Mare Nostrum Corsica 
- Préfiguration des nouveautés 2024 sur les lignes de Corse -

Saison 2024 : les liaisons Corse-Italie reprennent des couleurs
et quelques lignes originales sont inaugurées !


Les A Galeotta de la Corsica Linea et Mega Express Four de la Corsica Ferries sortant du port de Bastia, en juillet 2023 ; photo : Romain Roussel.


L'année 2023 a été celle de grands changements dans l'actionnariat de plusieurs compagnies de ferries en Méditerranée. Ainsi, La Méridionale et la Moby Lines, toutes deux en grande difficulté jusqu'ici (depuis octobre 2019, La Méridionale a perdu la desserte de la ligne Marseille-Bastia, dont elle était jusqu'alors délégataire, au profit de Corsica Linea et a dû retirer un des trois navires en service jusqu'ici sur la Corse ; du fait de cette décision de la Collectivité de Corse (CdC), elle est désormais totalement absente de Bastia, principal port de l'île pour le passagers mais aussi et surtout pour le fret ; quant à la Moby, elle a échappé de peu courant octobre 2019 à une mise en faillite demandée par certains de ses créanciers et a dû se placer sous la protection du tribunal de commerce de Milan, pour renégocier ses dettes avec ses créanciers), sont passées sous le contrôle de deux géants mondiaux du transport par conteneur :
- en juin 2023, La Méridionale a été vendue à 100% 
par son actionnaire STEF à CMA-CGM, le troisième armement maritime mondial pour le transport de conteneurs, pour un peu plus de 130 millions d'euros ;
- en juillet 2023, la Moby est passée,
dans le cadre de son redressement, à 49% sous le contrôle du groupe italo-suisse MSC, le leader mondial du transport maritime par conteneur et un des principaux armateurs de croisière, qui possède déjà par ailleurs les compagnies de ferries GNV et SNAV.

De fait, avec ces reprises par des groupes puissants, ces deux compagnies retrouvent des perspectives de développement fortes pour l'avenir. C'est d'autant plus important que les armateurs doivent relever très vite l'immense défi de la transition énergétique et prendre des mesures fortes de décarbonation de cette industrie. En effet, de nouvelles normes environnementales, que l'Organisation maritime internationale (OMI) met en vigueur certes progressivement, mais rapidement à l'échelle des flottes, s'imposent. Une première étape est entrée en vigueur depuis février 2020, puis les émissions de dioxyde de carbone des navires sont entrées depuis 2023 dans un régime de réduction, enfin, la Méditerranée passera en zone SECA (à faible émission de soufre des navires) dès 2025, ce qui va induire de nouveaux changements de carburants coûteux pour les compagnies à cet horizon.

Par ailleurs, si des incertitudes demeurent quant au devenir à long terme de la délégation de service public Marseille-Corse, ce système (qui gagnerait à être profondément revu pour permettre de relancer l'économie de l'île à un coût soutenable pour la collectivité) a été reconduit fin décembre 2022 pour la période 2023-2029, ce qui donne de la visibilité pour plusieurs années à La Méridionale et plus encore à la Corsica Linea, codélégataires.

Dans ce contexte, il sera intéressant de voir dans quelle mesure la saison 2024 confirmera le retour à la normale post-COVID amorcé en 2022 ou si elle amplifiera l'inflexion du tourisme estival de la Corse relevée en 2023. En tout état de cause, la programmation estivale 2024 déjà connue pour l'ensemble des compagnies desservant la Corse (Corsica Ferries, Moby Lines, Corsica Linea et La Méridionale) laisse augurer une intensification des échanges, notamment de la Corse avec l'Italie, notamment depuis le port de Bastia, une diversification des liaisons des ports d'Ile Rousse et d'Ajaccio et un allongement de la saison.


Pour la saison 2024, la Corsica Ferries intensifie ses rotations de Bastia vers Livorno et Savona et débarque à Sète à titre expérimental

Départ du Mega Regina de la Corsica Ferries de Bastia, en août 2023 (photo : Romain Roussel).

La Corsica Ferries a ouvert à la vente le 20 octobre 2023 ses traversées pour la période allant jusqu'à début septembre 2024. N'est spécifié pour le moment le détail exact des horaires des navires que jusqu'au 8 septembre 2024 (après cette période, il est juste indiqué à ce stade si les traversées devaient être assurées de jour ou de nuit, avec des durées indicatives de traversées et/ou de plages horaires concernées), les horaires de printemps et d'été ayant été complètement spécifiés entre la mi-décembre 2023 et la mi-janvier 2024. Les horaires de la Corsica Ferries comprennent désormais une bonne marge de sécurité permettant de substituer un navire à l'autre en fonction de la demande sur chaque axe ou de rattraper d'éventuels retards dus aux opérations portuaires ou à la météo. L'ouverture des réservations concerne les lignes de Corse, mais aussi celles de la Sardaigne des Baléares (Majorque et Minorque) et de l'île d'Elbe. Bien que les noms des navires assurant ces traversées ne soient pas indiqués, cette programmation correspond aux 12 ferries de la compagnie (y compris la programmation du NGV affecté principalement à l'île d'Elbe au départ de Piombino et qui effectue aussi quelques touchers de Bastia en été). La Corsica Ferries table logiquement pour la saison 2024 sur une poursuite de la reprise des trafics passagers avec l'Italie, qui se sont fortement redressés depuis 2021. Cette programmation pourrait encore être complétée dans les prochains mois par des traversées de jour supplémentaires (à ce stade, on ne compte pour l'heure très peu de traversées pour la Corse de et vers Piombino), voire par des traversées inter-îles (Corse-Sardaigne notamment) pour l'été 2024. En effet, comme cela a été le cas ces dernières années, des traversées supplémentaires peuvent être ajoutées au fil de l'eau sur la Corse et la Sardaigne pour faire face à la demande afin que personne ne reste à quai faute de bateau ! 

