Quelques huiles essentielles

Basilic (Ocimum basilicum, plante et fleur)
Indications: Anxiété, Dépression, Fatigue physique et intellectuel, Piqûre d’insectes, Migraine,digestion, Toux, Sinusite, Rhume, Douleurs musculaires
L'arôme délicatement épicé du basilic frais s'accordera à merveille avec la bergamote et le géranium.
Très puissante, utiliser cette huile avec précaution car elle peut irriter la peau, dans ce cas, diluez-la fortement (0.5%)
Antiseptique il interviendra pour traiter des problèmes respiratoires, l'acné, les piqûres d'insectes.
Il est le meilleur des toniques nerveux, il efface la fatigue, combat le stress, l'anxiété, la dépression et stimule la mémoire.
En stimulant l'appétit et le système digestif, il facilitera la digestion et l'expulsion des gaz intestinaux
Attention :A éviter pendant la grossesse, ne pas utiliser pure
Bergamote (Citrus bergamia, zeste)
Indications:Acné, Furoncle, Eczéma, Piqûre d’insectes, Rhume, Grippe, Fièvre, Anxiété, Dépression, Mauvaise digestion.
Petit arbuste d'Italie ses petits fruits sont utilisés en confiseries, dans le thé, les parfums (eau de Cologne),...
Son parfum irrésistible de senteurs d'agrumes et de fleurs s'allie à merveille avec le cyprès, le géranium, la lavande, le citron, et le ylang-ylang.
Antifongique, cicatrisante, elle est excellente pour traiter divers problèmes de peau comme l'acné, elle adoucira les épidermes asséchés et irrités.
Antiseptique, elle est également recommandée contre les infections des voies respiratoires et vous soulagera d'une toux ou d'une laryngite.
À la fois vivifiante et relaxante elle est fréquemment utilisée pour soulager la tension nerveuse, l'anxiété et la dépression.
Attention : peut irriter les peaux sensibles, à éviter avant de s'exposer au soleil.
Bois de Cèdre Atlas (Cedrus Atlantica, bois)
Indications: Affections respiratoire, Acné, Chute des cheveux, Piqûre d’insectes, Stress, Tension nerveuse.
Les égyptiens l'utilisaient largement pour l'embaumement des momies.
Son odeur chaude, boisée et reposante invite à la méditation.
Elle se mariera avantageusement avec la bergamote, le cyprès, la lavande, le citron et le romarin.
Elle aide à la circulation du sang, favorise l'élimination de la cellulite et des problèmes de rétentions d'eau.
Antifongique, elle est préconisée dans le traitement des dermatoses telles que l'eczéma, l'acné et les mycoses.
Antiseptique puissant du système respiratoire elle sera très utile pour décongestionner les voies aériennes supérieures.
Elle éloigne les insectes (mites)
Attention : peut irriter les peaux sensibles et doit être éviter pendant la grossesse.
Bois de Rose (Aniba roseodora, bois)
Indications :Tonique musculaire, améliore la circulation lymphatique, relaxante, soins de la peau, répulsifs insectes
Très employé en parfumerie ou en ébénisterie comme bois précieux, le bois de rose est également un excellent produit pour la peau. Il n'est disponible qu'en sauvage.
Son parfum boisé et fleuri est très agréable, il se marie bien avec la plupart des huiles essentielles.
Antiseptique et stimulant la régénération cellulaire, cette huile est intéressante pour les soins de la peau et particulièrement celles qui sont sèches et sensibles. Elle est efficace entre autre contre l'acné, les cicatrices, les rides et les coupures.
Excellent stimulant du système immunitaire, son utilisation dans l'eau du bain ou en massage aidera l'organisme à chasser virus, infection, coup de froid toux irritante
Son effet stabilisateur sur le système nerveux et ses propriétés analgésiques vous aidera à soulager de nombreux maux du à la tension nerveuse ou le stress.
Riche en linalol, cette huile qui est aussi un bon tonique musculaire est toute indiquée en cas de fatigue physique et dans l'amélioration de la circulation lymphatique.
Camomille romaine (Anthemisnobilis, fleurs)
Indications : Toutes douleurs, problèmes de peau, tension nerveuse et excitation, "bobos" des bébés, régule le cycle menstruel.
La plante entière exhale un délicieux parfum de pomme d'où son nom emprunté au Grec " pomme à terre ".
Avec un rendement très faible (0.1%) la véritable camomille Romaine 100% pure coûte chère. Sa composition biochimique sans équivalence et son taux important d'esters (>90%) lui confère des propriétés calmantes, rééquilibrant et anti-inflammatoire.
