Les Iridacées

freesia
Les Iridacées

Les freesias, les iris, les glaïeuls, les crocus appartiennent à la famille des iridacées, dont nombre d'espèces sont utilisées en parfumerie, mais aussi en médecine et pour certains rituels religieux.

La famille des iridacées comprend de nombreuses espèces.
L'iris, qui donne son nom à la famille, présente une grande variété de fleurs : l'lris pseudocorus (ou iris d'eau), duquel on extrait un merveilleux colorant bleu ; l'Iris versicolor, qui possède des propriétés médicinales avérées : sa racine, séchée, est un excellent stimulant de la circulation sanguine, tandis que ses rhizomes calment efficacement les rages de dents; enfin l'Iris germanica, très apprécié en parfumerie, dont les racines permettent d'extraire une huile que les « nez » utilisent pour remplacer celle de violette, rare et très coûteuse.
L'Iris germanica s'enorgueillit d'une fleur magnifique qui, au début de l'été, exhale un délicat parfum.
Sa couleur varie du bleu clair au blanc.
La fleur présente trois pétales supérieurs développés et trois pétales inférieurs repliés et fournis d'une étrange petite «barbe» jaunâtre.
L'Iris germanica possède une variante française et une autre espagnole, toutes deux vendues chez les fleuristes.
Élégantes, elles sont très appréciées pour leur excellente tenue.
On trouve encore l'iris de Perse, dont le parfum particulièrement intense compose la senteur de base du fameux L'Heure bleue élaboré par Guerlain en 1912 ; enfin, l'iris de Florence, originaire de Toscane, qui présente de somptueuses fleurs bleu violet utilisées par les jardiniers pour orner certaines plates-bandes.

Qu'en est-il du crocus, dont on extrait le safran ?

On peut le considérer comme un proche cousin de l'iris : ses pétales de couleur mauve présentent des stigmates qui, sèches et réduits en poudre, permettent d'obtenir la précieuse épice.
Ces stigmates sont aussi utilisés en médecine traditionnelle pour leurs propriétés calmantes du système nerveux ainsi que fébrifuges.
Dans la médecine populaire orientale, ils sont considérés comme aphrodisiaques et, ingérés en grande quantité, peuvent se révéler aussi efficaces qu'un narcotique classique.
C'est pourquoi certains fidèles les utilisent lors des rites religieux hindous pour obtenir un état de transe.

Le freesia

Un autre parent de la famille des Iridacées, possède des fleurs très parfumées aux différentes tonalités de jaune.
Le freesia pousse principalement dans les régions du sud de l'Afrique.
Comme l'iris, c'est une fleur connue depuis l'Antiquité, notamment par les Égyptiens, mais son nom est une invention moderne :
au xixe siècle, en effet, un médecin allemand du nom de Friedrich Freese découvrit que son bulbe pouvait être exploité en forçage - le fait de pousser une plante à se développer en dehors de la période habituelle.
Depuis quelques années, le freesia a fait son entrée en parfumerie dans la composition de senteurs fraîches, dont Romeo de Romeo Gigli est la plus célèbre.

>Dans le langage des fleurs

l'iris est synonyme de bonnes nouvelles.
Recevoir un bouquet d'iris augure d'un avenir Heureux. La distillation des rhizomes seches de l'iris permet d'obtenir une sorte de «beurre» d'aspect semblable à la spécialité laitière bien qu'impropre à la consommation.
il s 'agit d'une matière très précieuse au parfum extrêmement délicat proche de celui de la poudre de riz.
Les «nez» utilisent le beurre d'iris pour élaborer des essences raffinées par exemple le «N°19» de Chanel.
Ils l'emploient toutefois en très petites quantités car son prix est extrêmement élevé : un kilo de beurre d'iris coûte 600000 francs (100000€) environ!