Toutes lignes confondues et une fois l'ensemble des traversées programmées, les week-ends de pointe d'août, la Corsica Ferries assure en 2024 au moins une douzaine de rotations dans chaque sens entre la Corse et le continent, ce qui reste de loin le réseau le plus dense sur la Corse. La compagnie aux bateaux jaunes testera pour la première fois en 2024 des escales au port de Sète, en Occitanie, qu'elle reliera au printemps à Majorque (une rotation par semaine d'avril à juin vers Alcudia, en sus de celles déjà prévues depuis Toulon) et en juillet à Ile Rousse. Il s'agit à ce stade d'un simple test sur les lignes de Corse, avec trois rotations prévues sur Ile Rousse les 1er, 8 et 15 juillet assurées par le Mega Express Four mais, si la demande est au rendez-vous, la Corsica Ferries pourrait renouveler ces escales à l'avenir.

S'agissant de la flotte, l'année 2024 confirme, pour la Corsica Ferries, le déploiement sur la Corse du nouveau navire mis en service le 19 mai 2023, le Mega Victoria, acquis auprès de la compagnie finlandaise Viking Line. D'une grande capacité (plus de 2 400 passagers) et doté d'une nombre important de cabines (460), ce navire est le quatrième de la série des mega cruise ferries de la mer Baltique acquis par la compagnie aux bateaux jaunes depuis une quinzaine d'années (après les Mega Smeralda en 2008, Mega Andrea en 2015 et Mega Regina en 2021). Au sein de la flotte de la Corsica Ferries, il a succédé au Corsica Victoria, désormais vendu [1]. Ce nouveau ferry n'est pas affecté à une ligne en particulier, la Corsica Ferries préférant depuis 5 ans maintenant faire naviguer ses bateaux sur plusieurs lignes au cours de l'année plutôt que de les spécialiser dans une seule : nombre de ses clients, principalement des lignes de Corse, devraient donc pouvoir emprunter l'un ou l'autre de ses ferries la saison prochaine sur leur parcours habituel à une date ou à une autre... Si le nom des navires effectuant les traversées n'est plus mentionné lors de la réservation (ce qui permet à la compagnie de substituer un navire à l'autre en cas de nécessité), il peut généralement être vu également plusieurs mois à l'avance sur les horaires prévisionnels de certains ports (Bastia, Ile Rousse, Toulon...), accessibles sur la page des liens.

Le Mega Victoria est surtout être employé durant la haute saison 2024 sur les lignes Savona-Bastia et Livorno-Bastia, en lien avec le Mega Express Five et, secondairement, sur Savona ou Nice-Ile Rousse. Le Mega Victoria apparaît davantage présent sur Bastia que pendant l'été 2023, au détriment de l'Ile Rousse, afin de renforcer la présence de la compagnie sur les lignes entre Bastia et l'Italie (vers Livorno et Savona) qui connaissent depuis deux ans un regain notable de croissance. L'offre de la compagnie aux bateaux jaunes sur Bastia serait complétée vers Livorno de rotations estivales du Corsica Marina Seconda qui, contrairement à 2023, ne sera pas présent sur la desserte de Piombino sur laquelle la Moby a annoncé son retour. La compagnie aux bateaux jaunes renforce aussi son offre au départ de Livorno vers la Sardaigne les week-ends durant la saison 2024, en proposant jusqu'à 3 départs les samedis de pointe (à bord de deux navires de type Mega Express), alors qu'en 2023 ceux-ci étaient davantage répartis entre Livorno et Piombino. Enfin, la desserte de Porto Vecchio depuis Nice ou Toulon est confirmée pour la saison 2024, avec environ 3 départs par semaine dans chaque sens.

Sous réserve de confirmation, le Mega Victoria pourrait voir à moyen terme sa capacité garage augmentée. Cela a été le cas des trois autres mega cruise ferries de la compagnie et, dernièrement en particulier du Mega Regina. Ce bateau avait en effet navigué sous les couleurs jaunes de la compagnie durant l'été 2021 avant d'être réaménagé au printemps 2022 de manière notamment à accroître sa capacité garage, pour mieux répondre aux besoins du marché Méditerranéen (passage de 430 à près de 600 voitures, par modification des car-decks et ajout d'une cale en remplacement de certaines cabines situées sous la ligne de flottaison). Après transformation, le Mega Regina, présenté comme le ferry le plus écologique de la flotte en raison de sa faible consommation par passager transporté et du fait qu'il dispose à la fois de filtres à particules (visant à réduire de 60% les émissions d'oxyde d'azote dans l'air) et d'un branchement électrique à quai (dans les ports qui en sont équipés, comme Toulon), peut transporter 2500 passagers dans 700 cabines, toutes situées au-dessus des ponts garage et dotées d'une salle de bains privative, à l'instar des autres navires de la Corsica Ferries. Comme deux autres cruise ferries issus de la Baltique (Mega Andrea et Mega Smeralda), le Mega Regina serait essentiellement déployé sur les lignes françaises de la compagnie aux bateaux jaunes, ainsi que sur les liaisons entre Toulon et les Baléares (vers Majorque - desservie depuis Alcudia - et Minorque, desservie depuis Ciutadella).