La camomille en engourdissant les nerfs à la propriété d'atténuer la douleur comme les migraines, névralgies faciale, rage de dents, douleurs musculaires et rhumatismales. Cicatrisantes, antiallergiques, anti-inflammatoires, antiseptiques, la camomille est une huile excellente pour traiter toutes sortes de problèmes de peau : infections fongiques, allergies cutanées, démangeaisons, urticaires, eczéma et pour adoucir les peaux sèches.
Sa propriété calmante très connue vous aidera à soulager excitation, tension nerveuse, stress, dépression, problèmes de sommeil. C'est une des rares huiles sans danger, à faible dose, pour les bébés et les enfants, elle soulagera de nombreux " bobos " comme la poussé de dent, la nervosité ou la colique.
La camomille à également un rôle bénéfique sur le système génital, elle permettra de réguler le cycle menstruel , de soulager les règles douloureuses et d'apaiser le syndrome prémenstruel et tous les problèmes relatifs à la ménopause chez les sujets particulièrement nerveux.
Attention :A éviter pendant la grossesse. Pure, elle peux irriter les peaux sensibles
Cannelle(Cinnamomum verum, feuille)
Indications : Affections des voies respiratoires, gale, piqûres d’insecte.
L’arôme très parfumé de cette huile rappelle un peu celui de la mélisse. Vous pourrez la mélanger avec les agrumes, la lavande, le pin, le romarin.
Cette huile est un insecticide, antiseptique, antiviral et antibactérien puissant. Vous pourrez utiliser cette huile pour traiter les piqûres d’insectes, de guêpes, les poux, la gale. Comme elle à la fois antiseptique et tonique, elle soulagera un rhume, un refroidissement, une grippe et la plupart des infections et des maladies d’origine virale.
Attention : N’utilisez en usage externe que la cannelle feuille, ne jamais l’appliquer pur sur la peau mais diluer, à éviter pendant la grossesse.
Citron (Citrus limonum, zeste)
Indications : Maladies infectieuses, Fièvre, Acné, Piqûre d’insectes, Troubles digestifs, Hypertension.
Originaire de l'Inde, le Citron est un des fruits les plus employés en médecine naturelle.
Fraîche et piquante, sa délicieuse odeur chaude se marie parfaitement avec l'eucalyptus, le pamplemousse, la lavande l'orange et le romarin et le ylang-ylang.
Les propriétés de son huile sont tellement nombreuses qu'il est utilisé systématiquement avec un réel succès dans de nombreuses affections, mais c'est aussi un bon remontant en cas de fatigue.
Son huile est également appréciée pour les soins des peaux à tendance grasse et pour renforcer des ongles cassants.
Idéale pour la désinfection de l'air, le citron s'utilise fréquemment en diffusion dans les crèches, hôpitaux et cabinets médicaux.
Attention : peut irriter les peaux sensibles et doit être éviter avant de s'exposer au soleil.
Citronnelle (cymbopogon winterianus, plante)
Indications: Répulsif insecte, Séborrhée, mauvaise digestion, fatigue, migraine, Fièvre
Elle sent bon le frais, puissante et citronnée elle se mélange très bien avec la bergamote, l'eucalyptus, le géranium, la lavande, la menthe poivrée et le ylang-ylang
Cette huile est surtout utilisée pour faire fuir les insectes. Diffusée dans une pièce, cette huile repousse les insectes et purifie l'air par ses qualités antiseptiques
Elle peut également vous éclaircir les idées en cas de baisse de moral
Clou de girofle (Eugenia caryophyllata, boutons floraux)
Indications : Stimule l’appétit, problèmes digestifs, douleurs dentaires, gingivite, mauvaise haleine, asthénie intellectuelle et physique, trou de mémoire.
Elle a une odeur piquante et un parfum d’épice. Elle compte parmi les épices les plus employées (cuisine, pâtisserie, liqueurs, ..), on le retrouve également dans des préparations dentaires.
Ces propriétés analgésiques, anesthésiques, antinévralgiques et stomachique vous aidera à soulager, rage de dents, ulcération buccale, gingivite, aphte,..
Son action bénéfique sur la digestion stimulera l’appétit, combattra la nausée les fermentations intestinales, facilitera l’expulsion des gaz et rafraîchira une mauvaise haleine due à la fermentation gastrite. Agissant très profondément sur votre mental, son action tonique et stimulante vous aidera en cas de fatigue physique ou intellectuel et de baisse de la mémoire.
