘activité antiseptique d’un mélange d’huiles essentielles pour la purification bactériologique de l’air. Il constata que la diffusion de ce mélange dans l’atmosphère a détruit en 1/2 h, 100% des moisissures et staphylocoques et 98% des colonies microbiennes.

Il faut quand même savoir que si dans une forêt vous n’avez seulement que quelques germes microbiens au m3, un appartement Parisien peut en contenir plusieurs dizaines de milliers et plusieurs millions sur un m2 de moquette !



Le docteur Bidault dans ses observations cliniques a confirmé que la désinfection de l’air par diffusion d’huiles essentielles a une action thérapeutique préventive sur les malades et une action germicide sur certains bacilles.
L’activité antigénique (s’oppose et tue les germes microbiens) se retrouve aussi bien en diffusion qu’en contact direct avec des huiles essentielles, mais toutes les huiles n’ont pas la même efficacité. Dans les plus performantes on y retrouve bien sûr, le citron, le thym, la lavande, le niaouli, l’eucalyptus, le romarin, ...
Tous ces professeurs, docteurs ou chercheurs ont donc mis en évidence scientifiquement, un constat établi depuis des millénaires !

Synergies

Lorsque vous mélangez des huiles essentielles, vous allez les faire entrer en synergie.
L'expérience a démontré que le pouvoir thérapeutique de plusieurs huiles est supérieur à une seule (l'union fait la force !). Le fait d'associer 2 ou 3 huiles de propriétés voisines va créer un mélange synergique plus puissant mais également différent.

Attention aux huiles essentielles !

Généralité: Étant de véritables concentrés des forces vivifiantes, apaisantes et fortifiantes de la nature, elles ont des qualités thérapeutiques très puissantes et sont donc à utiliser avec modération et précaution.

  1. Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur les muqueuses ou sur les yeux.
  2. La majorité des H.E. ne doivent pas être appliquée pures sur la peau mais diluées dans une huile végétale comme l’amande douce. (Sauf indication, ne pas dépasser une concentration de 5%, soit 100 gouttes pour 10cl).
  3. Certaines H.E. peuvent être irritantes pour les peaux sensibles ou créer une réaction allergique. En cas de doute testez là par l’application d’un patch. (1 goutte d'huile dans 1 cuillère d'huile végétale, appliquez à la pliure du bras, laissez agir 24 h, si réaction abandonnez cette huile).
  4. Certaines huiles sont photos sensibilisantes (orange, bergamote, citron et mandarine). ne pas s'exposer au soleil après application.
  5. D'une manière générale, nous déconseillons l'usage d'huiles essentielles pour les femmes enceintes et les sujets épileptiques, les personnes ayant des problèmes de cœur ou des pathologies graves.
  6. Pour l'emploi des huiles à objectif thérapeutique, nous vous conseillons de consulter un médecin aromathérapeute.
  7. Excepté en cuisine où le dosage sur des corps gras dans des sauces, des crèmes et des desserts est infime, l'ingestion des huiles essentielles relève exclusivement de la médecine.

Enfants:

  1. Elles doivent être tenues hors de leurs portées.
  2. Dans une chambre de bébé ne pas diffuser plus de 10 mn et seulement quand il est absent
  3. Vous pouvez les utiliser en diffusion ou pour le bain.
  4. Pour le bain toutes les huiles ne sont pas utilisables, il faut également réduire les quantités:
  5. De 3 mois à 12 mois:lavande, pamplemousse (2 gouttes)
  6. de 1 à 5 ans :lavande, pamplemousse, citron, géranium, palma-rosa (de 3 à 5 gouttes)
  7. de 5 ans à la puberté :Toutes les huiles considérées sans danger pour les adultes (de 5 à 8 gouttes)

Garanties de qualité des huiles essentielles

Les huiles essentielles ont une entité biologique dont la composition relève d'une synergie vivante opérée par la nature. Afin d'en tirer le maximum de bénéfices, choisissez des essences 100% pures et naturelles, bannissez celles d'origine synthétique. Une essence de synthèse est dangereuse.
Les huiles essentielles apportent des résultats exceptionnels dans tous leurs domaines d'applications. Leurs vertus sont déterminées par leur qualité qui est la somme de plusieurs facteurs :