Au-delà de la mise en service récente de ces nouveaux navires, la compagnie aux bateaux jaunes déploie progressivement depuis plusieurs années une nouvelle stratégie de développement durable, appelée Yellow Cares (voir détails sur le site de la compagnie). Cela se traduit par diverses actions concrètes : des mesures concernant directement les navires (réduction du nombre de traversées et de la vitesse des navires, suppression totale de l'usage des matières plastiques à usage unique après celle des sacs plastiques déjà intervenue il y a longtemps...), partenariats accrus avec des organisations environnementales (notamment concernant le repérage des cétacés en Méditerranée lors de traversées, grâce notamment à la fondation CIMA) et engagements de forte réduction des émissions de matières polluantes. Ces engagements sont concrétisés notamment depuis l'été 2019 par l'adhésion de la Corsica Ferries à la charte SAILS [2]. Cette charte a également signée simultanément par la plupart des armateurs français (La Méridionale, Corsica Linea, Brittany Ferries...) et par un seul armateur italien (Grimaldi Lines). Les engagements de la compagnie aux bateaux jaunes se traduisent aussi concrètement par l'usage d'un carburant encore plus léger que celui prévu par la nouvelle réglementation (0,1% de soufre contre 0,5%) lors des phases d'approche des ports de Nice et de Toulon et lors des escales à quai dans ces ports. De fait, des études atmosphériques réalisées dans la zone portuaire de Toulon et les quartiers limitrophes ont montré l'efficacité de ces mesures, puisqu'aucun pic de pollution lié aux ferries n'a été enregistré pendant l'été 2020, selon un organisme indépendant. Pour aller plus loin, les quais du port varois sont en cours d'adaptation et toute la flotte escalant à Toulon devrait pouvoir s'y connecter courant 2024 (après le Mega Regina, ce devrait être le cas notamment de son navire amiral, le Pascal Lota, principalement affecté à la desserte d'Ajaccio durant la saison estivale).

La Corsica Ferries a aussi signé la charte '"Euroméditerranéenne en faveur de l'environnement" et est l'un des rares armateurs méditerranéens à avoir publiquement pris parti en faveur de la création d'une zone à émissions réduites (SECA) en Méditerranée, qui verra le jour courant 2025 et permettra d'aller plus loin que la réglementation actuelle quant aux émissions de dioxyde de soufre. Pour faire face aux nouvelles normes environnementales tout en continuant de proposer des tarifs compétitifs, la compagnie finaliserait une nouvelle stratégie en termes de motorisation de ses navires, dont l'ébauche a été dévoilée lors de la signature de la charte SAILS. Elle pourrait consister à convertir plusieurs de ses Mega Express - on ignore encore lesquels et selon quel calendrier précis, les incertitudes techniques sur les motorisations optimales des naviresétant encore grandes et la crise du coronavirus ayant entraîné des décalages de calendriers - à une propulsion innovante, par exemple mixte GNL-méthanol. Il semblerait toutefois réaliste de penser qu'il puisse s'agir des navires les plus rapides de la flotte, ceux naviguant à 28 noeuds environ de vitesse maximale, à savoir le Pascal Lota, le Mega Express, le Mega Express Two et le Mega Express Three, sous réserve de confirmation. De fait, courant mai 2023, le site sédois Shippax révélait que la Corsica Ferries et le motoriste Wärtsilä, qui équipe la plupart des ferries de la compagnie, avaient signé un partenariat pour simuler numériquement les effets de plusieurs technologies innovantes (dont le système Energoprofin qui porte sur la propulsion des navires et un système de lubrification des coques à l'air afin d'en réduire la résistance au déplacement dans l'eau) susceptibles de réduire les émissions de dioxyde de carbone et la consommation des navires jumeaux Mega Express et Mega Express Two. Par ailleurs, la compagnie aux bateaux jaunes travaillait, avant la pandémie de coronavirus, à un projet de navire neuf dual-fuel, capable d’être alimenté au GNL. Ce projet a été suspendu et la crise récente amènera peut-être la Corsica Ferries a revoir les spécifications ce ce futur navire, si elle en passe finalement commande. Enfin, début 2023, la Corsica Ferries a fait l'acquisition d'un cargo récent (construit en 2018 et pouvant transporter à la fois remorques et conteneurs), le Rosa dei Venti, loué à la compagnie sarde Grendi, et a pris des participations dans la société Neoline. Cette société développe un nouveau concept de cargo à voiles qui devrait desservir l'Amérique du nord depuis la France en 2025 à une vitesse de 11 noeuds en réduisant de 80% les émissions de dioxyde de carbone par rapport à un navire classique.  



En 2024, la Corsica Linea et La Méridionale, reconduites sur la Corse jusqu'à fin 2029, maintiennent le cap sur Marseille...

De gauche à droite, les A Galeotta et Paglia Orba de la Corsica Linea, à Bastia, en août 2023 ; photo : Romain Roussel. 

