Mare Nostrum Corsica
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Préfiguration des nouveautés 2024 sur les lignes de Corse -
Saison 2024 : les liaisons Corse-Italie reprennent des couleurs
et quelques lignes originales sont inaugurées !
Les A Galeotta de la Corsica Linea et Mega Express Four de la Corsica Ferries sortant du port de Bastia, en juillet 2023 ; photo : Romain Roussel.
Pour la saison 2024, la Corsica
Ferries intensifie
ses rotations de Bastia vers Livorno et Savona et débarque
à Sète à titre expérimental
Départ du Mega Regina de la Corsica Ferries de Bastia, en août 2023 (photo : Romain Roussel).
La Corsica Ferries a ouvert à la vente le 20 octobre 2023 ses traversées pour la période allant jusqu'à début septembre 2024. N'est spécifié pour le moment le détail exact des horaires des navires que jusqu'au 8 septembre 2024 (après cette période, il est juste indiqué à ce stade si les traversées devaient être assurées de jour ou de nuit, avec des durées indicatives de traversées et/ou de plages horaires concernées), les horaires de printemps et d'été ayant été complètement spécifiés entre la mi-décembre 2023 et la mi-janvier 2024. Les horaires de la Corsica Ferries comprennent désormais une bonne marge de sécurité permettant de substituer un navire à l'autre en fonction de la demande sur chaque axe ou de rattraper d'éventuels retards dus aux opérations portuaires ou à la météo. L'ouverture des réservations concerne les lignes de Corse, mais aussi celles de la Sardaigne des Baléares (Majorque et Minorque) et de l'île d'Elbe. Bien que les noms des navires assurant ces traversées ne soient pas indiqués, cette programmation correspond aux 12 ferries de la compagnie (y compris la programmation du NGV affecté principalement à l'île d'Elbe au départ de Piombino et qui effectue aussi quelques touchers de Bastia en été). La Corsica Ferries table logiquement pour la saison 2024 sur une poursuite de la reprise des trafics passagers avec l'Italie, qui se sont fortement redressés depuis 2021. Cette programmation pourrait encore être complétée dans les prochains mois par des traversées de jour supplémentaires (à ce stade, on ne compte pour l'heure très peu de traversées pour la Corse de et vers Piombino), voire par des traversées inter-îles (Corse-Sardaigne notamment) pour l'été 2024. En effet, comme cela a été le cas ces dernières années, des traversées supplémentaires peuvent être ajoutées au fil de l'eau sur la Corse et la Sardaigne pour faire face à la demande afin que personne ne reste à quai faute de bateau !
Toutes lignes confondues et une fois l'ensemble des traversées programmées, les week-ends de pointe d'août, la Corsica Ferries assure en 2024 au moins une douzaine de rotations dans chaque sens entre la Corse et le continent, ce qui reste de loin le réseau le plus dense sur la Corse. La compagnie aux bateaux jaunes testera pour la première fois en 2024 des escales au port de Sète, en Occitanie, qu'elle reliera au printemps à Majorque (une rotation par semaine d'avril à juin vers Alcudia, en sus de celles déjà prévues depuis Toulon) et en juillet à Ile Rousse. Il s'agit à ce stade d'un simple test sur les lignes de Corse, avec trois rotations prévues sur Ile Rousse les 1er, 8 et 15 juillet assurées par le Mega Express Four mais, si la demande est au rendez-vous, la Corsica Ferries pourrait renouveler ces escales à l'avenir.
Sous réserve de confirmation, le Sardinia Vera devrait être déconstruit en Turquie tandis que le Mega Victoria pourrait voir à moyen terme sa capacité garage augmentée. Cela a été le cas des trois autres mega cruise ferries de la compagnie et, dernièrement en particulier du Mega Regina. Ce bateau avait en effet navigué sous les couleurs jaunes de la compagnie durant l'été 2021 avant d'être réaménagé au printemps 2022 de manière notamment à accroître sa capacité garage, pour mieux répondre aux besoins du marché Méditerranéen (passage de 430 à près de 600 voitures, par modification des car-decks et ajout d'une cale en remplacement de certaines cabines situées sous la ligne de flottaison). Après transformation, le Mega Regina, présenté comme le ferry le plus écologique de la flotte en raison de sa faible consommation par passager transporté et du fait qu'il dispose à la fois de filtres à particules (visant à réduire de 60% les émissions d'oxyde d'azote dans l'air) et d'un branchement électrique à quai (dans les ports qui en sont équipés, comme Toulon), peut transporter 2500 passagers dans 700 cabines, toutes situées au-dessus des ponts garage et dotées d'une salle de bains privative, à l'instar des autres navires de la Corsica Ferries. Comme deux autres cruise ferries issus de la Baltique (Mega Andrea et Mega Smeralda), le Mega Regina serait essentiellement déployé sur les lignes françaises de la compagnie aux bateaux jaunes, ainsi que sur les liaisons entre Toulon et les Baléares (vers Majorque - desservie depuis Alcudia - et Minorque, desservie depuis Ciutadella).