  1. la qualité des plantes
    Des plantes sauvages, cueillies hors de la pollution ou issues de culture biologique certifiée, exemptes d'impuretés, et riches en énergie. La concentration finale du produit implique une recherche de pureté maximale, sans trace de pesticides, de désherbants, de radioactivité, ni de métaux lourds
  2. la reconnaissance botanique (nom latin)
    En donnant leur nom latin qui précise l'espèce botanique et évite les confusions.("Eucalyptus", il existe plusieurs centaines de variétés)
  3. La partie de la plante dont l'huile est extraite (racine, feuille, fleur, graine) :
    D'un oranger, on peut extraire une huile essentielle de la feuille, de la fleur ou du zeste ; leurs propriétés sont très différentes et elles n'ont pas le même usage.

Utilisation des huiles essentielles

Les huiles essentielles ont une activité thérapeutique aussi variée que réelle.
L'activité des huiles réside dans les centaines de molécules chimiques qui la constitue.
Que cela soit par la respiration ou l'application cutanée, les molécules aromatiques passeront rapidement dans le sang qui les véhiculera dans l'ensemble du corps.
Les huiles essentielles aussi appelées oléolats ou essences sont souvent qualifiées de substances vitales.
L'utilisation des huiles est enfantine, il suffit de prendre connaissance des quelques grands principes et procédés de base.

Les 3 grands principes d'utilisation

Il y a mille et une façons d'utiliser les huiles essentielles.
Vous bénéficierez de leurs qualités thérapeutiques alliées à des parfums frais, envoûtants ou profonds.... votre imagination fera le reste !

  1. Pures (linges, diffuseurs)
  2. Diluées dans de l'eau chaude à 45°C, de l'alcool ou une base neutre (bain)
  3. Additionnées d'huiles végétales>

Changez d'ambiance selon les pièces.

Personnaliser votre maison et faites un parcours dédié à l'éveil de tous vos sens. Pour cela c'est très simple il suffit de :

  1. Quelques gouttes d'HE pour raviver l'arôme d'un pot-pourri ou de fleurs séchées. Disséminez dans toutes les pièces des boules de coton imprégnées d'huiles.
  2. Vaporisez dans votre maison un mélange de 100 gouttes d'huiles pour 30 cl d'eau chaude (45°c) . Vous pouvez également vaporiser un mélange de 1 cuillère d'huile + 30 cl d'eau + 50 ml d'alcool (la vodka serait très efficace!).
  3. Diffusez des H.E. à l'aide de diffuseurs spéciaux dédiés à l'aromathérapie. Cette pratique régulière débarrasse l'air ambiant des germes pathogènes et prévient des affections microbiennes en renforçant les défenses immunitaires.
  4. Diffusez des huiles à l'aide d'un brûle-parfum : Mettre un peu d'eau dans la coupelle du brûle-parfum, allumer la bougie placée au-dessous, et verser quelques gouttes d'HE dans l'eau.
  5. Diffusez des huiles à l'aide de diffuseur d’intérieur (éponge): Protégé dans son pot, il prendra place à tout endroit (maison, bureau, voiture,..) il suffit de l’ouvrir pour respirer et profiter à tout moment des bienfaits des huiles essentielles.
  6. Diffusez des H.E. dans votre voiture à l'aide de nos diffuseurs spéciale voiture, l’aroma car(branchement sur l’allume cigare) ou le diffuseur céramique que l’on fixe sur la grille de ventilation.
  7. Pour une diffusion rapide et discrète qui supprime immédiatement les odeurs tenaces, utiliser le rond d’ampoule en terre cuite.

Micro diffuseur

La micro diffusion est la méthode unique et efficace pour la diffusion des huiles essentielles (aucune modification de la structure chimique).
L’air comprimé transforme les huiles essentielles en millions de micro particules ionisés qui remplissent la pièce en quelques secondes.
Ce n’est pas simplement l’arôme mais la totalité de l’huile qui est diffusé en un brouillard très fin qui rapproche de l’aérosol.
C’est seulement par cette méthode que toutes les propriétés des huiles essentielles se déploient dans l’air.

Quelques idées de mélange

  1. Calme et repos pour la chambre de vos enfants : mandarine mariée avec la lavande.
  2. Propreté et fraîcheur pour votre cuisine : le citron et la bergamote.
  3. Ambiance chaleureuse pour votre salon : un mélange lavande, orange.
  4. Pour votre chambre, optez pour un mélange exotique : d'ylang-ylang et bergamote.
  5. Pour éloigner mouches et moustiques : eucalyptus et lemon-grass.