Attention : peut irriter les peaux sensibles
Cyprès (Cupressus sempervirens, feuille)
Indications : Insuffisance circulatoire, Cellulite, Séborrhée, Rhumatismes, Bronchite, Toux, Tension nerveuse
L'huile de cyprès est l'une des plus douces et des moins dangereuses, son parfum dégage une saveur douce et une puissante odeur de résine qui s'accorde bien avec le pin, et le romarin.
Elle tonifie les tissus et régule la sécrétion de sébum, elle convient parfaitement aux peaux grasses.
Astringente et elle sera idéale dans un après-rasage, stimulante du système circulatoire elle réchauffera mains et pieds froids. Elle permettra également de réduire le stress et la tension nerveuse.
Attention : A éviter pendant la grossesse
Eucalyptus Globulus (feuille)
Indications: Affection des voies respiratoires, Grippe, Sinusite, Fièvre, Plaie, Brûlure, Rhumatismes.
Comme antiseptique naturel elle n'a guère de rivale!. Son parfum frais et camphré se marie bien avec la lavande, le romarin et le pin.
Son activité thérapeutique est remarquable.
Antivirale et antibactérienne elle limite la prolifération des bactéries décongestionne les voies respiratoires. Elle soulage la toux et facilite la respiration grâce à ses qualités expectorantes. Pour vous aider à respirer lorsque vous avez le nez bouché déposer près de votre lit un mouchoir humecté de quelques gouttes d'eucalyptus.
Elle peut également soulager des piqûres d'insectes et venir à bout des poux. Rafraîchissante comme l'air elle éclaircira les idées et favorisera la concentration intellectuelle.
Pour les enfants préférer les essences de niaouli, de Radiata ou de Ravensare qui sont plus délicate
Attention : elle doit être éviter en cas d'hypertension et par les personnes sujettes à des crises d'épilepsie, peut irriter les peaux sensibles.
Eucalyptus Radiata(feuille)
Indication: Avec un arôme moins puissant et donc plus agréable à respirer l'eucalyptus radiata remplacera l'eucalyptus globulus pour les enfants et les sujets allergiques.
Attention : elle doit être éviter en cas d'hypertension et par les personnes sujettes à des crises d'épilepsie.
Fenouil
Indication Action oestrogénique.
Les usages traditionnels du fenouil dans le traitement de la dysménorrhée, de l'aménorrhée et de l'hirsutisme semblent s'expliquer par le fait que la plante exercerait une certaine action de type oestrogénique.
Des essais sur des animaux de laboratoire ont permis de confirmer ce type d'action.
Dans un essai clinique à double insu avec placebo mené récemment en Iran, on a démontré l'efficacité d'une crème renfermant 1 % à 2 % d'huile essentielle pour traiter l'hirsutisme.
D'autres chercheurs iraniens ont récemment comparé l'efficacité du fenouil à celle de l'acide méfénamique dans le traitement des symptômes de la dysménorrhée.
La plante serait presque aussi efficace que le médicament de synthèse et pourrait, en plus, augmenter le flot menstruel chez certaines patientes.
Gaulthérie ou wintergreen(Gaultheria fragrantissima, feuilles)
Indications: Tendinite, douleurs rhumatismales, entorses, anti-inflammatoire, antalgique.
Cette huile utilisable exclusivement en massage est un remarquable antalgique, anti-inflammatoire. Son odeur bien connue rappelle le baume utilisé par les sportifs. Son taux important de salicylate de méthyle (sup..à 95%) lui confère ses propriétés très appréciées des sportifs. Vous pouvez l’utiliser seule mélangée avec une huile végétale comme le Macadamia, avant, pendant ou après l’effort. Mais vous pouvez également la mélangée avec l’huile essentielle de Romarin contre les douleurs rhumatismales, entorse, tendinite ou bien avec l’huile essentielle de Genièvre contre toutes douleurs arthrosiques.
Genévrier (Juniperus communis, baies et rameaux)
Indications: élimine les toxines, tonique du foie, diurétique, cellulite, douleurs musculaires et rhumatismales, faiblesse féminine, hémorroïdes, peau et cheveux gras, surmenage intellectuel .
Son arôme piquant, stimulant et d’un parfum agréable s’accorde bien avec le cyprès, la lavande, le pin et les agrumes.
Sa principale propriété est de participer à l’élimination des toxines de l’organisme. Elle vous aidera à lutter contre la goutte, la cellulite, les abus de nourritures ou d’alcool, les problèmes digestifs.