La Corsica Linea, qui a succédé depuis avril 2016 à l'ex-opérateur historique de la Corse, la SNCM, disparue au début de cette année-là après de nombreux rebondissements, a dans un premier temps rompu le partenariat historique avec La Méridionale et l'a évincée des principales lignes de fret de l'île (suite à une procédure d'appels d'offres ligne par ligne organisée par la Collectivité de Corse pour les lignes reliant l'île à Marseille, la Corsica Linea a navigué d'octobre 2019 à fin février 2021 sur les deux principales lignes de fret de l'île - Marseille-Bastia et Marseille-Ajaccio - tout en bénéficiant de montants de subventions plus élevés qu'auparavant...). Après de multiples prolongations et rebondissements, les lignes maritimes ont été réattribuées une première fois en février 2021 par les élus de l'Assemblée de Corse pour les années 2021 et 2022, puis de nouveau fin 2022 à ces deux compagnies pour la période 2023-2029. De même que les tarifs du fret ont augmenté sur Marseille-Corse, au grand dam des transporteurs (le tarif du mètre linéaire est passé de 35€ à 40€, soit une hausse de près de 15%), le coût pour la Collectivité de Corse a aussi été revu très sensiblement à la hausse (107 millions d'euros par an sur 7 ans), en raison de l'explosion des coûts du carburant intervenue entre-temps, que les compagnies délégataires ont fait combler par les deniers publics. 

Cette dernier réattribution a aussi conduit à une réallocation des lignes entre codélégataires : la Corsica Linea se concentre désormais depuis 2023 sur Marseille-Bastia (avec deux navires), Marseille-Propriano (jusqu'alors l'apanage de La Méridionale, avec un navire) et Marseille-Ile Rousse (un navire) et La Méridionale sur Marseille-Porto Vecchio (jusqu'alors l'apanage de la Corsica Linea, avec un navire), les deux compagnies se partageant Marseille-Ajaccio (un navire chacune).

Dans ce contexte de stabilisation du cadre juridique de la desserte maritime jusqu'à la fin 2029, les réservations de la Corsica Linea pour l'été 2024 ont été ouvertes le 7 décembre 2023. Comme en 2023, sur Marseille-Bastia, la principale ligne insulaire pour le fret, la Corsica Linea aligne selon les jours les VizzavonaPascal Paoli et le dernier-né de la flotte, nommé A Galeotta en référence au navire amiral de Pascal Paoli. A Galeotta est programmé à la fois sur Marseille-Ajaccio (le week-end) et sur Marseille-Bastia (en milieu de semaine, lorsque les trafics frets sont les plus importants, ce qui est très utile sur le port de Bastia où les taux de remplissages sont très élevés) bien que ce dernier port ne puisse, en théorie, accueillir de manière régulière des navires d'une telle longueur (en l'occurrence, 206,6 mètres). La Corsica Linea a en effet obtenu des autorisations permanentes d'escale pour ses navires de plus de 180 mètres de longueur, alors même que ceux-ci ne peuvent tourner dans le port en cas de besoin (pour mémoire, s'agissant des compagnies concurrentes, les navires de cette longueur ne sont habituellement admis que hors saison, sauf exception). Sa mise en service est finalement intervenue début janvier 2023, après plusieurs reports (elle avait initialement été annoncée pour juillet 2022). Il s'agit du plus gros cargo mixte en service sur les lignes de Corse, avec une capacité de 2 560 mètres linéaires de roll (soit 180 remorques, 20 à 30 de plus que le Pascal Paoli), plus 150 voitures et une capacité limitée à 650 passagers. Premier navire des lignes de Corse propulsé partiellement au gaz naturel liquéfié (GNL) sur un quart de la durée de ses voyages, A Galeotta n'a pas besoin des épurateurs de fumée, qui équipent la plupart des autres navires de la Corsica Linea, pour respecter les nouvelles normes environnementales (pour mémoire, ces scrubbers ouverts avaient déclenché une polémique à l'hiver 2022-2023 en raison des rejets d'eau acidifiée, potentiellement nuisibles à la flore marine, qu'ils provoquent, notamment en proximité des côtes, en raison de dérogations der rejet en mer accordées par les autorités françaises pour plusieurs années...). 

Du fait de ce nouvel entrant sur les lignes de Corse, l'affectation par ligne des autres navires de la Corsica Linea a été revue depuis 2023. Si le Monte d'Oro est reconduit sur Marseille-Ile Rousse, l'incendie survenu début juin 2023 dans sa salle des machines l'a privé de l'ensemble de la saison estivale 2023 (il avait été alors remplacé sur cette ligne par le Kalliste, affrété à La Méridionale). Le A Nepita a ripé quant à lui depuis 2023 de Marseille-Porto Vecchio à Marseille-Propriano. A terme, ce navire, affrété à Stena Line jusqu'en avril 2026, pourrait être remplacé par le futur cargo mixte Capu Rossu de la Corsica Linea, dont le nom a été révélé mi-septembre 2024. En effet, la compagnie aux bateaux rouges a annoncé le 10 janvier 2024 que la filiale Stena RoRo de Stena Line avait commandé un 13ème navire de la série des E-Flexer en vue de le louer avec option d'achat à la Corsica Linea à compter de sa mise en service, annoncée pour mars 2026 sur les lignes de Corse.

Quant au Jean Nicoli, principalement affecté à Marseille-Ajaccio, il devrait être remotorisé à l'horizon 2027 pour le rendre plus sobre, tandis que le Paglia Orba, qui effectuait à l'été 2023 une centaine de rotations supplémentaires entre Marseille et la Corse (lignes Marseille-Ajaccio, Marseille-Propriano ou Marseille-Ile Rousse selon les jours), pourrait être remplacé à moyen terme par une nouvelle construction neuve que la compagnie devrait prochainement commander. Enfin, se pose aussi à moyen terme la question du remplacement du Vizzavona, affrété auprès de l'armateur italien Grimaldi Lines jusqu'en 2028 et dont le retour en mer Baltique au sein de la filiale finlandaise Finnlines de Grimaldi avait un temps été annoncé pour l'automne 2023... 