Personnalisez votre quotidien

Quelques gouttes d'HE

  1. Sur vos vêtements et linges de maison, dans votre trousse de toilette, vos chaussures, votre courrier.
  2. Sur une boule de coton mis dans votre boîte à gants de voiture.
  3. Sur un linge que vous mettrez dans votre sèche-linge.
  4. Ajoutées à votre adoucissant pour machine à laver.

Le massage est le moyen le plus rapide pour profiter des bienfaits des huiles, vous les utiliserez mélangées à de l'huile végétale comme l'amande douce.
Quelques huiles peuvent être appliquées pures sur la peau, mais la majorité doit être impérativement diluées.
Respecter les précautions d'emploi indiquées pour chaque huile comme la basilic (max 0.5 %)
Sauf contre indication spécifiée, la concentration en huiles essentielles préconisée est de :

  • Huile pour le visage : de 1 à 2 % (20 à 40 gouttes pour 10 cl).
  • Huile de massage corporel : de 2 à 5% (40 à 100 gouttes pour 10 cl).
  • Huile de soin : de 5 à 8% (1 à 1.5 cuiller à café pour 10 cl).

Il faut insister afin de bien faire pénétrer les essences et qu'ainsi les principes aromatiques puissent produire tous leurs effets.

  1. Sur le plexus solaire pour vitaliser et régénérer vos forces.
  2. Le long de la colonne vertébrale, sur la plante des pieds ou sur vos poignets pour la relaxation et la détente.
  3. L’estomac et le ventre pour tous les petits problèmes de ballonnements et de flatulences.
  4. Mais on peut également les utiliser pour :

Les voies respiratoires

en inhalation, quelques gouttes d'huile (2 pour la menthe) dans un bol d'eau à 45° en respirant profondément.

Le soin de la peau :

ajoutez quelques gouttes d'huile (2%) à votre crème de soin.

La douche :

3 à 4 gouttes sur un gant humide et frictionnez le corps.

Le bain (intégrale,pieds, mains,..).

4 à 6 gouttes dans une bassine ou 10 pour une baignoire sur une poignée de gros sel, vous procureront bien-être et relaxation.
Leurs vertus premières sont de décontracter et éliminer les stress qui bloquent souvent les fonctions vitales de l'organisme.

En gargarisme

pour rafraîchir l’haleine, soulager une laryngite ou une gingivite : 1 à 2 gouttes dans un verre d’eau tiède

Le soin des cheveux:

  1. Ajoutez 20 gouttes d'huile essentielle pour un verre de votre shampooing (10 cl).
  2. En lotion de rinçage après un shampooing : 2 c à soupe d’HE + 2 verres de vinaigre de cidre (à utiliser à raison de 1/2 verre pour 1 litre d’eau)
  3. En lotion entre 2 shampooing: 1 c à café d’HE + 2 verres de vinaigre de cidre(à utiliser à raison de 1 volume pour 4 volumes d’eau
  4. En massage avant shampooing : 30 gouttes d’huiles essentielles dans une cuillère à soupe d’huile d’amande douce
Attention:

La plupart des huiles essentielles ne sont pas naturellement hydrosolubles, donc difficilement incorporables dans l'eau du bain.
N'utilisez pas des produits tensioactifs(type savon liquide), qui solubilisent les lipides contenus dans les huiles essentielles et donc les rendent ainsi hydrosolubles.
Ces bains moussants font office de détergents et agressent l'épiderme en le débarrassant du film protecteur et détruisent chimiquement la composition initiale de l'huile essentielle, et en altèrent ses principes actifs

Mesures et concentrations

  • 20 gouttes = environ 1 ml
  • 100 gouttes = environ 5 ml ou 1 cuiller à caf
  • 1 cuiller à soupe = environ 15 ml

Vous obtiendrez une concentration d’environ 1% en mettant :

  • 1 goutte dans 1 cuiller à café
  • 4 gouttes dans une cuiller à soupe 20 gouttes dans 10 cl
Quelques huiles essentielles = Basilic, Bergamote, citron,....,Ylang-ylang Classement par utilisation = Acné, Aérophagie,..., Tension nerveuse,...