La Corsica Linea, qui a succédé depuis avril 2016 à l'ex-opérateur historique de la Corse, la SNCM, disparue au début de cette année-là après de nombreux rebondissements, a dans un premier temps rompu le partenariat historique avec La Méridionale et l'a évincée des principales lignes de fret de l'île (suite à une procédure d'appels d'offres ligne par ligne organisée par la Collectivité de Corse pour les lignes reliant l'île à Marseille, la Corsica Linea a navigué d'octobre 2019 à fin février 2021 sur les deux principales lignes de fret de l'île - Marseille-Bastia et Marseille-Ajaccio - tout en bénéficiant de montants de subventions plus élevés qu'auparavant...). Après de multiples prolongations et rebondissements, les lignes maritimes ont été réattribuées une première fois en février 2021 par les élus de l'Assemblée de Corse pour les années 2021 et 2022, puis de nouveau fin 2022 à ces deux compagnies pour la période 2023-2029. De même que les tarifs du fret ont augmenté sur Marseille-Corse, au grand dam des transporteurs (le tarif du mètre linéaire est passé de 35€ à 40€, soit une hausse de près de 15%), le coût pour la Collectivité de Corse a aussi été revu très sensiblement à la hausse (107 millions d'euros par an sur 7 ans), en raison de l'explosion des coûts du carburant intervenue entre-temps, que les compagnies délégataires ont fait combler par les deniers publics.
Cette dernier réattribution a aussi conduit à une réallocation des lignes entre codélégataires : la Corsica Linea se concentre désormais depuis 2023 sur Marseille-Bastia (avec deux navires), Marseille-Propriano (jusqu'alors l'apanage de La Méridionale, avec un navire) et Marseille-Ile Rousse (un navire) et La Méridionale sur Marseille-Porto Vecchio (jusqu'alors l'apanage de la Corsica Linea, avec un navire), les deux compagnies se partageant Marseille-Ajaccio (un navire chacune).
Dans ce contexte de stabilisation du cadre juridique de la desserte maritime jusqu'à la fin 2029, les réservations de la Corsica Linea pour l'été 2024 ont été ouvertes le 7 décembre 2023. Comme en 2023, sur Marseille-Bastia, la principale ligne insulaire pour le fret, la Corsica Linea aligne selon les jours les Vizzavona, Pascal Paoli et le dernier-né de la flotte, nommé A Galeotta en référence au navire amiral de Pascal Paoli. A Galeotta est programmé à la fois sur Marseille-Ajaccio (le week-end) et sur Marseille-Bastia (en milieu de semaine, lorsque les trafics frets sont les plus importants, ce qui est très utile sur le port de Bastia où les taux de remplissages sont très élevés) bien que ce dernier port ne puisse, en théorie, accueillir de manière régulière des navires d'une telle longueur (en l'occurrence, 206,6 mètres). La Corsica Linea a en effet obtenu des autorisations permanentes d'escale pour ses navires de plus de 180 mètres de longueur, alors même que ceux-ci ne peuvent tourner dans le port en cas de besoin (pour mémoire, s'agissant des compagnies concurrentes, les navires de cette longueur ne sont habituellement admis que hors saison, sauf exception). Sa mise en service est finalement intervenue début janvier 2023, après plusieurs reports (elle avait initialement été annoncée pour juillet 2022). Il s'agit du plus gros cargo mixte en service sur les lignes de Corse, avec une capacité de 2 560 mètres linéaires de roll (soit 180 remorques, 20 à 30 de plus que le Pascal Paoli), plus 150 voitures et une capacité limitée à 650 passagers. Premier navire des lignes de Corse propulsé partiellement au gaz naturel liquéfié (GNL) sur un quart de la durée de ses voyages, A Galeotta n'a pas besoin des épurateurs de fumée, qui équipent la plupart des autres navires de la Corsica Linea, pour respecter les nouvelles normes environnementales (pour mémoire, ces scrubbers ouverts avaient déclenché une polémique à l'hiver 2022-2023 en raison des rejets d'eau acidifiée, potentiellement nuisibles à la flore marine, qu'ils provoquent, notamment en proximité des côtes, en raison de dérogations der rejet en mer accordées par les autorités françaises pour plusieurs années...).