Son action diurétique et dépurative est intéressante pour désinfecter les voies urinaires. Ajouté à l’eau du bain, elle est conseillée en cas de faiblesse féminine. échauffante elle soulagera douleurs musculaires, rhumatismales, foulures, entorses, astringente elle peut être utile en cas d’hémorroïdes. Une propriété également importante de cette huile est de combattre les problèmes de peau ou de cheveux gras. Au niveau du système nerveux son action apaisante et stimulante à la fois, vous aidera à combattre anxiété, timidité, peur et le surmenage ou le stress engendré par le travail.
Attention : éviter durant la grossesse et de problèmes rénaux.
Géranium (Pélargonium roseum asperum, plante et fleurs)
Indications : Dermatose, Brûlure, Névralgies faciales, Cellulite, Eczéma, Stress, Fatigue
Elle s'harmonise bien avec la plupart des huiles essentielles en équilibrant les senteurs, elle est d'ailleurs très utilisée dans la fabrication des parfums.
Elle convient à toutes sortes d'épidermes, en équilibrant la sécrétion de sébum elle préservera l'élasticité de la peau. Ses propriétés antiseptiques et hémostatiques sont intéressantes en traitement de l'acné et pour accélérer la guérison des plaies ou des brûlures.
Grâce à son action rééquilibrante du système nerveux, elle peut être utile en cas de surexcitation et d'agitation chez les enfants.
Attention: peut irriter les peaux sensibles.
Lavande vraie (Lavendula Augustifolia, fleur)
Indications : Maladies de la peau, Affections des voies respiratoires, Troubles digestifs, Troubles du système nerveux.
La lavande est utilisée depuis des siècles, ses applications en aromathérapie sont impressionnantes. L'huile essentielle de Lavande est une panacée Son parfum est calmant et doux, vous pouvez la marier avec la bergamote, l'eucalyptus, le géranium, le romarin et les agrumes.
Elle est un excellent agent cicatrisant, un puissant antiseptique, antivirale, antibiotique et favorise le renouvellement cellulaire.
Elle aide à la cicatrisation des lésions cutanées. C'est aussi un excellent nettoyant pour les peaux grasses et acnéiques.
Elle favorise la relaxation et le sommeil, calme les esprits anxieux, et soulagera vos maux de tête et vos problèmes d'insomnie. En cas d'urgence, rappelez-vous que la lavande remédie à presque tout.
Attention : risque de somnolence en cas d’hypotension
Lavande aspic (Lavendula spica, fleur)
Indications : et les propriétés de cette lavande sont à peu prêt identiques à celles de la lavande vraie, hormis bien sûr son parfum qui est plus fort et pénétrant. L'industrie du parfum d'ailleurs utilise de préférence la lavande vraie
Attention : risque de somnolence en cas d’hypotension
Lavandin (Lavandula hybrida, fleur)
Indication: Elle a les mêmes propriétés que la lavande mais avec un parfum plus ordinaire, moins coûteuse que la lavande on peut s'en servir en diffusion pour purifier l'air. Prenez de préférence la variété super qui est celle la plus proche de la lavande
Attention : risque de somnolence en cas d’hypotension
Lemon-grass(cymbopogon citratus, plante)
Indications: Stress, Tension nerveuse, Problèmes digestifs, Fièvre, Maux de tête, problèmes de peau, Poux.
Son parfum doux, et citronné en fait un désodorisant frais et agréable, elle se mélange bien avec la bergamote, le cèdre, le géranium, et le romarin.
C'est un puissant antiseptique, antibactérien, antifongique et un excellent tonique. Elle repoussera les insectes, quelques gouttes mélangées à votre shampooing habituel raviveront la brillance de vos cheveux.
Agissant sur le système nerveux elle peut réduire le stress et vous redonnera énergie et entrain.
Attention : peutirriter les peaux sensibles
Mandarine(citrus reticulata, zeste)
Indications : Spasmes intestinaux, Aérophagie, Stress, Tension nerveuse, Acné, Séborrhée, Rétention d’eau.
Son parfum est puissant, délicieusement sucré, citronné et agrémenté d'une délicate note florale, elle se marie bien avec le basilic, la bergamote, la lavande et les autres agrumes.
Grande huile du système nerveux, la Mandarine est un puissant calmant et relaxant. Idéale pour éliminer le stress, les angoisses et pour se préparer à un sommeil réparateur, elle s'emploie en diffusion ou en massage le long de la colonne vertébrale.
