Se parfumer sans erreurs

séparation

Pourquoi se parfumer?

On croit tout savoir sur l'utilisation des fragrances et l'on commet souvent des erreurs « impardonnables »
Voici quelques conseils pour apprécier et utiliser les parfums sans erreur

Avant toute chose, quelques recommandations indispensables sur l'art de se parfumer intelligemment :

  • ne jamais vaporiser de parfum sur la chevelure, ce qui pourrait la rendre terne et lui conférer une odeur désagréable (faute n'est pas à attribuer à la senteur mais à la réaction chimique des glandes sébacées au contact de l'alcool contenu dans la plupart des essences);
  • ne jamais mettre du parfum sur un tampon de coton hydrophile dans le but de se nettoyer le visage en profondeur. En effet, l'alcool contenu dans le parfum peut aussi emporter avec les poussières le film naturel et protecteur de l'épiderme;
  • ne jamais utiliser un parfum pour désinfecter une plaie ou pour calmer une rougeur cutanée. Les désinfections classiques, à base d'alcool , n'ont rien en commun avec les fragrances alcoolisées qui contiennent en outre des essences, des conservateurs, et des colorants susceptibles d'irriter ou d'infecter les blessures. En l'absences d'alcool, il est préférable de nettoyer une plaie à l'eau de javel ou un alcool de fruit ( poire, prune, etc...), plus pur et plus concentré ;
  • ne jamais mélanger un parfum à un autre : deux excellentes fragrances employées ensembles peuvent composer une senteur désagréable
séparation

Les parfums,quand et comment

Un parfum peut laisser un souvenir beaucoup plus intense qu'une image :

Le parfum des tartes et des confitures de notre enfance, celui de l'herbe fraîchement coupée, celui d'une chambre ou d'une étoffe...
Mais un effluve peut aussi raviser de mauvais souvenir.
C'est pourquoi il est vivement recommandé de ne pas utiliser de parfum quand on est malade ou légèrement indisposé, il est bon en revanche d'utiliser une eau fraîche, à la bergamote, par exemple, qui favorisera un prompt rétablissement.
Au cours de certaines périodes du cycle féminin, l'acidité de la peau peut être modifiée, il est conseillé de ne pas porter de parfums capiteux, qui risqueraient de se modifier au contact de l'épiderme, une eau de Cologne, fraîche et légère, sera tout à fait appréciée.
Il est fortement déconseillé d'utiliser un parfum alcoolisé ou une fraîche à la bergamote avant une exposition au soleil. En effet l'alcool et la bergamote, sensibles aux rayons solaires, peuvent laisser des taches brunes sur la peau.
En cas de réactions sur l'épiderme, il est inutile de se mettre en quête d'une crème blanchissante car en général, les taches disparaissent naturellement en l'espace de quelque semaines.
La peau peut aussi réagir au contact d'une essence particulière:
si, dans des conditions d'utilisation normale, un parfum provoque des taches rouges ou des boutons, c'est la preuve que l'on est allergique à ce type de parfum, ou encore à certains de ses composants.
Enfin, on peut également être allergique à l'alcool ou aux colorants contenus dans la préparation. Ces manifestations cutanées sans danger, disparaissent dès l'arrêt de l'utilisation de la fragrance en cause. Une allergie provoquée par un bain moussant, une crème pour le visage ou un produit cosmétique n'est pas nécessairement la preuve d'une mauvaise qualité des produits utilisés.
Si, les parfums colorés sont très beaux, ils figurent parmi les fragrances à risques. En effet, les colorants peuvent provoquer des allergies, mais aussi tacher les vêtements.
Il est déconseillé de vaporiser du parfum sur les cheveux : l'alcool contenu dans la fragrance pourrait dessécher la chevelure, tandis que son effluve serait modifier au contact du cuir chevelu.
Ne pas vaporiser non plus sur une plaies ou un bouton.

séparation

Comment porter un parfum?

Si, Coco Chanel aimait à répéter que le "le parfum doit être déposé aux endroits où l'on risque d'être embrassée",
Christian Dior, en revanche soutenait que les fragrances devaient être vaporisées sur l'ourlet des vêtements, de manière à ce que le parfum se diffuse au rythme des mouvements de la marche.

Estée Lauder, grande dame outre-Atlantique, préconisait pour sa part de décrire un grand cercle avec son vaporisateur préféré et ... de sauter dedans