Du fait de ce nouvel entrant sur les lignes de Corse, l'affectation par ligne des autres navires de la Corsica Linea a été revue depuis 2023. Si le Monte d'Oro est reconduit sur Marseille-Ile Rousse, l'incendie survenu début juin 2023 dans sa salle des machines l'a privé de l'ensemble de la saison estivale 2023 (il avait été alors remplacé sur cette ligne par le Kalliste, affrété à La Méridionale). Le A Nepita a ripé quant à lui depuis 2023 de Marseille-Porto Vecchio à Marseille-Propriano. A terme, ce navire, affrété à Stena Line jusqu'en avril 2026, pourrait être remplacé par le futur cargo mixte E-Flexer de la Corsica Linea. En effet, la compagnie aux bateaux rouges a annoncé le 10 janvier 2024 que la filiale Stena RoRo de Stena Line avait commandé un 13ème navire de la série des E-Flexer en vue de le louer avec option d'achat à la Corsica Linea à compter de sa mise en service, annoncée pour mars 2026 sur les lignes de Corse.
Quant au Jean Nicoli, principalement affecté à Marseille-Ajaccio, il devrait être remotorisé à l'horizon 2027 pour le rendre plus sobre, tandis que le Paglia Orba, qui effectuait à l'été 2023 une centaine de rotations supplémentaires entre Marseille et la Corse (lignes Marseille-Ajaccio, Marseille-Propriano ou Marseille-Ile Rousse selon les jours), pourrait être remplacé à moyen terme par une nouvelle construction neuve que la compagnie devrait prochainement commander. Enfin, se pose aussi à moyen terme la question du remplacement du Vizzavona, affrété auprès de l'armateur italien Grimaldi Lines jusqu'en 2028 et dont le retour en mer Baltique au sein de la filiale finlandaise Finnlines de Grimaldi avait un temps été annoncé pour l'automne 2023...
Sur les lignes du Maghreb de la compagnie, le ferry Méditerranée, affecté à la ligne Marseille-Alger, a finalement été rénové et passé à la couleur rouge de la compagnie pour la saison 2023 et, pour la saison 2024, le Jean Nicoli est confirmé également sur les lignes Marseille-Algérie, comme en 2023. En particulier, la Corsica Linea reprend son expérimentation de lignes de Sète vers l'Algérie, à raison de deux rotations par semaine en été (de fin juin à mi-septembre) vers Bejaïa et Skikda à bord du Jean Nicoli. Enfin, le ferry Danielle Casanova est quant à lui de nouveau reconduit sur la ligne internationale Marseille-Tunis, qu'il dessert depuis plusieurs années déjà à titre principal.
Après de nombreuses turbulences consécutives à la perte de ses lignes principales de fret (Marseille-Bastia et Marseille-Ajaccio) et aux mouvements sociaux qui s'en sont suivis, La Méridionale avait été fortement fragilisée. Sa présence est désormais réduite à deux navires sur les lignes de Corse et à un navire sur la ligne reliant Marseille à Tanger au Maroc, dont la prolongement vers Barcelone a été abandonné en janvier 2023. Sur la Corse, la compagnie doit faire face à l'expansion continue de la flotte de Corsica Linea, avec laquelle une forme de "divorce" a été consommée : ainsi, les deux compagnies disposent désormais de systèmes de réservation séparés (un système unique était jusqu'en 2019 géré par la Corsica Linea pour le compte des deux compagnies) et ne desservent plus qu'une seule ligne en commun (Marseille-Ajaccio) jusqu'à fin 2022, alors que c'était traditionnellement aussi le cas sur Marseille-Bastia de très longue date (autrefois en partenariat avec la SNCM, avant 2016). Son actionnaire unique, le groupe de transport frigorifique STEF, l'a dès lors cédée en juin 2023 au troisième armement maritime mondial CMA CGM, également basé à Marseille, ce qui devrait donner un nouveau souffle à la compagnie. En effet, le nouvel actionnaire a d'ores et déjà annoncé la commande de deux nouveaux navires plus écologiques pour La Méridionale, qui devraient être mis en service au plus tôt en 2026 ou en 2027. D'une capacité de 2 181 mètres linéaires pour 1 000 passagers, leur design extérieur et leurs caractéristiques générales semblent inspirés de ceux des navires que la SNCM entendait commander au milieu des années 2010 mais qui n'ont finalement jamais pu l'être, du fait de la liquidation judiciaire de la compagnie, début 2016.