Elle a également une action tonique sur le système digestif.
Cette huile est très douce pour la peau et son parfum doux et floral est particulièrement apprécié par les enfants.
Marjolaine (Origanum marjorana, feuilles et sommités fleuries)
Indications : échauffante, relaxante, stimulante du flux sanguin, tonique du système digestif, rééquilibrante du système neurovégétatif nerveux
Son parfum chaleureux et légèrement piquant se marie bien avec de nombreuses huiles essentielles comme la Bergamote la Lavande ou le Romarin.
échauffante, relaxante et stimulante du flux sanguin, elle vous aidera à soulager les douleurs articulaires et musculaires mais aussi engelures, migraines, lumbago, entorse, contusion, névralgie,
Tonique du système digestif vous l’utiliserez pour combattre flatulence, aérophagie, crampes intestinales, diarrhée.
Mais son utilisation la plus connue est probablement de rééquilibrer le système neurovégétatif nerveux. Son action sédative est intéressante pour calmer nervosité, surexcitation, état dépressif, insomnie causée par le stress.
Elle favoriserait également les effusions de tendresse..!
Attention: A éviter pendant la grossesse et d’hypotension aiguë. En usage intensif elle peut entraîner un risque de somnolence, ne pas l’utiliser sur les jeunes enfants
Menthe poivrée (Mentha piperita, feuille)
Indications : épuisement intellectuel, Dépression, Fatigue, Nausées, Troubles digestifs, Aérophagie, Névralgie, Douleurs musculaires, Fièvre, Grippe, Bronchite, Toux spasmodique.
Son parfum puissant et doté d'une saveur fortement camphrée s'accorde bien avec l'eucalyptus, la lavande, le citron et le romarin.
Elle est une des meilleures huiles essentielles pour soigner les problèmes digestifs et le mal des transports (respirer directement l’arôme)
Trois gouttes dans une fumigation décongestionneront votre peau et élimineront les bactéries.
Ses propriétés rafraîchissantes et analgésiques sont précieuses pour apaiser des jambes fatiguées ou des pieds échauffés. Stimulant intellectuel elle éveillera et éclaircira l'esprit, vous soulagera de la fatigue intellectuelle, du stress et de la dépression.
Attention : A utiliser en faible concentration (0.5%), doit être éviter pendant la grossesse.
Niaouli (Melaleuca viridiflora, feuille)
Indications: Fièvre, Refroidissement, Sinusite, Plaies, Brûlures, Acné, Rhumatismes.
Appelée aussi goménol on la retrouve dans de nombreuses préparations commerciales (gargarismes, dentifrices, rafraîchisseurs d'haleine)
Son parfum est fort, camphré et franc avec une note de soufre. Vous pourrez l'associer à la lavande, le citron, le lemon-grass, à l'orange, au pin, à la menthe poivrée et au romarin. Très proche de l'essence de cajeput et de l‘eucalyptus, elle est plus délicate et moins irritante.
Antiseptique, elle est intéressante pour les soins de la peau, acné, écorchure, piqûre d'insectes bouton.
C'est un puissant expectorant des voies respiratoires, elle est parfaitement indiquée pour traiter une toux, un rhume, une laryngite,
En bain ou en massage elle soulagera des douleurs et tensions musculaires, des rhumatismes ou des névralgies.
Orange douce (Citrus sinensis, zeste)
Indications : Soin de la peau, Déprime.
Son parfum familier se marie bien avec le cyprès, et toute la famille des citrus.
Excellent tonique de l'épiderme, elle convient à tous les types de peaux mais plus particulièrement aux peaux grasses qu'elle embellira.
Son parfum gai, léger et vivifiant vous apportera beaucoup de joie si vous êtes morose et un peu déprimé.
Attention : peut irriter les peaux sensibles.
Palmarosa (cymbopogon martinii, plante)
Indications: Stress, dépression nerveuse, Traitement de la peau, Acné.
Plante très répandue en Orient et ressemblant au géranium. La douceur de son parfum sucré et fleuri peut rappeler celui de la rose, il s'associe parfaitement aux senteurs de la bergamote, de la citronnelle, du géranium, du cèdre, de la lavande, de l'orange, et du ylang-ylang.
Cette huile peu connue est conseillée en priorité pour les soins de tous les types de peaux, son action étant triple : hydrate l'épiderme, stimule la régénération cellulaire et régule la sécrétion de sébum. En utilisation régulière elle permet d'atténuer les rides et parfois même de les effacer! De plus c'est un des meilleurs antibactériens, elle est conseillée pour toutes infections cutanées telles que acné, boutons, mais elle agit également sur le système digestif .
