L'ylang-ylang

L'ylang-ylang

Connue dans les traités de botanique sous le nom savan de "cancang", cette plante des Moluques à la fleur parfumée est appelée Ylang-Ylang dans le monde entier, terme indigène utilisé par les planteurs et qui signifie "reine des fleurs".

La première surprise, L'ylang-ylang n'est pas une fleur.
Bien que son nom signifie "Reine des fleurs" dans les différents dialectes parlés en Inde, en Indonesie et à Madagascar, principales zones de son exploitation dans le monde, il s'agit en fait d'une plante de la grande familles des anonacées, munie de longues branches noueuses que l'on doit couper régulièrement pour ne pas voir l'arbre ployer sous son feuillages touffu Son tronc, légerement tordu, peut atteindre jusqu'à 25 metres de hauteur.
Ses fleurs sont petites, groupées et généralement cachées sous les abondantes feuilles vertes, d'un jaune verdâtre, elles se confondent parfaitement avec leurs feuillages

Deuxième surprise : bien qu'elle ait largement contribuéau succès des plus prestigieuses essences des 50 dernières aannées, la fleur d'Ylang-Ylang ne possède pas un parfum caractèristique ni même intense, ses notes rappelant modestement les senteurs du jasmin et de l'amande.

Troisième surprise : les fleurs d'Ylang-Ylang fleurissent deux fois par an, au printemps et à l'automne, et sont utilisées dans d'autres préparations que le parfum. Séchées, elles permettent de préparer un excellent thé aromatique (aux vertus prétendument aphrodisiaques ) ou encore de parfumer le linge.
Glacées, elles servent, tous comme les violettes en occident, à confectionner ou à décorer des gâteaux porte-bonheur.

Transformées en huiles essentielles par distillation à la vapeur, elles favorisent la relaxation et certains masseur les emploient en casde pression artérielle trop élevée.
Elles entrent également dans la fabrication de savons, shampoings, lotions capillaires et crèmes pour le visage, afin d'en réduire l'exces de sébum.

Les fleurs d'Ylang-Ylang doivent être cueillies au petit jour, avant le léver du soleil.
Elles sont alors immédiatement étendues sur de longues nattes tressées pour leurs permettent de sécher rapidement, ou encore transformées en huiles essentielles pour éviter que leur fragrances, très volatile, ne se perde.

Le plus célèbre des parfum occidental élaboré à partir de fleur d'Ylang-Ylang est incontestablement le N°5 de Chanel

Leur délicate senteur a activement participé au succès de ce précieux parfum auprès de ses nombreuses admiratrices notamment de Suzy Parker, le mannequin préféré de Coco Chanel

Une goutte d'H.E. d'Ylang-Ylang déposée sur un oreiller aide au sommeil. Vous pouvez également en ajouter une goutte à votre crème de nuit habituelle : le lendemain matin votre peau sera lisse et reposée.