En attendant leur mise en sevice sur les lignes de Corse en 2027, la DSP maritime 2023-2029 désormais été attribuée, La Méridionale ne devrait plus desservir jusqu'à fin 2029 que deux ports du sud Corse : Porto Vecchio (en remplacement du Kalliste sur Propriano, ligne qui échoit désormais à Corsica Linea) avec le Girolata, et Ajaccio avec le Piana, pourtant conçu pour la ligne Marseille-Bastia, sur laquelle il naviguait jusqu'à l'éviction de la compagnie de cette ligne à l'automne 2019. Les réservations de La Méridionale pour 2024 ont été ouvertes de manière particulièrement anticipée, dès le 21 septembre 2023, et on confirmé ces affectations de navires. De même, le Pelagos, acquis courant 2019 pour répondre à une précédente DSP, est confirmé entre Marseille et Tanger, tandis que l'affectation du Kalliste a été révélée le 16 décembre 2023 par le journal Var Matin puis confirmée dans la foulée par les autorités portuaires de Toulon : à compter d'avril 2024, ce cargo mixte assurera une nouvelle liaison Toulon-Ile Rousse, ce qui est une première pour la compagnie aux bateaux bleus qui n'a jusqu'à présent jamais opéré sur la Corse en dehors du cadre du service public. Cette liaison, en concurrence directe avec celle opérée par la Corsica Ferries, vient aussi indirectement concurrencer la ligne de service public Marseille-Ile Rousse attribuée à la Corsica Linea, qu'elle effectuera aussi principalement en traversées de nuit (3 à 4 rotations par semaine sont prévues jusqu'à fin 2024, y compris donc en basse saison). L'annonce de cette ouverture de ligne a d'ailleurs, pour cette raison, généré une grève de plusieurs à la Corsica Linea et à La Méridionale mi-mars 2024. En été, à partir du mois de juin, la ligne sera même prolongée jusqu'à Livorno, ce qui permettra de fait à la compagnie d'assurer une autoroute de la mer Toulon-Livorno (avec escale en Corse à Ile Rousse donc) et les grévistes ont obtenu de La Méridionale qu'elle n'emporte pas du tout de fret sur ce cargo mixte sur le tronçon de route reliant Toulon à Ile Rousse, de telle sorte que la ligne ne puisse venir concurrencer la liaison Marseille-Ile Rousse de Corsica Linea subventionnée pour le fret et ainsi faire la démonstration que le service public ne nécessite en fait pas de suventions sur cet axe pour être assuré à l'année. Jusqu'à la reprise de La Méridionale par CMA CGM, la possible vente du Kalliste était évoquée, mais le nouveau propriétaire de la compagnie a donc concrétisé ses nouveaux projets pour ce navire, affrété par Corsica Linea pour remplacer le Monte d'Oro pendant l'été 2023 à la suite de l'incendie dans la salle des machines de ce navire survenu début juin. Initialement, il avait été annoncé en 2023 que le Kalliste, devait être affrété par la Corsica Linea pour venir en renfort des lignes d'Algérie, afin de développer une offre au départ de Sète, afin de diversifier ses escales vers Algérie au-delà d'Alger, en proposant aussi des départs de et vers Annaba, Skikda et Bejaïa.
A noter aussi que dans le cadre de la DSP 2023-2029, l'Office des transports de la Corse n'a toujours pas obtenu des compagnies délégataires - SNCM, puis Corsica Linea et La Méridionale - qu'elles alternent un jour sur deux les traversées vers les ports de Porto Vecchio et Propriano. Déjà identifié comme l'un des points faibles des précédentes conventions de service public, cette concentration de la desserte fret de l'extrême Sud sur trois jours de la semaine était un frein pour l'économie du sud de l'île. La nouvelle DSP Marseille-Corse se fonde dès lors de nouveau un schéma de desserte assez déséquilibré entre ces deux compagnies : à titre d'illustration, seuls deux départs du continent pour la Corse sont assurés les jeudis soirs (pour Ajaccio et Bastia), mais cinq les vendredis soirs (avec en sus des traversées pour Ile Rousse, mais aussi pour Propriano avec la Corsica Linea et Porto Vecchio pour La Méridionale, programmées donc le même soir...).
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