Cette huile est un remontant, qui permettrait de réduire le stress, l'anxiété, l'irritabilité et paraît-il la jalousie
Pamplemousse(citrus paradisii, zeste)
Indications : Rétention d’eau, Obésité, Cellulite, Traitement des peaux grasses, Stress
Son parfum fruité, sucré et acidulé se marie bien avec la bergamote, le cèdre, le géranium, et le ylang-ylang.
Stimulant et contractant les tissus elle est utilisable sur les peaux grasses et acnéiques.
Stimulant du système digestif elle aide l'organisme à se débarrasser des toxines en excès.
C'est une huile parfaite à diffuser pour lutter contre la dépression, l'épuisement, la fatigue nerveuse ou pour rafraîchir l'ambiance d'une pièce.
Patchouli (Pogostemon cablin, feuilles)
Indications : Anxiété, dépression, stress, aphrodisiaque, problèmes de peau.
Son parfum typiquement oriental chaud et lourd, est largement utilisé dans l'industrie du parfum pour créer des fragrances sensuelles, puissantes et capiteuses. Afin de limiter son arôme très puissant vous pourrez l'associer avec les huiles de bergamote, de cèdre, de lavande, de lemon-grass et de pin. En orient, on utilise les propriétés de cette huile antimicrobiennes, antiseptiques et antivirales pour enrayer la propagation des maladies. Grâce à ses propriétés bactéricide, régénératrices et astringente, elle favorise le resserrement d'une peau distendue, la cicatrisation des tissus, la régénération cellulaire, elle apaise également les inflammations, soigne les peaux craquelées et sèches et les mycoses cutanées. . Au niveau psychologique, c'est une des HE les plus bénéfiques pour le système nerveux en cas de troubles émotionnels, son action équilibrante permet d'être stimulante dans le cas de dépression ou apaisante dans le cas d'anxiété. On ne peut parler du Patchouli sans évoquer son effet fortement aphrodisiaque: mais ceci qui n'est pas systématique, son parfum enivrant peut stimuler la libido ou provoquer...la nausée!
Petit grain(Citrus aurantium, feuilles)
Indications : Troubles de système nerveux, insomnie, épuisement, stress, nervosité, trou de mémoire, surmenage intellectuel, régule le sébum.
Comme l’huile de Néroli (fleur d’oranger), l’huile essentielle de Petit grain provient du Bigaradier de Séville appelé aussi orange amère. Avec des propriétés voisines du Néroli mais beaucoup moins onéreuse son parfum délicat et sucré se positionne entre les agrumes et les fleurs, il se marie bien avec les senteurs de Bergamote, de Lavande et de Palma Rosa.
Ses propriétés sédatives et relaxante font de cette huile un tranquillisant naturel qui sera efficace pour combattre de nombreux troubles du système nerveux (voir indications) ainsi que les flatulences d’origine nerveuse.
Il a également la propriété d’être un anti-transpirant un déodorant et de réguler la sécrétion de sébum.
Musculaires, Bronchite, Toux, Sinusite, Grippe, Rhume, Stress, Fatigue, Dépression nerveuse.
Avec son parfum frais de forêt et de sève de pin elle se marie bien avec le cèdre, l'eucalyptus et le romarin.
L'huile de pin sylvestre est un puissant antiseptique pulmonaire et dégage les bronches et tout le système respiratoire.
Dynamisante et tonique, cette huile revigore et stimule l'esprit, elle soulage du stress et facilite la concentration.
Pour tonifier votre peau et votre système respiratoire, détendre vos muscles fatigués ou endoloris, mettez-en quelques gouttes dans votre bain !
Attention : peut irriter les peaux sensibles.
Ravensare (Ravensara aromatica, feuille)
Indications: Fièvre, Refroidissement, Bronchite, Sinusite, Rhume, Toux, Douleurs musculaires rhumatismales et articulaires, fatigue, Déprime.
C'est une essence à l'odeur délicieuse dont l'arôme est proche de celui du romarin et de la lavande.
Puissantes propriétés immunostimulantes elle vous protégera en diffusion des infections virales.
A la fois antiseptique, antibactérienne, antivirale et expectorante elle est redoutable d’efficacité sur les infections des voies aériennes.
Elle relaxe également les muscles et peut soulager les douleurs d'origine rhumatismale, articulaire ou musculaire, bon stimulant elle vous aidera à combattre la fatigue ou la déprime.
