Les essences d'origine animale

 

Même si c'est le cas pour la majorité d'entre eux les composant des parfums ne proviennent pas tous de la terre.

Et fleurs, fruits, bois, racines, mousses tirent toute leur puissance de leur association avec des matière premières d'origine animale.

Savez-vous qu'un cachalot ou qu'un castor s'est peut être glissé dan votre parfum préféré?

Il est tout à fait courant en effet pour les créateurs des fragrances les plus connues de recourir à l'emploi de matières première animale .
Sans que les espèces s'en trouvent menacées car cette pratique est soumise à des réglementation particulières.
Ce qui, ces dernières années à tout naturellement poussé les chercheurs en matières de parfumerie à trouver des équivalent synthétiques à ces essences.
Si les fleurs sont synonymes de douceur, les matières premières animales donnent, en revanche toutes sa sensualité ainsi que sa chaleur et une profondeur sans égales à un parfum.

Certaine comme l'ambre, permettent en outre de fixer les parfums volatils leur offrant ainsi un meilleur potentiels de tenue sur la peau.

Et si leurs odeur est parfois désagréable à l'état brut, elles n'ont pas leur pareil pour exalter une senteur tendre et lui donner toute sa dimension .

Peu nombreuse elles sont aujourd'hui incontournables sur l'orgue des parfumer

>Le musc

Le musc est tiré d'une glande abdominale du chevrotin mâle, situé entre l'ombilic et les organes sexuels le chevrotin porte-musc est un petit chevreuil qui vit dans les montagnes de Chine, de l'Himalaya et du Tibet.
Sa chasse est soumise à une sévère réglementation interdisant de tuer les femelles, pour ne pas nuire à la reproduction.
Son élevage s'est révélé non prolifique :
la secrétions; de cette glande cessait en effet dès lors que l'animal était en captivité.
On a donc aujourd'hui recours, la plupart du temps à des muscs d'origines synthétiques, beaucoup moins onéreux ( il fallait le contenu de quatre glandes pour obtenir 1 kg de substances !) et bien plus écologiques

La civette

Semblable à un chat sauvage, de la taille d'un renard, la civette vit essentiellement au sud-ouest de l'Éthiopie, où elle fait l'objet de nombreux élevages , l'animal possède au niveau des glandes génitales une poches en forme de croissant refermant une pâtes jaunâtre à l'odeur pestilentielle, que l'ion extrait par curetage.
Ce produit qui reste très rare perd son caractère désagréable et agressif au contact des divers composant du parfum ,auxquels il confère une chaleur animale et miellée

L'ambre gris

L'ambre gris provient de concrétions rejetées par les cachalots sur les cotes péruviennes et portugaises ainsi que dans l'océan indien, le golfes Persique ou en Asie Mineurs.
Les becs des céphalopodes ingurgités mais insuffisamment mastiqués par l'animal blessent parfois ses parois intestinales.
Les " ulcères" qui en résultent secrètent alors une substances pâteuses, qui est soit expulsée naturellement par le cachalot sous formes de " bouchon" soit rejetée lors de la décomposition de l'animal une fois mort.
Ce sont le soleil et l'eau (puis macération dans l'alcool) qui lui donne son aspect définitif, tant olfactif que visuel .
Grâces à ces élément conjugués, son odeur nauséabondes laisse place à une senteur plus délicate, légèrement iodé, situé entre le tabac à priser et le thé.
Sa subtilité n'a d'égale que sa rareté, ce qui en fait un composant utilisé avec parcimonie.
Mais il à l'avantage de se révéler un excellant fixateur.
Cet ambre n'a rien n'à voir avec la résine utilisé pour la confection de bijoux; ils n'ont de commun que le nom

Le castoréum

Secrétée par des castors vivant essentiellement en Amériques du nord, en Russie et au canada, cette huile a l'odeur de l'encre ou du cuir.
Elle sert à ces rongeurs, qui la stockent dans des glandes internes à lustrer leurs pelages.
Très prisées par son apport chaleureux dans les parfums masculins, le castoréum est, en outres, un excellent fixateurs pour les parfums