Il existe différentes sortes de mousse. Parmi les plus communes, se trouve celle de la famille des sphagnacées, appelée mousse de sphaine, et celle de la famille des usnéacées, plus connue sous le nom de "mousse de chêne", bien qu'elle pousse aussi auprès d'autres arbres (le cèdre, par exemple).
Les botanistes classent la mousse de chêne parmi les lichens, c'est à dire champignons microscopiques vivant en osmose avec certaines espèces d'algues. La mousse de shaigne se forme au printemps dans les jardins, les marais et les bruyères. L'espèce dite cymbolium possède d'excellents pourvoirs cicatrisants et depuis l'Antiquité, on l'utilise séchée et réduite en poudre pour cicatriser les petites plaies. Des études récentes ont démontré la pertinence de cette utilisation, car ce type de mousse contient des substances bactériostatiques et antibiotiques.
La mousse de chêne possède en revanche des propriétés et des utilisations très différentes : les Arabes l'employaient pour faire lever la pâte à pain et pour colorer la laine en rouge; les Indiens d'Amérique du Nord la transformaient en tonique pour soigner les maux d'estomac et dégager les bronches; et de nombreux autres peuples l'utilisaient comme fixateur dans l'élaboration des parfums de base de fleurs et dans la fabrication de savons.
Aujourd'hui encore, la mousse de chêne est utilisée en parfumerie pour donnéer du "corps" aux fragrance à la violette . Par ailleurs, comme elle exhale une senteur intense et enivrante, elle est appréciée dans la préparation des parfums dits poudrés, à base de bergamotte, d'épices rares et de bois aromatiques. Elle est aussi utilisée pour donner un accent boisé aux notes de "fond" de nombreux parfums masculins et féminins appartenant à differentes familles de senteurs.
La mousse de chêne est l'un des ingrédients de base de la parfumerie et entre autant dans la composition des senteurs à l'ancienne (Blenheim Bouquet de Penhalions) que dans celle des grands parfums "à la française" (Trésor de Lancôme)
La mousse de chêne utilisée aujourd'hui est récoltée principalement en France, dans les Cévennes, et en forêt de Fontainebleau, mais on en trouve aussi en Italie (Pièmont, Calabre) en Ex-Yougoslavie, en Slovaquie, et en République Tchèque et en Hongrie.
Depuis plusieurs années, les parfumeurs utilisent aussi de la mousse synthétique préparées en laboratoire : bien que la mousse de chêne ne soit ni chère ni difficle à récolter, elle tend néanmois à disparaître, détruite progressivement par la pollution atmoshérique.
Heureusement , il existe de nouveaux procédés : ainsi , le Headspace , utilisant des capteurs qui analysent la composition moléculaire d'un parfum, permet de le restituer ensuite chimiquement. Nombre de fragrances menancées en raison de la disparition ou de l'altération des matières premères peuvent être recréées ...
"Ô de Lancôme"
"Blu Balestra " (1990) Parfum Italien