Sur les lignes du Maghreb de la compagnie, le ferry Méditerranée, affecté à la ligne Marseille-Alger, a finalement été rénové et passé à la couleur rouge de la compagnie pour la saison 2023 et, pour la saison 2024, le Jean Nicoli est confirmé également sur les lignes Marseille-Algérie, comme en 2023En particulier, la Corsica Linea reprend son expérimentation de lignes de Sète vers l'Algérie, à raison de deux rotations par semaine en été (de fin juin à mi-septembre) vers Bejaïa et Skikda à bord du Jean Nicoli. Enfin, le ferry Danielle Casanova est quant à lui de nouveau reconduit sur la ligne internationale Marseille-Tunis, qu'il dessert depuis plusieurs années déjà à titre principal. 


... et La Méridionale a ouvert une liaison Toulon-Ile Rousse, hors délégation de service public, avec un prolongement vers Livorno à l'été 2024 !

Le Girolata de La Méridionale, à quai à Marseille en juin 2023 ; photo : Jean-Pierre Fabre. 


Après de nombreuses turbulences consécutives à la perte de ses lignes principales de fret (Marseille-Bastia et Marseille-Ajaccio) et aux mouvements sociaux qui s'en sont suivis, La Méridionale avait été fortement fragilisée. Sa présence est désormais réduite à deux navires sur les lignes de Corse et à un navire sur la ligne reliant Marseille à Tanger au Maroc, dont la prolongement vers Barcelone a été abandonné en janvier 2023. Sur la Corse, la compagnie doit faire face à l'expansion continue de la flotte de Corsica Linea, avec laquelle une forme de "divorce" a été consommée : ainsi, les deux compagnies disposent désormais de systèmes de réservation séparés (un système unique était jusqu'en 2019 géré par la Corsica Linea pour le compte des deux compagnies) et ne desservent plus qu'une seule ligne en commun (Marseille-Ajaccio) jusqu'à fin 2022, alors que c'était traditionnellement aussi le cas sur Marseille-Bastia de très longue date (autrefois en partenariat avec la SNCM, avant 2016). Son actionnaire unique, le groupe de transport frigorifique STEF, l'a dès lors cédée en juin 2023 au troisième armement maritime mondial CMA CGM, également basé à Marseille, ce qui devrait donner un nouveau souffle à la compagnie. En effet, le nouvel actionnaire a d'ores et déjà annoncé la commande de deux nouveaux navires plus écologiques pour La Méridionale, qui devraient être mis en service au plus tôt en 2026 ou en 2027. D'une capacité de 2 181 mètres linéaires pour 1 000 passagers, leur design extérieur et leurs caractéristiques générales semblent inspirés de ceux des navires que la SNCM entendait commander au milieu des années 2010 mais qui n'ont finalement jamais pu l'être, du fait de la liquidation judiciaire de la compagnie, début 2016.

En attendant leur mise en sevice sur les lignes de Corse en 2027, la DSP maritime 2023-2029 désormais été attribuée, La Méridionale ne devrait plus desservir jusqu'à fin 2029 que deux ports du sud Corse : Porto Vecchio (en remplacement du Kalliste sur Propriano, ligne qui échoit désormais à Corsica Linea) avec le Girolata, et Ajaccio avec le Piana, pourtant conçu pour la ligne Marseille-Bastia, sur laquelle il naviguait jusqu'à l'éviction de la compagnie de cette ligne à l'automne 2019. Les réservations de La Méridionale pour 2024 ont été ouvertes de manière particulièrement anticipée, dès le 21 septembre 2023, et on confirmé ces affectations de navires. De même, le Pelagos, acquis courant 2019 pour répondre à une précédente DSP, est confirmé entre Marseille et Tanger, tandis que l'affectation du Kalliste a été révélée le 16 décembre 2023 par le journal Var Matin puis confirmée dans la foulée par les autorités portuaires de Toulon : à compter d'avril 2024, ce cargo mixte assurera une nouvelle liaison Toulon-Ile Rousse, ce qui est une première pour la compagnie aux bateaux bleus qui n'a jusqu'à présent jamais opéré sur la Corse en dehors du cadre du service public. Cette liaison, en concurrence directe avec celle opérée par la Corsica Ferries, vient aussi indirectement concurrencer la ligne de service public Marseille-Ile Rousse attribuée à la Corsica Linea, qu'elle effectuera aussi principalement en traversées de nuit (3 à 4 rotations par semaine sont prévues jusqu'à fin 2024, y compris donc en basse saison). L'annonce de cette ouverture de ligne a d'ailleurs, pour cette raison, généré une grève de plusieurs à la Corsica Linea et à La Méridionale mi-mars 2024. En été, à partir du mois de juin, la ligne sera même prolongée jusqu'à Livorno, ce qui permettra de fait à la compagnie d'assurer une autoroute de la mer Toulon-Livorno (avec escale en Corse à Ile Rousse donc) et les grévistes ont obtenu de La Méridionale qu'elle n'emporte pas du tout de fret sur ce cargo mixte sur le tronçon de route reliant Toulon à Ile Rousse, de telle sorte que la ligne ne puisse venir concurrencer la liaison Marseille-Ile Rousse de Corsica Linea subventionnée pour le fret et ainsi faire la démonstration que le service public ne nécessite en fait pas de suventions sur cet axe pour être assuré à l'année. Jusqu'à la reprise de La Méridionale par CMA CGM, la possible vente du Kalliste était évoquée, mais le nouveau propriétaire de la compagnie a donc concrétisé ses nouveaux projets pour ce navire, affrété par Corsica Linea pour remplacer le Monte d'Oro pendant l'été 2023 à la suite de l'incendie dans la salle des machines de ce navire survenu début juin. Initialement, il avait été annoncé en 2023 que le Kalliste, devait être affrété par la Corsica Linea pour venir en renfort des lignes d'Algérie, afin de développer une offre au départ de Sète, afin de diversifier ses escales vers Algérie au-delà d'Alger, en proposant aussi des départs de et vers Annaba, Skikda et Bejaïa. 