Cette huile, dénuée de toxicité, est aussi facile à utiliser et aussi polyvalente que la lavande.
Romarin cinéole (rosmarinus officinalis, feuille)
Indications : Faiblesse, Surmenage physique et mental, Stress, Dépression, Maux de tête, Douleurs rhumatismales et musculaires, Mauvaise digestion, Ballonnements, Grippe, Rhume, Toux, Acné, Séborrhée, Pellicules, Chute de cheveux, Poux
Avec un parfum acéré et pénétrant le Romarin se marie bien avec le basilic, la bergamote, le cèdre, la lavande, la menthe poivrée et les agrumes.
Puissant astringent il redonne élasticité aux tissus, antibactérien et antifongique il est conseillé pour traiter l'acné. Puissant stimulant et tonique du système nerveux il aiguise la mémoire, redonne de l'odorat et vous remettra les idées en place si vous vous sentez un peu cotonneux. Il équilibre la pression artérielle, calme les palpitations et stimule la circulation sanguine
Il permet également de soulager les petits problèmes digestifs comme les flatulences. C'est un merveilleux arôme à diffuser pour étudier ou se concentrer sur la résolution de problèmes complexes.
Attention: elle doit être évitée par les personnes sujettes à des crises d'épilepsie et pendant la grossesse.
Sapin argenté(Abies alba, aiguilles)
Indications: Bronchites. Arthrites. Fatigue, asthénies
Nous connaissons tous cette bonne odeur du sapin que dégage la forêt ou le sapin de Noël.
Peu connu, cette huile essentielle hormis le plaisir des sens, a des propriétés intéressantes. Vous pourrez l'utiliser en diffusion pour assainir et combattre les mauvaises odeurs,mais aussi pour vous détendre et apaiser votre esprit. Elle sera également efficace en inhalation pour combattre la bronchite (pour augmenter sa puissance on peut l'associer avec du pin sylvestre ou de l'eucalyptus.) ou en bain et massage pour soulager des douleurs provoquées par l'arthrite ou vous stimuler d'une fatigue passagère
Ne pas confondre l'huile à base de gomme de sapin, parfois nommée huile sèche, qui est une émulsion de résine dans une base d'huile végétale, et l'huile essentielle de sapin qui est le produit de la distillation des aiguilles
Attention : A éviter pendant la grossesse et l'allaitement
Sarriette(Satureia montana, plante fleurie)
Indications : Asthénie intellectuel et sexuelle, digestions pénibles, antiseptique puissant.
Avec un parfum agréable, la Sarriette a jouit d'un grand prestige dans l'Antiquité et principalement dans la composition de liqueurs digestives.
Quand on dit que l'huile essentielle est un merveilleux antibactérien et antifongique ce n'est pas des paroles en l'air, son action sur les germes pathogènes et les champignons a été prouvée scientifiquement, seule l'huile essentielle de Thym arrive dans certain cas a l'égalée.
Vous pourrez l'utiliser pour combattre asthme, bronchite, infection à staphylocoque, champignons, Sa deuxième propriété importante est de combattre l'asthénie intellectuelle et sexuelle, elle sera donc intéressante dans les cas de fatigue intellectuelle, de libido faible, d'impuissance et de frigidité.
On ne pas parler de la Sarriette sans évoquer ces propriétés digestives, à utiliser dans le cas de digestion difficile, ballonnements et spasmes intestinaux.
Attention : Huile irritante, ne pas utiliser pure, à utiliser en petites quantités
Tea-tree (Melaleuca alternifolia, feuille)
Indications : Problèmes dermatologiques, infections des voies respiratoires,
En Français on peut dire aussi arbre à thé, son arôme de résine légèrement moisi se mélange bien aux senteurs de cyprès, d'eucalyptus, de géranium, de lavande, de citron, de lemon-grass, de mandarine et de romarin.
Originaire d'Australie, les aborigènes l'utilisent traditionnellement pour soigner les blessures infectées, la recherche médicale s'intéresse fortement à Ses nombreuses propriétés. Située au premier rang des huiles antiseptiques, elle est bien tolérée et non toxique (l'utilisation pure est possible dans de nombreux cas), elle est indispensable dans la trousse de premiers secours avec bien sûr la lavande.
