Le romarin
Le romarin, rosée marine
Utilisé pour aromatiser les viandes ou réaliser des frictions en cas de chute de tension, le romarin est le principal ingrédient du premier parfum alcoolisé de l'histoire, l'"Eau de la reine de Hongrie".
Son nom, du latin Ros Marinus, (Rose Marine), prouve sans conteste, son origine méditérannéenne.
Le romarin est un arbuste aromatique vivace de la famille des labiacés qui ne pousse que dans les régions méditérrannes : sa culture exige un terrain en pente douce vers la mer, humide, et ensoleillé, ou encore la fertilité des collines de l'arrière pays. Le romarin que l'on rencontre le long des côtes est généralement sauvage, tandis que celui des collines est soigneusement cultivé. Il existe différentes espèces de romarin : citons le Majorca rosa, L'Albus, le Prostatus et le Suffolk blue, mais si l'arôme, est toujours le même, la couleur des minuscules fleurs change, présentant un dégradé délicat, du blanc rosé au bleu azur. Enfin, on trouve encore l'espèce dite " jaspée" dont les feuilles aciculaires offrent une coloration allant du vert le plus brillant au jaune le plus clair, sans que toutefois l'arôme en soit modifié.
On utilisé depuis toujours le romarin pour aromatiser la nourriture, crustacés et viandes (poulet, porc, veau et agneau) Les romains connaissaient la douce fragrances de ses petites feuilles ainsi que son excellent pouvoir de conservation des viandes et ses qualités digestives.
Par la suite, botanistes et chimistes découvrirement les caractéristique antiseptiques, antioxydantes, et antifongiques du romarin et récemment , les diététiciens ont prouvé qu'il était capable d'"attaquer" les graisses, ce qui en fait un condiment de régime non négligeable..
Le romarin est aussi utilsé en médecine pour ses vertus tonifiantes et son action salutaire sur le foie. C'est un excellent stimulant du système nerveux : une tisane de romarin dégustée tiède, le soir, est un cardiotonique léger, capable de lutter efficacement contre les chutes de tension.
Un litre de décoction de romarin filtrée, versée encore tiède dans l'eau d'un bain, peut se révéler un fort bénéfique stimulant pour les personnes faible et apathiques.
L'H.E. est une préparation très économique capable de rendre les même servicces que les tisanes et les décoction, tout en étant d'utilisation plus facile : versez quelques gouttes d'huile sur les mains et massez les orteils et les doigts. Une sensation de bien-être accompagne immédiatement ce petit exercice.
Enfin, le romarin est un excellent ingrédient pour la parfumerie. La fameuse Eau de la reine d'Hongrie, inventée en 1370 et la doyenne incontestée des fragrances alcoolisées, en contenait une grande quantité. Cette eau parfumée était aussi utilisée pour combattre l'apparition des rides, et les historiens soutiennent que c'est grâce à des frictions quotidiennes de cette préparation que la reine d'Hongrie, alors agée de 70 ans parvint à séduire le jeune roi de Pologne, en visite dans la ville de Buda. Le romarin entre aujourd hui dans la composition des principaux parfums masculinset des eaux fraiches peu alcoolisées.
Comme beaucoup d'autres plantes aromatique , le romarin montre ici la richesse de ses vertus et tout l'évantail de ses utilisations .
On aurait eu bien tort de limiter ses pourvoirs aux murs de la cuisines