Soucieuse de l'environnement, La Méridionale a été la première à bénéficier de la connexion du courant à quai à Marseille (dès 2017, lors des escales longues de ses navires qui passent la journée à quai) et a expérimenté à l'automne 2018 un système de raccordement permettant aussi de limiter les émissions polluantes sur le port d'Ajaccio. En outre, en vue du durcissement des normes d'émissions de polluants dans l'air, elle a expérimenté à compter du printemps 2019 un nouveau système de filtre à particules sur un des moteurs du Piana, qui a donné d'excellents résultats. Aussi a-t-elle décidé à l'automne 2021 de déployer ce dispositif sur l'autre moteur du navire, avant de le valider officiellement en septembre 2022 et de pouvoir aussi faire de Piana le navire le moins polluant de Méditerranée. Ce système, à base de bicarbonate de soude, conçu par Andritz et Solvay, permet d'épurer les fumées émises et pourrait constituer une alternative avantageuse aux scrubbers, critiqués pour leurs rejets en mer et leur manque d'efficacité. Ce dispositif permet d'aller au-delà des nouvelles normes environnentales et d'éliminer "en plus des oxydes de soufre, 99 % des particules fines" d'après les responsables de la compagnie. Ce système, qui nécessite de lourdes et coûteuses adaptations, devrait être étendu au Kalliste à l'avenir. La Méridionale adhère d'ailleurs depuis octobre 2020 au label Green Marine Europe, programme volontaire de certification environnementale reconnu à six armateurs européens (dont également Corsica Linea et Brittany Ferries) qui s'engagent à mesurer leur empreinte environnementale pour mieux la réduire. 

A noter aussi que dans le cadre de la DSP 2023-2029, l'Office des transports de la Corse n'a toujours pas obtenu des compagnies délégataires - SNCM, puis Corsica Linea et La Méridionale - qu'elles alternent un jour sur deux les traversées vers les ports de Porto Vecchio et Propriano. Déjà identifié comme l'un des points faibles des précédentes conventions de service public, cette concentration de la desserte fret de l'extrême Sud sur trois jours de la semaine était un frein pour l'économie du sud de l'île. La nouvelle DSP Marseille-Corse se fonde dès lors de nouveau un schéma de desserte assez déséquilibré entre ces deux compagnies : à titre d'illustration, seuls deux départs du continent pour la Corse sont assurés les jeudis soirs (pour Ajaccio et Bastia), mais cinq les vendredis soirs (avec en sus des traversées pour Ile Rousse, mais aussi pour Propriano avec la Corsica Linea et Porto Vecchio pour La Méridionale, programmées donc le même soir...).   

Enfin, la liaison corso-sarde Propriano-Porto Torres, assurée naguère jusqu'à 2 à 3 fois par semaine par le Kalliste de La Méridionale en traversée de jour, dans le prolongement de sa traversée de nuit Marseille-Propriano, a totalement disparu depuis février 2020. Un projet de nouvelle DSP avait pourtant été relancé courant 2022, en vue d'une reprise du service attendue dès 2023, mais cela n'a rien donné de concret. En attendant, des liaisons ponctuelles sont toutefois assurées entre Ajaccio, Porto Vecchio ou Bastia d'une part et Golfo Aranci et Porto Torres en Sardaigne d'autre part par la Corsica Ferries, ces différentes liaisons permettant donc de faire transiter du fret entre Corse et Sardaigne plus facilement que par le port de Bonifacio, peu adapté à ce type de trafic.



Pour la saison 2024, la Moby devait renforcer sa présence entre l'Italie et la Corse mais a dû revoir sa programmation du fait d'aléas techniques ayant affecté simultanément plusieurs navires et de différends financiers

L'arrivée à Bastia du Moby Corse de la Moby Lines, en août 2023 (photo : Romain Roussel), affecté jusqu'ici à la ligne Genova-Bastia et finalement réemployé aussi sur cet axe en 2024 jusqu'à l'affectation du Moby Orli à cette liaison fin juillet 2024. 