A la fois antibactérienne, antivirale, antiseptique et antifongique ses applications sont nombreuses. Nettoyante et désinfectante, elle est efficace contre toutes les lésions de la peau tel que acné, brûlures, ampoules, boutons, irritation cutanée, mycose, Ses affinités avec le système respiratoire et sa capacité à stimuler le système immunitaire vous aidera combattre bronchite, rhume, toux, grippe, fièvre, sinusite. En diffusion, elle évitera la propagation des maladies infectieuses
Thym Thymol(Thymus vulgaris, sommités fleuries)
Indications: Refroidissement, bronchite, rhume, grippe, toux.., fatigue physique et psychique, insomnies, rhumatisme.
Avec une odeur chaude et puissante et une saveur piquante et brûlante vous pourrez l'associer aux senteurs de la bergamote, du genièvre, du citron, de la mandarine, du niaouli, du petit grain et du romarin.
Le Thym est une des plantes pourvues des plus nombreuses propriétés mais aussi une des plus puissante. C'est principalement un anti-infectieux agissant dans les infections à répétition. Agissant comme un désinfectant des voies respiratoires aériennes, elle est conseillée dans le cas de bronchite, sinusite, coqueluche, toux, rhume, refroidissement,...
En tant que stimulant général le thym agit à la fois au niveau du psyché (éveille l'intelligence, améliore la mémoire et la capacité de concentration), de la fatigue mentale (stress, surmenage) et de la fatigue physique.
Elle est également utilisée en cas de douleurs rhumatismales, de crampe musculaire et de sciatique. Mais ces propriétés ne s'arrêtent pas là, elle a de multiples cordes à son arc comme stimulant de la circulation capillaire (pellicule, chute de cheveux), antiseptique intestinal (digestion, spasmes, flatulences), bactéricide, parasiticide,...

Attention : A éviter en cas d'hypertension artérielle, à utiliser à faible concentration et dilué, à diffuser avec modération ou en mélange.
Verveine Exotique(Litsea cubeba, fruits)
Indications : Soin de l‘épiderme, anti-transpirant, renforce le système immunitaire, convalescence.
Possédant un intense parfum proche du Lemon-grass, vous pourrez l’associer avec Basilic, Lavande, Petit grain ou Romarin.
Vous l'utiliserez principalement pour le soin de l'épiderme, traiter l'acné, une dermatite, des taches de vieillesse et des problèmes de peau grasse, présente dans un déodorant, elle limitera la transpiration. Cette huile est très agréable en diffusion mais, elle s'avéra également utile pour donner un peu de tonus à une personne convalescente ou pour renforcer vos défenses immunitaires.
Vétiver(Vetiveria zizanoides, racine)
Indications :équilibre le système nerveux central: épuisement, dépression, insomnie,
Employée en cosmétique et dans les parfums, son odeur sucrée et chaude se mélangera harmonieusement avec la lavande, le patchouli, le géranium et ylang-ylang.
Le Vétiver est une huile rééquilibrante, on utilisera en diffusion, en bain ou en massage contre l'épuisement mental et physique, l'insomnie, la dépression et l'anxiété. Elle pourra également vous soulager des problèmes psychologiques profonds et vous aider à réduire une indépendance aux tranquillisants. Si vous êtes abattu, prenez un bain au vétiver, cela vous soulagera de votre nervosité, de votre stress et de plus vous stimulera votre circulation sanguine
Attention : l'action de cette huile varie selon les individus, elle peut être tonique ou relaxante, alors testé là et vérifié votre réaction. Tonique a utilisé de préférence le matin après la douche, relaxante le soir avant de vous coucher.
Ylang-ylang(Cananga odorata, fleur)
Indications : Dépression, Insomnie, Tension nerveuse, Palpitations, Traitement de la peau et des cheveux.
En philippines ylang-ylang signifie « fleur des fleurs ». Sa senteur sensuelle et exotique se mélange bien avec les agrumes, ou la bergamote, elle aurait la réputation d'être aphrodisiaque et légèrement euphorisante !
Ces 2 principales propriétés sont d'être un puissant tranquillisant et un fortifiant du système nerveux, à utiliser dans les cas d'angoisse, d'anxiété, de trac.
Elle crée une ambiance calme et apaisante propice à la méditation. Elle peut se substituer au jasmin, leurs propriétés étant sensiblement identiques.
Attention : Cette essence n’est pas toxique, mais l’intensité de son parfum peut provoquer des nausées
Attention, l’ensemble de ce document est juste un guide qui vous permettra de découvrir les huiles essentielles, consultez un médecin ou un aromathérapeute pour plus de détails. L’utilisation des huiles essentielles restant entièrement sous la responsabilité des utilisateurs.