 
 

Le programme de rotations de la Moby pour 2024 a été révélé le 10 octobre 2023 et prévoit un renforcement de sa présence sur les lignes Italie-Corse pour la saison 2024. En effet, la ligne Genova-Bastia sera désormais assurée par le Moby Orli, qui était à son construction le jumeau du Mariella de la Viking Line, devenu depuis 2021 le Mega Regina de la Corsica Ferries. Pour mémoire, le Moby Orli avait déjà été annoncé par la Moby sur la ligne Genova-Bastia pour la saison 2023, mais n'étant finalement pas prêt, avait dû céder la place sur cette liaison au Moby Corse. Désormais rénové, le Moby Orli a fait une escale inaugurale à Ajaccio, première pour la compagnie, le 7 octobre 2023 pour y être présenté officiellement, ainsi que le nouveau programme de liaisons de la compagnie. Pour autant, le Moby Orli devant remplacer un autre navire défaillant de la compagnie, le Moby Tommy, il a donc continué d'être cette année encore remplacé par le Moby Corse sur l'axe Genova-Bastia pendant une grande partie de la saison estivale 2024, jusqu'à la fin juillet.

La desserte Genova-Bastia de la Moby est assurée de nuit dans le sens de plus forte affluence et de jour, en 7h30, dans le sens creux. En outre, comme c'était déjà le cas en 2023, les week-ends de pointe d'été, viennent en renfort les Moby Aki et Moby Wonder, en traversées de jour entre Genova et Bastia, renouant ainsi avec des horaires de desserte déjà retenus en 2020 et 2021 par la Moby. Sur la ligne Livorno-Bastia, où la programmation est passée à une seule rotation par jour depuis 2020, le
Moby Vincent, parti à la démolition en Turquie, laisse la place en 2024 au Moby Zazà pour un aller-retour quotidien en saison. La période de desserte est allongée par la compagnie et s'étend désormais en 2024 de plusieurs mois au-delà du seul été.

En 2024, la Moby prévoiyait aussi d'effectuer pour la première fois des touchées du port d'Ajaccio en saison, même s'il s'agit en fait d'escales d'appoint, hors périodes de grande affluence, en milieu de semaine en saison (du mardi au jeudi) et non pas lors des week-ends donc. Plus précisément, les ferries Moby Tommy et Moby Ale Due de la Tirrenia (et non ses jumeaux Athara puis Janas, comme initialement programmé) devaient effectuer ces jours-là des escales à Ajaccio entre Genova et Porto Torres (en Sardaigne), ligne qu'ils effectuaient jusqu'ici de manière directe sans escale en Corse. Toutefois, la ligne a connu de nombreux avatars depuis son lancement officile début juin : tout d'abord, le Moby Wonder, qui a inauguré la liaison, a été retenu près d'une semaine à Ajaccio début juin à la suite d'une inspection de sécurité des autorités françaises qui ont révélé plusieurs défaillances , ce qui l'a immobilisé à Ajaccio pendant près d'une semaine. Ensuite, le Moby Tommy est resté en réparation à Genova depuis plusieurs mois. Enfin, le Moby Ale Due a été placé sous séquestre à Ajaccio et n'a plus navigué pendant un mois entre le 26 juin et le 26 juillet 2024 à la suite d'un litige opposant la Moby au groupe SIEM qui fait par ailleurs retenir un autre navire affrété par la Moby dont il est propriétaire, le Maria Grazia O., au port de Sète. Dans ces conditions, la plupart des liaisons Genova-Ajaccio et Ajaccio-Porto Torres initialement prévues ont dû être annulées pendant la première partie de l'été.

La Moby a aussi renoué en 2024 avec la ligne Piombino-Bastia qu'elle avait abandonné pour la dernière fois à l'issue de la saison 2019, mais connaît là aussi des déboires. Elle devait proposer en saison deux escales par semaine (les samedis et dimanches) au départ de Piombino à 12h (et non pas le matin à 8h30, comme initialement commercialisé) et de Bastia dans l'après-midi à 16h30 (et non pas à 12h30, comme initialement commercialisé) avec le Moby Kiss, qui effectuait déjà cette liaison par le passé. Toutefois, ce navire connaît des difficultés de moteurs et a donc dû être remplacé par le Moby Corse depuis la fin juin, ce qui s'est traduit par d'importantes modifications d'horaires, le Moby ayant dû effectuer ses liaisons en plus de celles qu'il assurait sur Genova-Bastia, elles-mêmes en remplacement du Moby Orli qui remplacait quant à lui le Moby Tommy sur la Sardaigne ! Cela a perturbé également la programmation de la Moby sur l'île d'Elbe, sur lesquelles le Moby Niki (ancien Corsica Serena Seconda de la Corsica Ferries) est également demeuré en arrêt technique prolongé depuis début juillet...

Par ailleurs, dans le cadre de son plan de restructuration, la Moby devrait en théorie se séparer à brève échéance, si elle parvient à trouver des acquéreurs, de plusieurs navires et notamment de deux d'entre eux, qui avaient fréquemment été employés sur la Corse ces dernières années, du fait de leurs caractéristiques bien adaptées au marché et aux contraintes de longueur du port de Bastia : les 
Moby Corse et Moby Zazà. Ces deux ferries avaient aussi été affrétés hors de Corse, le premier depuis l'été 2021 sur la ligne Italie-Croatie (Ancona-Split), le second à l'été 2022 sur plusieurs lignes entre l'Espagne, les Baléares et l'Algérie notamment. Quant au Moby Dada (employé entre Genova et Bastia de la fin du printemps au début de l'automne 2022, mais sans affectation depuis), il est affrété par Algérie Ferries en 2024 tandis que plusieurs ex-ferries de la Tirrenia désormais en vente, changent de nom et passent sous les couleurs de Moby (en particulier, le Bithia devient le Moby Ale Due) ou sont cédés à GNV (les Moby Vinci et Sharden).

À noter aussi qu'en mars 2024, sur les lignes sardes, la Moby a mis en service le second de ses navires géants,
le Moby Legacy, jumeau du Moby Fantasy entrée en service à l'été 2023 entre Livorno et Olbia, premier axe maritime de transport de passagers (et de fret) de cette région de Méditerranée occidentale. Construits en Chine et affrétés par Onorato Armatori au groupe chinois ICBC Bank, ces deux navires remplacent quatre navires de plus petite capacité sur cet axe. La Moby pourrait en outre fusionner à moyen terme avec l'autre grande compagnie du groupe, la Tirrenia, possiblement d'ici 2025, pour mieux contrer la concurrence grandissante du groupe Grimaldi Lines sur les lignes sardes et siciliennes.

S
ur les lignes corso-sardes enfin, un bras de fer se jouait depuis plusieurs années entre la Moby et une compagnie concurrente, sur la ligne Bonifacio-Santa Teresa di Gallura. La BluNavy, qui avait elle-même pris le relai de la Saremar il y a quelques années, a cédé la place depuis l'été 2021 à la nouvelle compagnie italienne Genova Trasporti Marittimi (GTM), pour se recentrer sur les lignes Italie-île d'Elbe. La GTM a repris le navire Ichnusa qui effectue cette liaison depuis sa mise en service en 1988 et opère sous le nom commercial de Ichnusa Lines. Cette compagnie, filiale à parité de deux sociétés génoises, la Finsea et San Giorgio del Porto, spécialisée dans la réparation navale, bénéficie toutefois du soutien logistique de la Corsica Ferries pour l'armement du navire et a conclu un partenariat commercial avec la Moby depuis la saison 2022. La Moby continue quant à elle de desservir la ligne Bonifacio-Santa Teresa en alternance avec les ferries Giraglia et Bastia, de plus en plus contestés en raison des nombreux incidents et interruptions du service subies ces dernières années pour des raisons techniques. C'est le cas notamment depuis courant juin, ces deux navires étant en arrêt etchnique simultanément, la liaison Bonifacio-Santa Teresa n'est de fait assurée en plein mois de juillet que par l'Ichnusa de GTM, même si la situation devrait se normaliser. La Moby a toutefois remporté la DSP de trois ans relative à cette desserte hors saison pour les hivers 2022-2023 et les deux suivants et a annoncé la mise ne service d'un autre navire en remplacement sur cet axe pour 2025. Si cela reste à confirmer, il pourrait potentiellement s'agir du Liburna, actuellement en service entre l'Italie et l'ïle d'Elbe pour le compte de la Toremar, filiale de la Moby subventionnée par la région Toscane pour le service de cette île.



De gauche à droite sur la photo, les Mega Victoria de la Corsica Ferries, Vizzavona de la Corsica Linea et Mega Express Two de la Corsica Ferries, au port de Bastia en août 2023 (photo : Romain Roussel). 
 

Notes ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

[1] Le Mega Victoria vient en remplacement d'un des navires historiques de la Corsica Ferries, le Corsica Victoria, vendu en février 2023 à la société albanaise Flipper Lines et rebaptisé Camomilla dans la foulée, puis Queen Rinas (l'ex-Corsica Victoria navigue depuis l'automne 2023 sur les lignes italo-albanaises pour le compte de son nouveau propriétaire). Son jumeau, le Sardinia Regina avait déjà été vendu en 2021 à un armateur Libyen, et renommé Kevalay Queen par son nouveau propriétaire (voir ici le reportage de Vidéonavi retraçant la carrière du Sardinia Regina pour le compte de la Corsica Ferries). Avec l'arrivée du Mega Victoria sur les lignes de Corse en 2023 après celle du Mega Regina en 2021, il reste donc bien toujours à la fois un Regina et un Victoria sur les lignes de Corse de la compagnie aux bateaux jaunes ! De surcroît, si ces nouveaux navires de la Corsica Ferries ne sont pas des jumeaux comme pouvaient l'être les anciens Corsica Victoria et Sardinia Regina, ils sont néanmoins dérivés l'un de l'autre, le Mega Victoria étant le plus récent des deux. Par ailleurs, ils partagent avec leurs aînés le fait d'avoir été construits pour une compagnie scandinave, en l'occurrence la finlandaise Viking Line pour la nouvelle paire de navires (la suédoise Gotlandsbolaget pour l'ancienne).

[2] Lancée à l’initiative du Ministère de la transition écologique, avec le soutien d’Armateurs de France, la charte SAILS (pour Sustainable Actions for Innovative and Low-impact Shipping) vise à permettre aux compagnies "de poursuivre et formaliser leurs engagements pionniers visant à protéger notre planète et ses habitants". Concrètement, les compagnies signataires s'engagent, "de manière volontaire et au-delà de leurs obligations réglementaires", à mettre en place des actions spécifiques dans tout ou partie des domaines suivants : protection des cétacés, réduction de l’impact sonore sous-marin des navires, diminution des émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre, renforcement des liens avec le secteur scientifique, lutte contre les espèces invasives, optimisation de la performance énergétique des navires ou encore sensibilisation des passagers et meilleure définition des routes maritimes (actions spécifiques pour les compagnies de croisières et de ferries). Pour la Corsica Ferries, cela passe notamment par la participation à des études transverses aux ports de Nice, Toulon et Marseille pour aboutir à une solution optimale concernant le raccordement à quai des ferries et à un renforcement des actions avec le monde de la recherche en matière de préservation des cétacés. 


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